Coloriez votre intérieur en hiver

Coloriez votre intérieur en hiver

 

En novembre, avec le raccourcissement des jours, arrive la morosité de la succession des jours de grisaille qui donne l’envie de lumière. Préparez-vous un hiver fleuri.

Amarylis

Des plantes fleuries dans la maison, ce sont essentiellement des plantes exotiques qui fleuriront en cette période de l’année.

Il est possible d’avoir à disposition des plantes que l’on fera fleurir à contretemps de leur rythme naturel.

Ces plantes, dites forcées, subissent des modifications des facteurs qui, dans la nature, bloqueraient leur floraison (température, durée du jour).

Nous pouvons citer : les amaryllis, des tulipes et des narcisses spécialement préparés.

Le forçage a pour avantage de donner des fleurs à contre saison mais en épuisant les plantes sauf peut-être pour les amaryllis qui peuvent refleurir plusieurs années moyennant une alimentation riche.

Azalées

A l’époque où les jours sont les plus courts, voici quelques plantes exotiques adaptées à nos intérieurs. Les poinsettias, les kalanchoés, des azalées, et certains bégonias.
 

 

 

Cyclamen

Vous pouvez également utiliser des espèces naturelles qui fleurissent dans votre jardin entre novembre et février ; les cyclamens, les belles roses de Noël, les perce-neige en potée préparés spécialement.

 

 

 

 

Il y a également des arbustes qui fleurissent en hiver, le jasmin d’hiver et les hamamélis, d’autres fleurissent au printemps comme les cognassiers du Japon,  les prunus et les forsythias.

Après le froid, si le temps a été humide et doux, vous pouvez en profiter en les mettant directement en vase.

Si ces arbustes ont subi une période assez froide, il sera possible de les préparer pour les faire fleurir prématurément.

Pour les mettre en situation de fleurir, coupez des longs rameaux, les tremper jusqu’à mi-hauteur dans de l’eau tiède à 30°C, douchez-les ensuite plusieurs fois par jour pour les humidifier.

Recommencer cette opération pendant cinq à six jours de suite. Supprimez les pousses feuillées qui vont apparaître.

Dès que les bourgeons floraux commencent à fleurir, coupez la base des tiges et mettez les dans des vases.

Pour les conserver dans de bonnes conditions, recoupez régulièrement la base des tiges avec suppression des feuilles qui tremperaient dans l’eau.

Profitez-en pour remplacer l’eau. Si besoin, ajouter un peu de poudre de charbon de bois pour limiter les oxydations.

Mettez les bouquets au frais la nuit, vous en profiterez plus longtemps.

Si vous ne vous sentez pas l’envie de faire vos bouquets, il existe dans le commerce une variété infinie de compositions.

 

Texte : Bernard Glock – Photos : Stocklib

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire