Le COE fête ses 20 ans !

Le COE fête ses 20 ans !

L’idée de créer un Comité d’Orientation et d’Environnement est venue de la réflexion du Président du « Jardin du cheminot » souhaitant mettre le comportement de l’association en harmonie avec ses principes : jardinons propre et enseignons-le.
(Lettre d’intention de Pierre Chaucherie dernier trimestre 1997).

Le COE en 2005

C’est ainsi que Daniel Bolhy, alors Directeur de l’association, a adressé un premier courrier daté du 19 décembre 1997 convoquant un groupe de réflexion pour une 1ère réunion le mardi 20 janvier 1998 au siège de l’association (de l’époque) 23 rue Yves Toudic à Paris.

Parmi ces pionniers : Claude Bureaux, Victor Renaud, Denis Jardel, Gilbert Leclech, Jean-Paul Charron, Jean-Claude Goutorbe et moi-même, sous la direction de l’animateur désigné Daniel Bolhy.

 

La convivialité a vite été au rendez-vous de ces réunions passionnantes où les idées se confrontaient parfois d’une façon épique.
J’ai le souvenir d’échanges « musclés » entre Claude et Victor, qui n’ont ni l’un ni l’autre leur langue dans la poche !

Au cours des ans, Brigitte Caplain, Alain Dubrulle et Alain Ollivier rejoignaient le groupe.

Fin 2005, c’est Thierry Rivry qui prend la succession de Daniel et écrit : « il a su si bien animer notre groupe durant toutes ces années, toujours avec gentillesse, bonne humeur, convivialité et fermeté. Cela a permis à l’association d’offrir ces fiches « Jardinons Nature » de qualité et dans le respect de l’idée qu’en avait Pierre Chaucherie, l’initiateur de ce groupe. Merci Daniel pour ton animation et ta fidélité au Comité ».

Thierry, le 19 novembre 2005

La Vie du Rail Mars 2000

En 2010, notons une évolution de la composition des membres avec en particulier l’arrivée de Véronique Mazouer et de Jean-Daniel Arnaud, toujours actifs parmi nous à ce jour.

Vous noterez que, au cours du temps, le E de COE s’est transformé de « environnement » en « éthique ».

C’est aussi le lancement de nouvelles idées par Philippe Jauffret, Président Général, qui donneront naissance à la sphère « Jardinot d’or », comme en témoigne ce Compte rendu de la réunion du 8 avril 2010.
« Philippe Jauffret a souhaité participer à cette séance pour faire connaissance avec les nouveaux membres du comité d’orientation et d’éthique. Il exprime la confiance qu’il accorde au COE le considérant comme la « conscience » de l’Association. Il confirme le rôle et la mission du COE auprès de l’association. Dans un 1er temps, la création des fiches conseils a été une activité incontournable du groupe. Puis la rédaction de la charte du jardinage raisonné a permis de donner à Jardinot un document d’orientation maintenant reconnu, apprécié, porteur d’une image positive de l’association, en interne comme en externe. Une nouvelle mission apparaît maintenant, visant à s’assurer de la bonne diffusion et mise en application des principes énoncés dans la charte du jardinage raisonné. Cette mission doit à la fois porter sur les centres de jardins collectifs et sur les jardins individuels. Il pourrait s’agir d’un label, une certification, voire d’un questionnaire d’auto-évaluation ».

Enfin dernier changement en date, l’animation de la commission COE (Comité d’Orientation et d’Ethique) sera reprise par Jean-Marc Muller au 1er juillet 2016, suite au départ en retraite de Thierry Rivry.
Le bilan actuel, c’est :
– 18 fiches jardinons nature (5 et 10 sont sub-divisées en 5a/5b et 10a/10b)
– La charte du jardinage raisonné
– La charte du jardinage éco-responsable
– Les 12 premières fiches ont été revues et actualisées, ou sont en cours de refonte
– La 19ème fiche (N° 17) est en préparation sur le thème de la permaculture.

Le COE en 2017

Quelques-uns d’entre nous ont souhaité témoigner :
« Je participe au C.O.E. depuis sa création en 1998 par la volonté du Président de l’époque Pierre Chaucherie, un homme avant-gardiste
et humain. Par ailleurs, les actions demandées à ce groupe étaient en concordance avec les compétences techniques qui étaient les miennes en qualité de détaché de la SNCF ».

Gilbert LECLECH

« C’est une équipe de passionnés et d’experts désirant transmettre leurs savoirs dans un esprit de partage, d’entraide et de convivialité. »

Véronique MAZOUER

« J’ai accepté, en janvier 1998, la mission que me proposait Pierre Chaucherie, (mon père spirituel au Jardin du Cheminot) de mener le COE. J’avais réuni quelques amis du Jardin du Cheminot et de l’extérieur pour mener à bien les fiches qui allaient sortir les unes après les autres, pour proposer à nos adhérents de jardiner « raisonnablement ».
L’équipe était unie, allait dans le même sens, même si au départ les avis et les opinions divergeaient. Cette période aura été très forte pour moi, de par l’objet de la mission qui m’avait été confiée et d’autre part par l’amitié qui est née entre les membres du groupe. »

Daniel BOLHY

« Participer au COE m’a beaucoup apporté, en particulier le partage des connaissances, et la richesse des rencontres. Ces liens amicaux m’ont aussi permis de découvrir d’autres horizons, et de participer à d’autres activités. Je n’oublie pas que c’est Daniel qui m’a incité à participer au concours national des jardins potagers, avec ensuite toutes les retombées positives qui en ont découlé. Mes engagements bénévoles tant chez JARDINOT qu’à la SNHF sont passionnants. L’animation du COE et en assurer sa pérennité est une grande fierté pour moi. »

Jean-Marc MULLER

« Outre Pierre et Daniel, je me rappelle nos discussions avec Denis et Victor sur les bienfaits du Bio, le jardinage raisonné et les alternatives aux produits phytosanitaires chimiques de synthèse, le labour à la bêche plate ou à la grelinette, le rôle des abeilles dans la pollinisation… Ainsi que des débats avec l’ami Alain Dubrulle et plus tard avec Jean-Daniel Arnaud sur les semences et la diversité variétale.
Nos débats avec Victor tournaient parfois à la tribune politique ! En toute amitié bien sûr ! On a bien rigolé tout en étant sérieux dans nos travaux. Je garde un souvenir ému de nos débuts rue Yves Toudic et de nos repas conviviaux. »

Claude BUREAUX

Charte éco-responsable et fiche CEO

Texte : Jean-Marc Muller

Photos : Jardinot

Please follow and like us:

Laisser un commentaire