Animation Le désherbage sans produit chimique, c’est possible !

Le désherbage sans produit chimique, c’est possible !

 

Désherber mon jardin ? Oui, mais…

L’interdiction d’utiliser et de détenir des herbicides est donc officielle depuis le 1er janvier 2019. Malgré tout, il existe de nombreuses solutions pour désherber sans pesticides.

Qu’entendons-nous par l’expression « mauvaises herbes » ? Cette notion esthétique dans un jardin reste toujours très subjective. Si aucune plante n’est en soi mauvaise, certaines deviennent indésirables pour l’Homme dès lors qu’elles s’invitent en trop grande quantité au milieu de son potager, ses parterres de fleurs ou ses allées gravillonnées.

Le caractère spontané d’une plante ne la transforme pas automatiquement en mauvaise herbe et ne nécessite pas toujours sa destruction.

Certes, ces herbes spontanées qui s’installent dans les planches de culture peuvent causer certaines nuisances : elles entrent en concurrence avec nos plantes, leur système racinaire peut être redoutable, et elles peuvent abriter des maladies ou des ravageurs.
Mais elles peuvent aussi cacher de réelles qualités : certaines herbes participent à la préservation et à la richesse de la Biodiversité. Leur floraison, leurs graines et leurs baies sont très utiles à certains auxiliaires. De plus, une grande quantité de ces plantes sur un espace restreint nous renseignent sur notre sol : carences, excès, pH, structure du sol…

Nous devons dès à présent procéder à un « désherbage à 2 vitesses » : les endroits les plus fréquentés, les plus en vue sont maintenus sous contrôle, tandis que les endroits moins visités sont laissés plus naturels.

Désherbage thermique, électrique, manuel, par soustraction, avec des bio-herbicides, via différentes techniques couvre-sol… Cette animation, proposée sur 5 dates par l’association Jardinot, vous fera découvrir la diversité d’outils et de méthodes innovants qui sont à la disposition du jardinier pour désherber de manière éco-responsable.
Ces techniques nous encouragent à changer nos habitudes et le regard que nous portons sur notre jardin.

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de :
formateur.jardin@jardinot.fr ou au 06 81 55 51 56

-Samedi 18 mai 2019 – Béziers
Centre de Jardins Jardinot
La Muraillette – Chemin de Ginestet
34500 BEZIERS

-Vendredi 24 mai 2019 – Trappes
Centre de Jardins Jardinot
2 avenue Georges Politzer
78190 TRAPPES

-Samedi 25 mai 2019 – Crosne
Centre de Jardins Jardinot
14 avenue Léon Jouhaux
91560 CROSNE

-Mercredi 29 mai 2019 – Montlouis sur Loire
Centre de Jardins Jardinot
Le Pas d’Amont
37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

-Samedi 1er juin 2019 – Longueau (Amiens)
Centre de Jardins Jardinot
Cité de l’Avre – Allée des jardiniers
80330 LONGUEAU

Please follow and like us:

Laisser un commentaire