59e congrès national

Accueillies aux Salons de l’Aveyron (Paris 12è), 300 personnes dont 150 délégué(e)s se sont retrouvées pour cette Assemblée Générale Nationale le samedi 28 novembre 2015.

DSC06928

59e congrès national

Samedi 28 novembre 2015

Compte rendu
Accueillies aux Salons de l’Aveyron (Paris 12è), 300 personnes dont 150 délégué(e)s se sont retrouvées pour cette Assemblée Générale Nationale. Le rapport moral, les rapports d’activités et les rapports financiers ont rythmé cette matinée de travail.

Les effectifs

Le nombre d’adhérents est toujours en baisse constante, environ 1500 par année, malgré les efforts de nos responsables locaux et des actions
de recrutement. L’ouverture de nouveaux centres de jardins et les partenariats ou conventions de fonctionnement signés avec les municipalités, collectivités locales et régionales nous incitent à poursuivre nos efforts car notre savoir-faire est reconnu dans le monde du jardinage.

Plan d’Action Global

Une volonté de l’équipe dirigeante, partagée par l’équipe salariale, qui engage l’association dans une démarche de qualité. Les 18 plans d’actions s’articulent autour du travail des commissions et des activités de Jardinot.

Le rapport financier

La tendance générale de baisse, à la fois des adhérents et du chiffre d’affaires de l’activité répartition, nous montre que la situation financière s’est aggravée sur les deux derniers exercices 2013/2014 et 2014/2015. Le résultat comptable pour ces deux exercices est déficitaire. Si la chute des commandes depuis quelques années était entre 10 et 13%, les premiers chiffres avancés pour la saison 2015/2016 ne sont pas plus encourageants pour redresser cette courbe.

Activités centres de jardins

La Commission Centres de Jardins gère 66 centres répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui représente 3000 parcelles. Les tâches de gestion sont réparties entre les 11 membres bénévoles avec l’appui de salariés de l’association.

Apiculture

À juste titre, on dit que l’abeille et l’apiculture sont un modèle du Développement Durable. Il est un point important que la commission doit alimenter, c’est la rencontre des personnes qui partagent les mêmes valeurs dans l’exercice d’une passion commune.

Comité rédaction de magazine

Le magazine n’a cessé d’évoluer depuis 2 ans, notre volonté est d’intéresser le plus grand nombre, ce qui explique l’apparition depuis quelque temps de la rubrique « le coin des petits jardiniers ».

Le communication

Pôle important du fonctionnement de Jardinot, il s’attache principalement à fournir à nos bénévoles tous les outils nécessaires pour
fonctionner. Plaquette de présentation avec bulletin d’adhésion, argumentaire pour le recrutement des adhérents et bénévoles, L’animation du réseau des correspondant communication et bien d’autres actions

Le rapport financier

La tendance générale de baisse, à la fois des adhérents et du chiffre d’affaires de l’activité répartition, nous montre que la situation financière s’est aggravée sur les deux derniers exercices 2013/2014 et 2014/2015. Le résultat comptable pour ces deux exercices est déficitaire. Si la chute des commandes depuis quelques années était entre 10 et 13%, les premiers chiffres avancés pour la saison 2015/2016 ne sont pas plus encourageants pour redresser cette courbe.

Comité d’Orientation et d’Ethique (COE)

Le COE continue à travailler sur les fiches techniques « Jardinons Nature » et participe également à la certification des « jardinot de bronze, d’argent et d’or ». Il est aussi prévu d’actualiser la charte « Jardinage raisonné ® ».

Les relations institutionnelles

Toujours très actives au sein de la SNHF* avec deux représentants élus de Jardinot. L’association entretient toujours des relations très étroites avec le COMITÉ CENTRAL GROUPE PUBLIC FERROVIAIRE (CCE). Les actions menées conjointement ou en partenariat avec les CER sont nombreuses et permettent à Jardinot de montrer son savoir-faire au niveau du jardinage.

MEDDE* Plan d’action national Ecophyto

L’opération « JARDINOT D’OR » pour la promotion des pratiques alternatives à l’usage des pesticides à partir des principes de notre charte du jardinage raisonné® est couverte par deux conventions ONEMA*/JARDINOT. Des modules pédagogiques élaborés par le CNJCF* sont dispensés aux jardiniers intéressés pour être « Jardiniers formateurs ». L’intermède consacré à la certification des centres de jardins avec une présentation générale de l’opération et la parole donnée à plusieurs responsables de centres à été fort apprécié.
Après la réception des invités et la remise des récompenses du jeu concours « J’aime Jardinot », ce congrès se termine par la remise des décorations du Mérite Agricole.
Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

Officier de l’Ordre du Mérite Agricole
Bernard GLOCK
Chevaliers de l’Ordre du Mérite Agricole
Colette FARNIER
Jean-Luc CAILLOT
Gérard MAGNIER
Denis TOPENOT

* MEDDE (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie)
CNJCF (Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux)
SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France)
ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques)

Texte : Denis Topenot, Photo : Philippe Couturier

 

Les partenaires du 59ème congrès national de Jardinot, un grand merci à eux :

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire