Assurance ruches 2018

Cette année, tous les abonnements seront souscrits via la Société Centrale d’Apiculture à laquelle Jardinot adhère ce qui permet d’obtenir des tarifs groupes. L’abonnement à la revue de l’U.N.A.F.™ Abeilles et Fleurs n’inclut pas l’adhésion à ce

Copyright © Jardinot

Assurance ruches 2018

 

Comme les années précédentes, cette année, tous les abonnements seront souscrits via la Société Centrale d’Apiculture à laquelle JARDINOT adhère ce qui permet d’obtenir des tarifs « groupes ». L’abonnement à la revue de l’UNAF, « Abeilles et Fleurs » n’inclut pas l’adhésion à
ce syndicat.

Cliquer ici pour télécharger le bulletin d’adhésion

Date limite de réception des demandes : 30 janvier 2018.

JOINDRE un chèque du montant total à l’ordre de JARDINOT.
JOINDRE une enveloppe timbrée à votre adresse si vous désirez avoir confirmation de la prise en compte de votre demande d’abonnement. Il n’est pas délivré d’attestation d’assurance.

Les assurances souscrites doivent concerner TOUTES les ruches possédées et donc déclarées.
En cas de sinistre, il peut être exigé le récépissé de déclaration des ruches (celui de 2017).

Le site du ministère de l’agriculture précise :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-desruches?id_rubrique=55

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements (article 33 de la loi 2009-967 du 3 août 2009).

Procédure : Démarche en ligne (La démarche en ligne est à privilégier).
En renseignant en ligne le formulaire électronique de déclaration de détention et d’emplacement de ruches – Cerfa 13995*04
Le récépissé de la démarche envoyé à l’issue de la procédure à l’adresse mail fournie peut être présenté comme justificatif de détention de ruches et d’emplacements de ruchers.

La Commission apiculture
Pour Mieux vous servir, la Commission Apiculture s’est fixée les objectifs suivants :

1. Recensement le plus exhaustif possible des groupements apicoles se revendiquant de JARDINOT, constitués ou non en comités apicoles.
2. Localisation de toutes les implantations de ruches dans les terrains gérés par JARDINOT et de toutes les implantations de ruches sur des terrains tiers gérées ailleurs au titre de JARDINOT.
3. Recensement de tous les adhérents qui pratiquent (aussi) l’apiculture isolément ou dans une structure de JARDINOT, sur la base du volontariat. La pratique de cette activité devrait être mentionnée dans le fichier des adhérents.
4. Mise à jour régulière des pages Apiculture du site Web de JARDINOT avec toutes les informations à caractère
général et les moyens d’en savoir plus auprès des instances officielles locales.
5. Création d’une note d’information envoyée à périodicité variable aux adhérents qui acceptent de fournir leur adresse électronique.
6. Études des moyens nécessaires pour satisfaire les besoins spécifiques des apiculteurs (information, aide en cas de problèmes sanitaires, acquisition, échanges de matériels, de colonies, …). Et de tout autre service demandé par les adhérents.
7. Aide à la rédaction de toute convention d’installation de ruches, etc.

Pour cela :
Elle demande que tout adhérent pratiquant l’apiculture se fasse connaître afin de constituer une communauté qui permettra la réalisation de ses objectifs. Réseau.
En remplissant le formulaire d’abonnement, vous acceptez de fait de faire partie de ce
réseau. Transmettez cette information à vos connaissances apicoles qui pourront ainsi adhérer à ce réseau sans obligation d’abonnement.

En vous souhaitant une très bonne année apicole.

 

Jean-Paul Charron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire