La baselle

Voilà encore un légume feuille peu connu, ignoré de nos jardiniers et qui gagne indéniablement à figurer dans nos potagers à la fois pour son côté décoratif et original

Copyright © Jean-Marc Muller

La baselle

basella alba

famille : basellaceae / provenance : Sud de l’Asie

Voilà encore un légume feuille peu connu, ignoré de nos jardiniers et qui gagne indéniablement à figurer dans nos potagers à la fois pour son côté décoratif et original, mais aussi pour sa saveur douce. De la famille des basellacées, la baselle (basella alba) est aussi identifiée sous les noms d’épinard de Malabar ou brède de Chine. Annuelle sous nos climats, elle mérite une place au potager. Elle est originaire d’Asie tropicale, et arrive en Europe depuis la Chine.

Copyright © Wikipedia

Plant de baselle

Description

C’est une plante grimpante dont le feuillage peut être vert foncé ou rouge selon la variété. Elle peut atteindre 2 m de hauteur, voire plus. Les feuilles, en forme de coeur, sont plutôt charnues et très prolifiques.

Conditions de culture

Un sol assez ameubli et frais lui permettra de se développer au maximum. Il est indispensable de lui choisir une exposition bien ensoleillée. La réussite sera meilleure sous un climat chaud et humide.

Semis

En godet au mois de mars sous abri chauffé à 20 / 25°C. Conserver les plants les plus vigoureux et repiquer au potager quand les gelées ne sont plus à craindre.

Entretien

Biner et sarcler, et bien arroser en permanence, surtout en période de sécheresse. Cette grimpante a besoin de tuteurs, de treillage ou de supports pour la soutenir. L’idéal est de pouvoir l’installer contre un mur bien exposé au soleil.

Récolte

Son grand mérite est de fournir une assez grande quantité de feuilles tout au long de la belle saison. Les prélever au fur et à mesure des besoins jusqu’à l’automne.

Copyright © Jean-Pierre Jacob

Féra du Léman rôti, bouillon de moules à la noix de coco et fondue de baselle

Cuisine

Les feuilles sont tendres et croquantes. Elle se dégustent préparées comme les épinards. Ne pas hésiter à mélanger baselle, tétragone, feuilles de blette, chénopode parfumé avec de la livèche. Il est aussi possible de les consommer crues dans les 2 jours suivant la cueillette, mélangées à d’autres feuilles (salades, arroche, pourpier, etc).

Mon conseil

Les semis sont parfois difficiles à réussir. Pour gagner du temps, je conseille l’acquisition de plants bien démarrés (achat dans les foires aux plantes ou maraîchers spécialisés) à mettre en pleine terre au printemps. Comme la tétragone, la baselle est productive à une période de l’année où l’épinard (qu’elle remplace très avantageusement) pousse peu ou mal.

Texte : Jean-Marc Muller

Please follow and like us:

6 Trackbacks & Pingbacks

  1. quality backlinks seo
  2. gambar pemandangan
  3. wedding films brisbane
  4. roofing
  5. Laser Hair Removal NYC
  6. dan anton ripoff

Laisser un commentaire