Certification Jardinot d’Or

Jardinot d’Or

Le bilan au 31 mars 2019

PETIT RAPPEL SUR LA MOTIVATION ET LE DÉROULEMENT
Jardinot s’est engagé dans les préconisations du plan Ecophyto II avec la promotion des changements de pratiques pour l’arrêt de l’utilisation des pesticides d’origine chimique et le respect de l’échéance de la loi LABBE pour les jardiniers amateurs : depuis le 1er janvier 2019 il est interdit de vendre, de détenir et d’utiliser ces produits.

Pour répondre au mieux à cet engagement l’association a mis en place une action la certification des centres de jardins familiaux, ouverte à tous les centres de jardins, qu’ils soient gérés par Jardinot ou extérieurs.

Cette opération, désignée « Jardinot d’or » est pilotée par le MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) et suivie à ce titre par le groupe de travail JEVI amateurs (Jardins, Espaces Verts et Infrastructures) du plan Ecophyto II. Elle est soutenue financièrement par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) devenu Agence Française pour la Biodiversité (AFB) au 1er janvier 2017.

La certification se déroule sur trois niveaux : bronze, argent et or. Pour chaque niveau, un kit de participation est remis à chaque attributaire de parcelle de jardin par l’intermédiaire du responsable du centre. Le kit comprend : le règlement de l’opération, 4 fiches « Jardinons nature » et un questionnaire de difficulté croissante qui comporte 24 questions.

Pour participer à la certification, le centre de jardins doit retourner au minimum :
~~ 33% des questionnaires pour le bronze,
~~50% pour l’argent,
~~75% pour l’or.
Pour être « certifiable », la moyenne des bonnes réponses aux questionnaires devait être au minimum de :
~~ 60% pour le bronze,
~~70% pour l’argent,
~~90% pour l’or.

Si ces deux conditions sont remplies, une visite du centre de jardins avec rencontre de jardiniers e st réalisée par deux membres d’un comité d’évaluation. Si cette visite est satisfaisante, le centre de jardins est déclaré certifié.

Pour valoriser et concrétiser cette certification :
~~ un panonceau portant une signalétique (hérisson bronze, argent, or) atteste de l’obtention de chaque niveau de certification.
~~ Un trophée officialisant l’obtention de chaque niveau de certification par le centre de jardins est remis au responsable.
~~ Une récompense proportionnelle au nombre de parcelles est attribuée pour l’achat de matériel de jardinage.

LES RÉSULTATS

 

Merci à tous les jardiniers et les responsables des centres de jardins qui ont participé à cette opération pour leur implication dans cette action et leur volonté d’un jardinage proche de la nature avec l’engagement de ne plus utiliser de pesticides chimiques.
Félicitations à ceux qui ont obtenu une ou plusieurs certifications.

Texte : Serge Lamarre