ça bouge au centre de jardins de Valenton !

Centre de jardins de Valenton - Parcelle de Philippe Touzeau

Centre de jardins de Valenton – Parcelle de Philippe Touzeau

Ça bouge au centre de jardins de Valenton !

 

Après avoir obtenu le «Jardinot de bronze» enoctobre 2014, le centre de Jardins de VALENTON (Val-de-Marne) est en route pour l’attribution du «Jardinot d’argent».

L’ obtention de  cette certification implique une démarche exigeante, un engagement de tous les attributaires de parcelles de terrain. Aussi, on devine tout de suite qu’une solidarité exemplaire entre tous les jardiniers est la condition sine qua non pour que l’entreprise aboutisse. La volonté manifestée par tous est le meilleur gage de réussite.

IMG_2128Jardinier… et artiste

Parmi celles et ceux qui œuvrent pour décrocher ce Jardinot d’argent, un des plus engagé est un homme à multiples talents, passionné et passionnant.
En effet, Philippe THOUZEAU est fier, à juste titre, de nous montrer sa parcelle, bien entretenue où tout est découpé, organisé, semé, planté avec méthode. Ce n’est pas par hasard que les arbres fruitiers : 2 pommiers, 2 poiriers, 1 prunier et 1 abricotier se trouvent au fond de la parcelle, en bordure d’un terrain agricole où ils constituent une sorte de barrière contre les traitements pas toujours bio que déverse l’agriculteur voisin. Il adore aussi cultiver des végétaux quelque peu délaissés dans les jardins actuels. Ainsi, on y trouve un groseillier à maquereaux en bordure d’allée. Les panais, chervis et autres légumes oubliés sont aussi présents. Puis, quand vous saurez que Philippe est un cuisinier de haut rang, qu’il a officié dans des restaurants 2 ou même 3 étoiles, qu’il a été le cuisinier personnel de Franck ALAMO, vous vous douterez aussi que pas mal d’aromatiques poussent dans sa parcelle.

plan de sa parcelle de jardin peint à l'aquarelle

Plan de sa parcelle de jardin peint à l’aquarelle

Mais, incontestablement, le plus de Philippe c’est son talent d’artiste peintre. Passionné par le dessin et la peinture depuis son plus jeune âge, il a étudié diff érentes techniques, son choix s’étant alors tourné vers le pastel. Pour lui, ce dernier permet une approche directe, presque charnelle, c’est donc l’élément dans lequel il se sent le plus à l’aise. Son amour de la nature, particulièrement des animaux, l’a conduit à se spécialiser dans « l’art animalier », qu’il s’agisse de cheval, de lapin, de chat, de chien, d’oiseau en vol, ses réalisations, empreintes du trompe-l’oeil, sont magnifiques. Personnellement, j’ai surtout été captivé par l’expression qui se dégage du regard de ses sujets. Ils sont d’une telle réalité que, l’espace d’un instant, on se demande si ce n’est pas l’animal en chair et en os qui nous fixe droit dans les yeux. (voir site www.animalpastel.com)
Comme Philippe est un jeune retraité, il a des projets plein la tête, et gageons que bien d’autres réalisations sortiront de sa grande imagination et de ses mains si habiles.
Bravo Philippe et allez : à tes peintures et tes pinceaux pour continuer de nous faire rêver !IMG_2133

L’info en +

Philippe Touzeau est également le grand lauréat du concours national des jardins potagers 2015, catégorie 2 : potager dans un ensemble collectif de jardins.
Si vous voulez participer à l’édition 2016, n’hésitez pas ! Vous avez jusqu’au 30 juin 2016 pour envoyer votre dossier de candidature. Pour plus d’information sur le concours national des jardins potagers 

Texte : Raoul Perrin – Jackie Houbron
Please follow and like us:

Laisser un commentaire