Janvier / Février

Mise à jour : Janvier 2016

Copyright © Wikipedia

Travaux de saison : janvier / février

mise à jour : janvier 2016

Une fin d’automne et un début d’hiver 2015 assez doux ont favorisé la ponte tardive et de nombreuses sorties souvent inutiles, ce qui a causé une surconsommation des réserves avant l’heure. De plus, dans de nombreuses régions, les miellées stockées contenaient beaucoup de miellat, peu assimilable pendant l’hiver. La famine est donc fortement à craindre dans la plupart des colonies. Cette activité tardive a été aussi propice au développement du varroa.

1. Pesez régulièrement vos ruches pour contrôler l’état des provisions. Apportez du candi dans les nourrisseurs ou directement sur le haut des cadres.
2. Surveillez régulièrement votre rucher pour parer rapidement à tout désordre causé par des prédateurs (blaireaux, pics, etc.) ou les intempéries (vent, neige, etc.).
3. Nettoyez les plateaux grillagés dès que la température dépasse le 12°C. L’état des plateaux est un premier indicateur sur la santé des colonies en attendant la visite de printemps. La présence de débris de cire indique que la reine va reprendre sa ponte dans les cellules préparées par les ouvrières.
4. La déclaration 2016 des ruches ne pourra être faite qu’à partir du 1er septembre et jusqu’au 21 décembre 2016. Pour anticiper cette période, reportez-vous au site Teleruchers.
5. Pensez à prendre contact avec votre G.D.S.A. pour commander les produits de traitements antivarroase et notre secrétariat pour les commandes groupées de revues apicoles.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous contactez, cliquer ici.

Texte : Jean-Paul Charron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire