Mars / Avril

Mise à jour : Mars 2016

Copyright © Wikipedia

Travaux de saison : mars / avril

mise à jour : Mars 2016

Une grande douceur de l’hiver a fait démarrer précocement la ponte de la reine augmentant les besoins en nourriture, pas encore au rendez-vous dans la nature. Des carences voire des famines guettent…

1. Détectez les colonies en difficultés en observant les abeilles au trou de vol et le dessous des planchers. Rentrées de pollens, débris sous les planchers : reprise de la ponte ! Soupesez les ruches, vérifiez la prise de candi dans les nourrisseurs, alimentez les abreuvoirs.
2. Améliorez le démarrage des colonies fortes (hybrides précoces) en plaçant une hausse directement sur le corps, la reine aura ainsi un grand volume pour pondre et plus adapté à ses besoins (forme ovoïde naturelle du nid à couvain). Dans quelques semaines, elle abandonnera la hausse et on pourra insérer une grille à reine.
3. Appliquez le traitement antivarroase de printemps (selon les consignes du P.S.E. régional). Contrôlez la chute des varroas en plaçant un lange graissé sous les planchers grillagés.
4. Effectuez la visite de printemps. Par temps chaud (>16°C), ensoleillé, sans vent, vérifiez tous les cadres de couvain de chaque colonie, recherchez la ponte, détectez les éventuelles pathologies (loques, etc). Nettoyez vos outils entre chaque ruche (javel diluée 20%+mouillant). Evaluez les provisions. Consignez l’état de chaque colonie (registre d’élevage). Eliminez éventuellement les ruches dont les colonies sont mortes (pour éviter les pillages et la propagation des maladies). Ne gardez pas les cadres, passez à la flamme les corps et planchers.
5. Piégez les fondatrices du frelon à patte jaune en installant vos pièges à proximité de votre rucher.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous contactez, cliquer ici.

Texte : Jean-Paul Charron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire