Bruxelles et le Nôrr…*

Copyright © IAPSS.org

Bruxelles et le Nôrr…

* Pardon pour l’orthographe, mais vous conviendrez avec moi qu’il est difficile de transcrire l’accent de Michel Galabru… Même après quelques voyages déjà effectués dans cette région, il est encore possible d’innover et de proposer une semaine de circuit sur des sites inédits.

Ce voyage a eu lieu du 4 au 11 septembre 2016

Parcours

Copyright © Office du tourisme de Calais

Hôtel de ville de Calais

Jour 1 : Rang du Fliers / Berck sur Mer
Réception des participants en fin d’après-midi en gare de Rang du Fliers Verton, située sur la ligne S.N.C.F.™ Paris Boulogne à environ deux heures et demi de Paris Gare du Nord (l’horaire sera fonction de la desserte ferroviaire à cette date). Transfert à la résidence de vacances : Chez Mireille. Répartition des chambres et dîner.

Jour 2 : Guînes / Calais
Visite de la Tour de l’Horloge de Guînes : Dans ce musée pas comme les autres, vous pourrez manipuler les objets, sentir les épices, voguer à bord d’un drakkar, jouer aux jeux d’antan ou essayer un costume de Viking ou de Chevalier. Venez vous prendre au jeu ! Et pour terminer, vous dégusterez l’Hypocras, la boisson favorite des rois François Ier et Henry VIII. Au passage, nous aurons fait un arrêt au Cap Blanc Nez, une falaise de craie blanche de cent trente mètre d’altitude de hauteur qui offre, si la météo est favorable, un superbe spectacle sur le détroit du Pas de Calais. Après le déjeuner, visite de la cité internationale de la dentelle : elle évoque les savoir-faire et les techniques, l’histoire économique et sociale. Cinq espaces sont consacrés à la dentelle à la main, l’aventure industrielle, les métiers de la dentelle, la galerie de mode et les expositions temporaires. Puis, bref tour d’orientation de la ville de Calais, durant lequel vous admirerez le beffroi, l’hôtel de ville de style néo-flamand et la statue des six bourgeois, oeuvre de Rodin. Dîner et nuit Chez Mireille.

Copyright © GentSide

Le Canal de la Somme à Amiens

Jour 3 : Amiens
Après le petit-déjeuner, départ pour les hortillonnages d’Amiens : Balade en barque au coeur des hortillonnages, mosaïque de jardins maraîchers étendus sur trois cent hectares enserrés d’eau, situés en plein coeur de la ville. Visite de la Maison de Jules Verne : cet hôtel particulier du XIXe siècle vous plonge dans l’intimité du célèbre auteur des Voyages Extraordinaires. Après le déjeuner, tour panoramique de la ville d’Amiens : vous découvrirez les richesses de cette ville comme la vieille ville, les musées, le cirque, en commençant bien sûr par la cathédrale, chef d’oeuvre de l’Art Gothique, classé au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O.™. Dîner et nuit Chez Mireille.

Copyright © Office du tourisme du Pas de Calais

Les maraichers au travail dans la marais audomarois

Jour 4 : Desvres / région de Saint-Omer
Visite du village des métiers d’art de Desvres : Depuis la coursive du premier étage, des fenêtres surplombant les ateliers permettent aux visiteurs de découvrir l’univers singulier des artisans d’art installés là, d’appréhender les outils et les matières avec lesquels ils travaillent. Des panneaux expliquent qui est l’artisan et quel est son métier. Les vitrines présentent les réalisations et les collections des professionnels. Déjeuner, puis promenade sur le marais audomarois : découverte de la faune et de la flore, des cultures et des traditions de l’un des derniers marais encore cultivés en France. Royaume des cultivateurs d’endives et de choux-fleurs mais aussi réserve naturelle exceptionnelle. Cette promenade entre terre et eau vous emmène au cœur d’un espace sauvage et magique. Visite panoramique de la ville de Saint-Omer : ville d’Art et d’Histoire avec ses remarquables monuments et ses nombreuses façades du XVIIIe siècle. Bref aperçu de sa cathédrale (plus beau monument gothique intact en France). Dîner et nuit Chez Mireille.

Copyright © Guy Sadet

Festival de sculptures sur sable 2015

Jour 5 : Le Touquet / Berck sur Mer
Visite du Touquet : magnifique station des quatre saisons réputée pour la forêt et les somptueuses villas, sa grande plage de sable fin, le casino, l’Hôtel de ville, le marché. Déjeuner « Chez Mireille » puis visite du Succès Berckois : découvrez la fabrication des berlingots à l’ancienne. Démonstration de la coulée du sucre, la réalisation des berlingots et des sucettes. Temps libre pour quelques emplettes ou promenade sur l’esplanade afin de profiter de l’air iodé. Dîner et nuit Chez Mireille.

Jour 6 : Bruxelles
Après le petit-déjeuner, départ pour Bruxelles : arrivée en fin de matinée. Découverte guidée de la ville. Déjeuner. Visite de l’Atomium : symbole incontournable de Bruxelles et de la Belgique, exemplaire unique dans l’histoire de l’architecture offrant une balade surréaliste à travers tubes et sphères. Cet ensemble fut construit entre 1956 et 1958 pour être l’élément phare de l’exposition universelle de 1958. Dîner et nuit à l’hôtel.

Copyright © Service presse de la mairie de Bruxelles

Bruxelles vu de l’Atomium

Jour 7 : Bruxelles / Berck sur Mer
Après le petit déjeuner, découverte du parc Mini Europe™ : Vous y passerez la journée et verrez les monuments emblématiques des vingt-huit pays membres de l’Union Européenne, reproduits à la perfection à l’échelle 1/25. Mini Europe™ fait partie des plus beaux parcs miniatures du monde avec trois cent cinquante maquettes représentant les monuments de quatre-vingt villes d’Europe. Au hasard, vous y verrez la Tour Eiffel, Big Ben, la tour de Pise, une arène espagnole ou la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, le Vésuve ou le mur de Berlin, etc. Départ en milieu d’après-midi et retour à Berck. Dîner « Prestige Dansant de nos Merveilles Côtières » et nuit Chez Mireille.

Jour 8 : Berck sur Mer / Rang du Fliers
Après le petit déjeuner et en fonction des horaires des trains, transfert en gare de Rang du Fliers et fin de nos prestations.

Copyright © Fotolia

Le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles

Please follow and like us: