Animation Gestion éco-responsable de mon jardin

Plantes compagnes, rotation des cultures, haies variées…
Une gestion éco-responsable de mon jardin

 

Les bonnes associations de plantes au potager sont connues depuis le Haut Moyen-Age. On s’aperçut que certaines plantes s’influençaient mutuellement par certaines substances qu’elles dégagent dans le sol, par leur odeur et par leurs propriétés attractives ou répulsives sur les insectes ravageurs.

Une plante dite « compagne » est une plante qui va favoriser ou perturber le développement de ses voisines par sa capacité à stimuler leur croissance ou au contraire à l’inhiber, à mettre en fuite certains prédateurs ou encore à attirer des auxiliaires. Les associations les plus anciennes, et que personne ne conteste, sont celles des légumes avec les fleurs et les plantes aromatiques.

Certaines plantes sont répulsives et éloignent les organismes nuisibles en émettant des molécules dans l’air. D’autres plantes sont des « appâts » qui attirent un ravageur, ce qui le détourne de la plante à protéger. D’autres encore sécrètent des substances qui inhibent le développement des ravageurs.

La rotation des cultures est un autre principe essentiel du jardinage éco-responsable, mais aussi du secteur agricole. Cultiver sans interruption des plantes de la même famille au même endroit contribue à appauvrir le sol et à augmenter les risques d’infestation par des maladies ou ravageurs. La succession des espèces, chaque année sur une même parcelle, améliore également la structure du sol, car certaines plantes ont des racines superficielles, et d’autres profondes.

Nous verrons également pourquoi implanter une haie composite dans son jardin. Une haie fournit une grande variété de fonctions dont le jardinier bénéficiera tout au long de l’année : du bois raméal fragmenté et des feuilles utilisables en paillage, des tuteurs, du bois de chauffage, des fruits et des baies, des abris pour la Biodiversité… Ces haies, moins sujettes aux maladies et ravageurs et d’une grande diversité, fournissent de nombreux services écologiques au potager.

Cette animation, proposée sur 5 dates par l’association Jardinot, vous fera découvrir toutes ces pratiques culturales de jardinage éco-responsable qui optimisent et protègent la surface cultivée. La diversité dans un jardin et les cultures associées sont une garantie de plantes productives et en bonne santé.

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de :
formateur.jardin@jardinot.fr ou au 06 81 55 51 56

-Samedi 11 mai 2019 – Trappes
Centre de Jardins Jardinot
2 avenue Georges Politzer
78190 TRAPPES

-Mercredi 15 mai 2019 – Crosne
Centre de Jardins Jardinot
14 avenue Léon Jouhaux
91560 CROSNE

-Vendredi 17 mai 2019 – Béziers
Centre de Jardins Jardinot
Le Rebaut Bas – Chemin rural 100
34500 BEZIERS

-Mardi 28 mai 2019 – Montlouis sur Loire
Centre de Jardins Jardinot
Le Pas d’Amont
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

-Vendredi 31 mai 2019 – Longueau (Amiens)
Centre de Jardins Jardinot
Cité de l’Avre – Allée des jardiniers
80330 LONGUEAU

Please follow and like us:

Laisser un commentaire