60e congrès national

60ème congrès national

samedi 25 novembre 2017

 

Le congrès national de Jardinot s’est déroulé le samedi 25 novembre 2017 à l’hôtel Ibis Paris 17 à Paris.

Près de 180 personnes étaient présentes, dont les délégués régionaux, les membres du Conseil d’Administration, les représentants des commissions, les salariés venus prêter main forte, et les invités officiels.

7 partenaires ont généreusement contribué à la participation de notre congrès : Aisne 3 Vallées du groupe Allianz, La Mutuelle d’Ivry La Fraternelle (MIF), Prévoyance Fer, Les Doigts Verts, Ernest Turc, l’imprimerie Mordacq et le Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (Gnis). Nous les remercions vivement.

Le rapport moral, d’activités et financier se sont succédés à la tribune lors de cette matinée de travail où nous étions à la conclusion de deux exercices de fonctionnement.

Les effectifs :

La courbe des adhérents est toujours en baisse. Les efforts de recrutement effectués par tous les bénévoles aux quatre coins de l’hexagone ne sont certainement pas à la hauteur de leur espérance, mais cette implication permet de maintenir un effectif de 40 000 adhérents.

Projet associatif :

Un changement de présidence c’est effectué en décembre 2016. Philippe Brunet, nouvellement élu, a défini cinq axes principaux pour la modernisation et la pérennité de notre association :

  • Redynamisation des comités locaux
  • Développement apicole
  • Développement de l’activité jardins
  • Avenir de la commission voyages nature, cultures et découvertes
  • Réorganisation des régions.

La finalité de ces axes permettra à l’association de se positionner par rapport à son histoire, son présent et surtout son avenir dans un projet associatif.

Relations extérieures et partenariats :

Nos partenaires privilégiés sont : la SNHF, le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire (MTES), le CNJFC et Pacte pour le Jardin.

Dans le cadre du Plan d’action national ECOPHYTO 2, Jardinot en partenariat avec le MTES a mis en place une première opération qui concerne la certification des centres de jardins prévue sur trois niveaux, puis une deuxième opération consistant à informer et motiver les adhérents et sympathisants de l’association sur l’évolution des pratiques de jardinage. Enfin, Jardinot a déposé un dossier « Jardiner Eco-Responsable ».

Le rapport financier :

Le résultat positif de l’exercice comptable 2015/2016 est dû en grande partie aux recommandations du commissaire aux comptes et de l’expert-comptable de différencier les structures loi 1901 et les structures non loi 1901. Le résultat légèrement négatif de l’exercice comptable 2016/2017 nous oblige à une vigilance et une rigueur de tous les instants. Malgré tout, des signes positifs laissent à penser que nous allons retrouver dans les années à venir un équilibre plus serein.

Activités centres de jardins :

La commission jardins gère actuellement 74 centres de jardins répartis sur l’ensemble du territoire national, soit environ 3000 parcelles. Elle est composée de 12 membres bénévoles qui œuvrent sur l’ensemble du territoire et de salariés gérés par St-Ouen. Quatre membres bénévoles représentent l’activité jardins au sein du conseil d’administration. Parmi les nouvelles orientations en cours d’étude, une démarche est actuellement entreprise pour assurer la gestion de jardins partagés.

Apiculture :

Vous êtes nombreux à pratiquer l’apiculture en amateurs, isolés ou dans l’un de nos ruchers collectifs ou dans d’autres structures et c’est parfois la seule passion qui vous rattache à Jardinot.

En tant que mouvement associatif, nous nous devons d’apporter une aide à tous les adhérents apiculteurs qui doivent faire face à des obligations administratives et légales.

Comité de rédaction magazine :

La mission du comité de rédaction est d’abord de définir une programmation annuelle puis, l’essentiel de son travail consiste à lire et à relire d’un œil critique les différents articles tant sur le fond que sur la forme.

D’une façon unanime, des dirigeants jusqu’aux adhérents, chacun reconnaît l’importance du magazine en terme de communication, de prospective et de lien avec chaque adhérent.

Le magazine est d’abord celui de tous les adhérents.

La communication :

Le pôle communication est chargé d’animer et de coordonner la communication interne et externe de Jardinot. Les activités ont porté sur la plaquette de présentation des jardins familiaux, les kakemonos et banderoles, le site internet et fournir aux bénévoles tous les outils nécessaires pour fonctionner. Sans oublier l’animation du réseau des correspondants communication.

Comité d’Orientation et d’Ethique :

L’équipe est constituée d’experts ou de personnalités issues du monde du jardin et d’un salarié de Jardinot qui assure le lien. Le COE collabore de manière étroite avec le groupe chargé des opérations Jardinot d’Or et Jardin’Or en particulier pour l’élaboration et la validation des questionnaires. Le COE a travaillé activement à la refonte de la charte du jardinage raisonné en charte du jardinage Eco- Responsable et à la mise en chantier de nouvelles fiches techniques.

Voyage nature, cultures et découvertes :

Les pages voyages, un temps publiées sous forme d’encart, ont été réintégrées dans le magazine.

L’organisation de sorties et de voyages de courte durée – en France en priorité – organisées par les régions de Jardinot est à l’étude. De ce fait, un travail est engagé afin de proposer une couverture multirisque adaptée.

Le résultat global de cette activité est très positif car sur l’ensemble des deux bilans 1257 adhérents ont voyagé en 41 groupes sur 22 destinations !

Résultats des élections des Administrateurs :

776 comités ont été appelés à s’exprimer, 449 se sont exprimés.

Il y a eu 1050 bulletins envoyés, 608 suffrages exprimés et 7 bulletins nuls. Pour être élus, les candidats devaient recueillir au moins un tiers des suffrages exprimés.

Sont élus :

  • GERAUD Jean-Louis
  • JOUAN David
  • JOUANNE Michel
  • LE BALINER Claude
  • MICHEL Jean-Luc
  • OUDIN Maryse (sortant)
  • PINCHART Claude (sortant)
  • SAGON Didier

Félicitations à eux !

Après la réception des invités, le congrès s’est terminé par la remise de la décoration du Mérite Agricole.

Toutes nos félicitations à Madame Maryse Oudin entourée de ses deux parrains qui est nommée à l’ordre de Chevalier du Mérite Agricole.

 

Un grand merci à nos sponsors de ce 60ème congrès national :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte : Denis Topenot

Please follow and like us:

Laisser un commentaire