Chine

paysages et minorités du Yunnan et du Guizhou

Copyright © Stocklib

Chine

Ce voyage insolite, complètement en dehors de l’agitation des grandes villes chinoises, vous conduira en immersion totale au sein des minorités ethniques et vous permettra de vous imprégner de leurs traditions préservées (architecture des villages, costumes, artisanat, etc.) et de leur culture basée sur l’hospitalité. Vous serez éblouis par la beauté des paysages, par le relief des contrées traversées, façonné par l’homme, par les couleurs extraordinaires des terres, couleurs qui explosent sous les couchers de soleil. Vous ne pourrez oublier ces contrées reculées de Chine qui sont reconnues comme étant parmi les plus belles du monde.

Parcours

Jour 1 : Paris / Pékin
Rendez-vous à Roissy Charles de Gaulle et décollage en fin de journée pour Kunming, avec une escale à Pékin, sur vol régulier Air China™.

Jour 2 : Pékin / Kunming
Déjeuner à bord. Séance de massage à l’arrivée à Kunming pour se remettre du voyage.

Jour 3 : Kunming / Dongchuan
Route en direction de Dongchuan, la Terre Rouge. Arrêt à Yangjiawan, village de la minorité Yi, puis découverte des célèbres Terres Rouges de Lexiaguo, le lieu de toutes les couleurs, nom touristique de cette région rurale encore préservée du tourisme. La couleur de la terre provient de la richesse du sol en oxyde de fer et en aluminium à laquelle s’ajoutent le climat chaud et pluvieux et une agriculture intensive entraînant une érosion et donnant au sol une couleur rouge. Coucher de soleil sur Lexiaguo.

Jour 4 : Dongchuan
Nous assisterons au lever du soleil à Damakka sur les rizières en terrasse. Puis nous partirons à la découverte de Qicaipo, la Terre aux Sept Couleurs. Visite des villages de Jinxiuyuan et de Yuepao : agréable promenade au cœur de la campagne pour participer à la vie des paysans locaux de la minorité Yi. Découverte de Laolongshu, l’Arbre du Dragon, de mille ans.

Jour 5 : Dongchuan / Kunming / Guiyang
Retour vers Kunming. Promenade dans le parc du Lac Vert, parc de toute beauté où le spectacle de nuées d’oiseaux ajoute au charme des lieux. Visite du temple Yuantong, Temple de la Compréhension de Toute Chose, l’un des plus anciens édifices bouddhistes de Kunming. Transfert à l’aéroport et envol pour Guiyang soit après le déjeuner ou le dîner, selon les horaires des vols.

Jour 6 : Guiyang / Kaili / Xijiang
Route en direction de Kaili et des rizières en terrasse de Wucai, Rizières aux Cinq Couleurs. Promenade panoramique (quarante minutes à pieds sur deux kilomètres au milieu des rizières). Puis découverte de villages de la minorité Miao, le Peuple des Rizières. Les Miaos sont souvent isolés dans des villages de montagne difficiles d’accès, la plupart accessibles par des sentiers construits au milieu des rizières. Cet isolement leur a permis de préserver leurs traditions et leur culture. Visite de Shiqiao, village niché dans une vallée de montagne où une quarantaine de familles vivent grâce à une fabrique artisanale de papier fabriqué par un savoir-faire de plus de mille ans à partir d’écorces d’arbres. Puis, après une promenade de trente minutes à pieds, visite du village de Boji et du village de Qingman. Rencontre avec les habitants. Dégustation du vin traditionnel de Miao, accueil par un spectacle de chants et danses traditionnels. Découverte d’une Chine d’un autre temps. Continuation vers Xijiang.

Jour 7 : Xijiang / Leishan
Découverte de Xijiang, le plus grand village Miao. Les costumes des femmes, distincts des autres costumes Miao, se composent d’une tunique colorée, magnifiquement brodée à la main et ornée de bijoux en argent. Le village conserve encore des méthodes ancestrales de travail du textile : les vêtements traditionnels sont tissés, colorés à la main. Vous pourrez voir les cuves de teinture dans le village. Accueil par des chants et des danses traditionnels. Continuation vers le village Miao de Jidao où les maisons traditionnelles sur pilotis en bois disposent de plusieurs niveaux. Les animaux occupent le rez-de-chaussée et leurs propriétaires les étages supérieurs. Accueil traditionnel au son du lusheng, instrument de musique en bambou, et dégustation d’alcool de riz. Ici, les femmes portent des jupes longues depuis plus de cinq cent ans. Poursuite vers Leishan.

Jour 8 : Leishan / Chejiang / Rongjiang
Traversée du Mont Leishan. Arrêts en cours de route pour visiter les rizières en terrasses de Kaitun et le village de Qiaotu, où vit la minorité Shui. Traversée de paysages magnifiques où l’homme a sculpté la montagne pour en faire des rizières à étages. Visite du village de Datang où vit la minorité Miao à jupes courtes, en costume et coiffe traditionnels. Découverte des greniers construits sur l’eau, sur pilotis au-dessus des rivières, abritant les récoltes de riz. Visite du village de Sanbao et de son temple Sama. Continuation pour Ronjiang, village de la minorité Dong. Les villages Dong sont entourés de rizières en terrasse. Chaque ville possède un  » pont du vent et de la pluie  » et des  » tours du tambour « , lieux privilégiés de rassemblement pour se détendre, écouter des légendes et converser.

Jour 9 : Rongjiang / Congjiang / Zhaoxing
Visite du village Dong de Baji. Traversée de la rivière Duliu en bateau jusqu’à l’entrée du village. Continuation vers Congjiang et Tingdong. Visite du marché local d’échange des animaux, très animé où se rendent les habitants en costume traditionnel. Passage par le village de Xiajiang. Poursuite vers le petit village Mio de Biasha qui a préservé toute son authenticité : architecture, costumes traditionnels, croyances, activités, etc. Ses murs de torchis posés sur des soutènements en pierres abritaient autrefois douze temples dont le Temple aux Tuiles Vernissées. Ici, les hommes ont les cheveux longs, noués en chignons hauts, portent l’épée et le costume traditionnel. Ils partent tous les jours à la chasse pour nourrir leur famille. Les femmes portent les cheveux en chignon sur le dessus de la tête, monté autour d’un peigne de bois. Spectacle de bienvenue avec des chasseurs traditionnels. Visite de Zhaoxing, le plus grand village Dong, en Chine entièrement fait de petites maisons en bois, selon la tradition. Peuplé de paysans, il vit au rythme du travail des champs, du lever au coucher du soleil.

Jour 10 : Zhaoxing et ses environs
Journée de visite des villages autour de Zhaoxing (environ trois heures de marche dans les villages et rizières). Visite des villages Dong de Jilun et Jitang, puis marche jusqu’au village de Xiage. Poursuite vers le village de Tang’an. De ce village situé au sommet de la montagne, la vue domine le vallon bordé de rizières où est tapi le village de Zhaoxing. Tang’An est niché dans un écrin somptueux de rizières en terrasses. C’est un bijou situé en haut d’une montagne où les nuages s’accrochent pour accentuer le mystère qui l’entoure. En prenant les petites rues pavées qui montent vers le haut du village vous découvrirez un panorama unique et rencontrerez les villageois en costumes traditionnels. Les hommes se réunissent autour de la pharmacie traditionnelle pour discuter. Retour à zhaoxing. Visite de ses tours à tambour. Soirée de musiques et danses Dong. Le grand chant Dong est classé au patrimoine mondial culturel et immatériel de l’U.N.E.S.C.O.™ depuis 2009.

Jour 11 : Zhaoxing / Sanjiang
Visite d’une école primaire à Zhaoxing. Route vers Sanjiang, province peuplée principalement de Dong mais aussi d’une mosaïque de minorités nationales et qui possède un pont du vent et de la pluie à trois tourelles. Poursuite vers le village de Diping, site de l’un des plus beaux ponts du vent et de la pluie; continuation vers le village de Ma’an et visite du pont de Chengyang surmonté de cinq élégantes tours et long de soixante-dix-huit mètres. Route vers Sanjiang.

Jour 12 : Sanjiang / Longji
Visite de Huangluo, village de la minorité Yao Rouge. Accueil avec un spectacle de chants et danses traditionnels. Le nom de Yao Rouge vient de la couleur rouge / rose foncée des vêtements portés par les femmes également connues pour leur très longue chevelure qu’elles coiffent en épais chignon. Poursuite vers Logji, l’Epine Dorsale du Dragon, en traversant de belles rizières aux superbes nuances de vert. Visite du village de Ping’an peuplé par la minorité Zhuang, l’une des plus importantes de Chine. La culture traditionnelle Zhuang est dispensée à travers l’opéra, les danses et les chants ; mais c’est sans doute le tambour en cuivre qui symbolise aujourd’hui le mieux la minorité. En fonction de l’emplacement de votre hôtel, vous aurez peut-être à effectuer l’ascension vers le sommet du village à pied (demi-heure de marche environ) des porteurs locaux se chargeront de vos bagages.

Jour 13 : Longji / Yangshuo
Route vers Yangshuo, célèbre depuis toujours en Chine pour son panorama. Embarquement pour une croisière sur la rivière Li, la Voie d’Eau de Diamant. Découverte d’extraordinaires reliefs en naviguant au milieu des collines. Arrêt au village pittoresque de Fuli réputé pour ses éventails. Une longue rue, pavée et sinueuse, a conservé l’alignement des façades en bois, aux portes surmontées d’un miroir, chasseur de mauvais esprits. Les femmes du village vous montreront la fabrication des éventails avant de partir en promenade à travers les rizières puis en radeau de bambou sur la rivière Yulong, entre les villages de Baisha et Jiuxian. Poursuite vers Yangshuo par la route, village enchâssé dans les collines karstiques et lové dans un méandre de la rivière Li. Dans la soirée les pêcheurs vous initieront à la pêche traditionnelle à l’aide de cormorans.

Jour 14 : Yangshuo / Guilin
Route vers Guilin, immortalisée depuis sa fondation par d’innombrables ouvrages littéraires, peintures et inscriptions. Guilin reste l’une des villes chinoises les plus verdoyantes, aux paysages enchanteurs. Tour panoramique et découverte des fameuses collines de la ville : la colline en trompe d’éléphant et la colline Fubo. Après le déjeuner, transport à l’aéroport de Guilin. Envol à destination de Paris avec escale à Shanghai. Repas et nuit à bord.

Jour 15 : Paris
Arrivée à Roissy Charles de Gaulle tôt le matin.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire