Le Brésil : pays de démesure et de contrastes

Le Brésil : pays de démesure et de contrastes

13 JOURS /10 NUITS

 du 04 au 16 septembre 2017 ou du 11 au 23 septembre 2017

Peu de pays évoquent aussi bien la joie de vivre, le soleil, la décontraction, la musique endiablée. Le Brésil fascine depuis des siècles. C’est le pays tropical le plus grand au monde qu’il est difficile de parcourir entièrement. Terre de démesure et de contrastes : matérialisme contre mysticisme, merveilleuses villes baroques contre forêts
de gratte-ciel ou villes futuristes, splendeurs des riches quartiers contre misère des favelas, énergie incroyable de certains brésiliens contre la langueur d’autres, colossales chutes d’Iguaçu contre la sécheresse du territoire marécageux du Pantanal… La samba remplit la vie de chaque Brésilien. Cette musique populaire court de quartier en quartier tout au long de la journée et vous entraînera joyeusement parmi cette population métissée. Tout vous étonnera !

39531452_print

J1 : PARIS/SAO PAULO

Rendez-vous à Roissy. Vol régulier pour Salvador de Bahia via Sao Paulo. Nuit à bord.

J2 : SAO PAULO / SALVADOR DE BAHIA

Arrivée en matinée. Après installation à l’hôtel, déjeuner et départ pour une visite panoramique de Salvador de Bahia (africaine par ses racines) et du quartier de la ville basse : zone portuaire, quartier des affaires et partie commerciale de la ville où de splendides édifices du 19ème siècle côtoient des gratte-ciel. Dans le quartier du port, visite du marché Sao Joachim. Passage par les quartiers populaires et animés des bords de mer et des plages comme la Praïa Porto da Barra, petite, pittoresque, et la Praîa do Forol da Barra, la plage des surfeurs. La rive de Bara est jalonnée de 3 forts dont le plus impressionnant renferme en son enceinte le phare le plus vieux d’Amérique du sud. Visite de l’église N.S Do Bonfim et de sa salle des miracles avec ses impressionnants et nombreux ex-voto.

J3 : SALVADOR DE BAHIA /CACHOEIRA/ SALVADOR

Départ pour Cachoeira, cité historique très connue. La vieille cité coloniale a un charme tout particulier avec ses rues pavées bordées de maisons aux tons pastels. Elle fait partie du florilège baroque du pays. Après avoir traversé des plantations de tabac, de cannes à sucre, de palmiers à huile, de bananiers…, arrêt au village de Santo Amaro pour découvrir le marché des fruits tropicaux, légumes, noix de cajou, épices, poissons séchés mais aussi crabes recouverts de boue : véritable festival d’odeurs et de couleurs. Promenade vers la place ombragée de la mairie et de son église Notre Dame de la Purification. Visite de Cachoeira et de l’église de N.D de Ajuda. Cachoeira et Sao Felix (qui possède une fabrique de cigare – Dannemann – vieille de 120 ans) sont liées par un pont de fer (auto ferroviaire).
Déjeuner dans l’ancienne « Fadanza Santa Cruz ». Retour vers Salvador de Bahia.

J4 : SALVADOR DE BAHIA /BELO HORIZONTE /OURO PRETO

Visite panoramique de la ville haute : marché Mercado Modelo ( bijoux, hamacs, peintures naïves, instruments de musique, dentelles…). Puis, par l’élévator Lacerda, rénové, de style art déco, nous rejoindrons le nord du centre-ville pour la visite à pied du quartier historique Pelourhino (classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco), ensemble architectural aux vives couleurs très originales, dans des tons pastels, aux magnifiques demeures coloniales et aux nombreuses églises baroques.
Vous pourrez arpenter les ruelles pavées animées et effectuer la visite de l’étonnante Eglise Sao Francisco dont l’intérieur semble couvert de feuilles d’or.
Déjeuner puis transfert à l’aéroport de Salvador de Bahia pour Belo Horizonte. Transfert vers Ouro Preto. Dîner de spécialités locales.

J5 : OURO PRETO /CONGONHAS DO CAMPO/ TIRADENTES

Ouro Preto, véritable joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre le souvenir superbe de ce grand siècle de l’or et du baroque colonial : églises à la décoration somptueuse, riches demeures seigneuriales, fontaines sculptées, rues qui grimpent aux pavés ronds, bordées de maisons à l’architecture simple, façades blanches aux encadrements de fenêtres colorées, portails de pierre, balcons de fer forgé et toits de tuiles rouges patinées tombant en cascade. Continuation vers Congonhas do Campo, étape phare pour les amoureux d’art baroque. Visite de cette cité coloniale et du remarquable sanctuaire de Bon Jésus de Matosinhos (classé au patrimoine mondial culturel de l’humanité par l’Unesco). Devant la basilique, découverte des 12 prophètes, oeuvre d’Aleijadinho («le petit estropié», célèbre artiste brésilien surnommé aussi le «Michel Ange Brésilien»), des sculptures des pas de la passion du Christ, sculptées dans la pierre régionale, dite « pierre de savon ou stéatite ». Déjeuner et continuation vers Tiradentes. Cette petite ville constitue la visite la plus romantique parmi toutes les villes coloniales du Minas Gerais dans un décor résolument baroque, aussi tropical de par l’exubérante végétation de Mata Atlantica, rehaussée, elle-même, par les hautes falaises de la Serra de Sao José. Les bâtiments coloniaux s’étagent depuis la place principale, largo das Forras, pour culminer avec la belle église Igreja Matriz de Santo Antonio, une des dernières oeuvres de «Aleijadhinho». Le cadran solaire est l’oeuvre de Léandro Gonzalvez. Son orgue polychrome fût amené du Portugal par bateau puis à dos d’âne en 1798. Depuis la terrasse de l’église, la vue sur les tuiles des maisons coloniales est superbe. Découverte de Chafariz de Sao José et sa magnifique et originale fontaine aux 3 bassins : un pour boire, un abreuvoir pour chevaux et un lavoir. Tiradentes, devenu un véritable aimant à artistes, attire des gens venus du monde entier.

J6 : TIRADENTES/PETROPOLIS/RIO DE JANEIRO

Départ pour l’étonnante ville impériale de Petropolis, née du rêve d’un empereur, Dom Pedro 1er, qui voulait y faire construire le palais de la « Concorde ». C’est en réalité sous Pedro II que commença la construction du palais impérial, résidence d’été de l’empereur. Déjeuner .Visite de cette cité impériale avec la cathédrale de Sao Pedro de Alcantara où gisent Dom Pedro II, Dona Teresa et la princesse Isabel. Passage devant le Palacio cristal, édifice en verre construit en France et importé en 1879 pour abriter des serres d’orchidées. Visite du Musée impérial qui abrite, entre autres, la somptueuse couronne impériale. L’arrivée sur Rio de Janeiro est un spectacle magnifique. Le visiteur comprend tout de suite pourquoi l’on nomme Rio « la ville merveilleuse ».

J7 : RIO DE JANEIRO

Départ pour la découverte de la communauté (Favela) de Santa Marta .Visite du centre touristique puis, accès au célèbre et culturel « bar du Tota » qui accueille de nombreux événements communautaires. Par 3 funiculaires, nous arriverons par étapes au sein de la communauté bordée de maisons colorées où ont été implantés plusieurs projets sociaux et des crèches. Car la favela Santa Marta est l’une des plus escarpées de Rio et son accès n’est possible qu’à pied par des ruelles. De cet endroit, nous aurons une vue imprenable sur un versant de Rio. Passage par la 1ère Unité de Police Pacifiste de Rio (UPP) de Janeiro qui accueille divers projets sociaux. Puis, du belvédère du « Pedrao », nous aurons une vue sur l’autre versant de Rio. A travers des ruelles, nous irons visiter une résidence de la communauté qui possède plus de 240 horloges. Visite du belvédère Mickael Jackson qui a contribué à la renommée de Santa Marta. Déjeuner typique à l’intérieur de la communauté au « Bar do Zequinha ». Visite de la place Cantao « les maisons colorées », puis nous descendrons par les ruelles à notre point de départ.
Départ pour le Corcovado, montagne qui domine Rio de ses 710 mètres et sur laquelle se dresse la statue géante (38m de haut, 28m d’envergure) du christ rédempteur réalisé par le sculpteur français Paul Landowski qui mit 5 années pour achever ce travail en 1931. Montée par un petit train à crémaillère à travers la forêt de Tijuca. Vue panoramique sur la « cidade maravilhosa » et les célèbres plages de Copacabana et Ipanema. Vue inoubliable sur Rio.
Tour des plages de Copacabana « la plus populaire », Leblon « la selecte », Ipanema « la célébrissime ».

J8 :RIO DE JANEIRO

Visite du pain de sucre pour observer un magnifique panorama sur Rio et sa baie. La montée jusqu’à 396m se fait en 2 étapes par un téléphérique reliant les 2 montagnes qui forment le pain de sucre. La vue est grandiose et embrasse toute la ville : d’un côté les plages d’Ipanema et Leblon, Copacabana, le Corvado, de l’autre, le centre Flamengo et le chaos rocheux de la baie de
Guanabara. Déjeuner de spécialités du Minas Gérais. Visite d’un marché puis découverte du quartier Santa Teresa qui accueille une population hétéroclite et constitue le « quartier bohême » de
Rio. Balade dans le quartier pour s’imprégner de son ambiance démodée. En descendant vers le quartier de Lapa, vous découvrirez l’escalier coloré ou « escadria do convento da Santa Teresa » décoré par Jorge Selaron. Tour panoramique du centre historique : en perpétuelle évolution, bâtiments modernes et constructions anciennes cohabitent… Ici les siècles se bousculent. Ce quartier recèle des richesses culturelles comme le Monsteiro de Sao Bento, le Paço imperial, l’église Nossa Senhora de Candelaria, la place 15 et la surprenante cathédrale métropolitaine. Passage devant le Maracana. Visite intérieure du monastère Sao Bento.

J9 : RIO DE JANEIRO

Visite du Jardin Botanique, fierté des cariocas. Les 141 ha du parc hébergent plus de 5 000 variétés de plantes et d’arbres, des spécimens de la flore brésilienne et mondiale. Il contient des
palmiers impériaux datant de sa fondation, un orchidarium, une roseraie, des serres… Classé au patrimoine historique et artistique national (IPHAN), il a également été reconnu internationalement comme musée vivant de la botanique et défini par l’Unesco comme une réserve de la biosphère. Déjeuner barbecue brésilien à la Churrascaria Carretao de Ipanema. Visite libre du quartier de Lapa, vieux quartier aux petits escaliers bordés de baraques, l’un des quartiers les plus authentiques de Rio. Diner dans le centre historique de Paraty.

3208502_printJ10 : RIO DE JANEIRO /FOZ DO IGUACU

Transfert vers l’aéroport de Rio à destination d’Iguaçu. Collation à bord. Après-midi consacré à la visite des chutes, côté brésilien, dominées par « La gorge du Diable » haute de 90 m. Le Parc National d’Iguaçu, incluant les chutes, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine, les chutes d’Iguaçu sont incontestablement parmi les plus belles du monde (les 1ères en volume d’eau). Vous emprunterez un sentier qui vous mènera jusqu’à la limite des cascades, en profitant d’une exceptionnelle vue panoramique sur l’ensemble des chutes.

J11 : FOZ DO IGUACU

Journée de découverte du Parc National et des chutes côté Argentin d’où on approche les chutes et la jungle au plus près. Vous emprunterez les chemins supérieurs et inférieurs, aménagés sur les chutes, vous permettant d’apprécier de près la force et la puissance des eaux. Les chutes se découvrent par des sentiers fleuris d’orchidées, égayés de papillons multicolores, de toucans et d’aras, tout cela auréolé d’un éternel arc-en- ciel. Déjeuner barbecue argentin puis trajet en train jusqu’à la célèbre Gorge du Diable, effectué à la vitesse maximale de 20km/heure, laissant aux voyageurs la possibilité d’admirer la forêt subtropicale jusqu’à la « Garganta do diablo », célèbre cataracte proposant le débit le plus important au monde, offrant un spectacle unique et impressionnant avec ses 90 mètres de haut.

J12:  FOZ DO IGUACU / SAO PAULO/PARIS

Déjeuner puis transfert à l’aéroport d’Iguaçu. Vol régulier pour Paris via Sao Paulo. Nuit à bord.

J13 : PARIS

Arrivée à Roissy CDG en début d’après-midi.

Prix du voyage 3690 euros en chambre double*.

*Prix établi selon les conditions économiques connues le 04/07/2016 et révisable en cas de hausse des taxes aériennes et du prix du transport lié au coût du carburant.

FORMALITÉS
Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.

CE PRIX COMPREND :
~~ Les vols réguliers TAM Paris CDG/ Sao Paulo – Sao Paulo/Salvador de Bahia – Salvador de Bahia/ Belo Horizonte – Rio de Janeiro / Foz do Iguaçu – Foz do Iguaçu / Sao Paulo – Sao Paulo / Paris CDG
~~ Les taxes aériennes et de sécurité
~~ Les assurances annulation / bagages / assistance / rapatriement de Mondial Assistance
~~ L’hébergement en hôtels 3*** / 4**** (normes locales) en chambre double
~~ La pension complète du petit-déjeuner du J2 au déjeuner du jour 12
~~ La boisson au cours des repas : 1 bière ou 1 soda ou une bouteille d’eau 50cL
~~ Tous les transferts en autocar climatisé
~~ Les services d’un guide-accompagnateur francophone pendant le circuit.
~~ Les pourboires aux guides accompagnateurs, guides locaux et aux chauffeurs.

CE PRIX NE COMPREND PAS :
La chambre individuelle (485 euros) ainsi que le pourboire aux bagagistes dans les hôtels.
Nota : Nous appelons votre attention sur le fait que ce circuit nécessite une excellente aptitude à la marche car les journées comprennent de nombreuses visites à pied, dans des rues, ruelles et escaliers aux dénivelés importants.

 

Pour réserver : Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée. (en cliquant sur ce lien)

Please follow and like us:

Laisser un commentaire