Chti’ – Londres

la Baie de Somme et Londres

Copyright © Jardinot / photo : James McCormick

Chti’ – Londres

Après deux circuits effectués dans cette région au cours des années précédentes, certains d’entre vous ont demandé à retourner dans le Pas de Calais. Le programme des visites est quasiment inédit.

Parcours

Jour 1
Prise en charge en fin de matinée, en gare de Rang du Fliers – Verton (départ de Paris Nord vers 10 h). Transfert au motel  » Chez Mireille « . Répartition des chambres et déjeuner. L’après-midi, visite panoramique de Montreuil sur mer, ville fortifiée du VIIème siècle qui inspira Les Misérables à Victor Hugo, puis visite guidée de l’ancienne abbaye de la Chartreuse Notre-Dame des Prés. Dîner et nuit « Chez Mireille ».

Jour 2
Visite de l’écomusée du Bommelaers Wall, près de Zwydcoote, à deux pas de la frontière belge. Cette visite vous fera découvrir l’histoire de la ferme et de la vie d’autrefois en Flandre Maritime. Des thèmes comme la culture du lin, la chicorée, la sorcellerie seront abordés de manière conviviale et chaleureuse. Dégustation de la fameuse chicorée. Après le déjeuner, visite du chantier de construction, au sein du parc historique de Gravelines, d’un vaisseau de premier rang du XVIIème siècle : le Jean Bart. Un projet fou, unique en Europe, alliant les compétences de charpentiers maritimes et de compagnons du devoir qui s’y arrêtent pour une saison, le tout sous la houlette de l’association Tourville. Dîner et nuit « Chez Mireille ».

Jour 3
Journée au cœur du bassin minier. Ce circuit guidé à travers les villes de Loos en Gohelle, de Lens et de Liévin, vous dévoilera les richesses historiques et archéologiques de ces cités ainsi que l’histoire des compagnies minières locales. Après le déjeuner, continuation vers Arras, célèbre avant tout pour ses places de style baroque flamand, classées au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.™. Dîner et nuit « Chez Mireille ».

Jour 4
Visite d’un élevage tout à fait inattendu dans cette région, celui des alpagas des sept vallées. Vous saurez tout sur ce gracieux animal méconnu : ses origines (le Pérou), son univers ou sa laine, ainsi que sur les chèvres angora, originaires de Turquie. Déjeuner  » Chez Mireille  » puis traversée des stations balnéaires de la Baie de Somme. Le Crotoy où il y flotte le souvenir de Jules Verne et de ses Vingt Mille Lieues Sous Les Mers ou de Colette, amoureuse de ses fleurs et de ses sites. Le Hourdel. Saint Valéry : port de pêche et de commerce bien connu de Guillaume le Conquérant. Puis embarquez à bord du Commandant Charcot pour une superbe balade au fil de l’eau au cœur de l’estuaire de la Somme, le paysage est de toute beauté. Au retour, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques individus qui composent la plus grande colonie de phoques veaux marins du littoral. Dîner et nuit « Chez Mireille ».

Jour 5
Traversée par le Tunnel sous la Manche (à bord du Shuttle™), direction Londres. Visite panoramique guidée de la capitale anglaise : relève de la garde (facultatif), le Palais de Buckingham, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, la Cathédrale Saint-Paul. Après le déjeuner, visite des joyaux de la couronne. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Londres.

Jour 6
Promenade à travers le Kent, les jardins de l’Angleterre. Balade en train touristique : le plus petit train du monde (une des huit merveilles du monde des chemins de fer). Pour les connaisseurs, l’écartement des rails n’y est que de 0,381 mètres. Le Romney Hythe & Dymchurch Railway vous emmène à travers la campagne anglaise. Puis, découverte de Canterbury et de sa célèbre cathédrale. Retour par le Shuttle™. Dîner Prestige de nos merveilles côtières et nuit « Chez Mireille ».

Jour 7
Visite de la brasserie des Deux Caps, à Tardinghen, près de Boulogne. Déjeuner « Chez Mireille ». Retour à la gare de Rang du Fliers – Verton et fin de nos prestations. Arrivée à Paris Nord vers 17 h.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire