Juillet / Août

Travaux de saison : Juillet/ Août

L’été est le temps de récoltes. Avec une météo en dents de scie, peu de miellées ont été fructueuses pour les butineuses et les réserves de printemps, si elles n’ont pas été récoltées, ont dû être entamées. Les cadres de hausses à récolter présenteront alors des irrégularités et des miels très variés.

Soufflage des cadres de hausses

Soufflage des cadres de hausses

  1. En présence de grandes cultures de tournesol, il est conseillé de placer deux hausses à la fois pour permettre une concentration plus rapide du nectar par évaporation.
  2. Récupérer les cadres de hausses totalement operculés, soit par soufflage, soit en ayant placé un chasse-abeilles sous les hausses la veille. Cela limitera l’usage de l’enfumoir et le risque d’avoir un miel qui sent la fumée…
  3.  Après la récolte, replacer une hausse vide. Les colonies populeuses seront plus à l’aise et cela évitera un blocage de ponte trop précoce par manque de place dans le nid à couvain. Les ouvrières privilégient toujours le stockage des provisions au détriment de la place pour la ponte de la reine. Plus la reine pond tardivement et plus jeunes seront les abeilles qui devront redémarrer l’évolution de la colonie au printemps prochain !
  4. Augmenter le piégeage des frelons asiatiques en quête de protéines pour augmenter leur masse graisseuse nécessaire à l’hibernation des femelles fondatrices en devenir.
  5. Préparer l’hivernage des colonies en procédant aux traitements d’automne contre la varroase selon les préconisations du PSE de votre département.
  6. En prévision de l’arrivée annoncée du petit coléoptère de la ruche, l’aethina tumida, prendre la bonne habitude de ne laisser aucun déchet dans le rucher (vieux cadres, morceaux de cire…) qui pourrait signaler la présence de ruches à cet opportun redoutable. Stocker vos hausses (après léchage) dans un local clos.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous contactez, cliquer ici.

Texte et photo : Jean-Paul Charron

mise à jour : juillet 2016

Please follow and like us:

Laisser un commentaire