Concours national des jardins potagers 2016

Copyright © GNIS

Concours national des jardins potagers 2016

3, 2, 1, jardinez !

La S.N.H.F.™ (Société Nationale d’Horticulture de France), l’association JARDINOT et le G.N.I.S.™ (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des Plants) donnent le coup d’envoi de la seizième édition du concours national des Jardins Potagers.

Passion, diversité et technicité à l’honneur !

Ce concours, ouvert à tous les jardiniers, récompense la diversité et les qualités esthétiques des jardins potagers, tout en prenant en compte la façon dont ils sont cultivés. Qu’ils soient collectifs, privatifs, pédagogiques ou innovants, alliant fleurs et légumes, attenant à une belle demeure ou au sein d’un ensemble de jardins collectifs, tous peuvent être inscrits dans la catégorie qui leur convient ! Ce concours est une formidable occasion de partager votre passion et votre amour du potager tout en faisant découvrir votre jardin secret.

Des récompenses pour tous les lauréats !

A gagner ? L’ouvrage L’herbier des Voyageurs pour tous les lauréats, des abonnements à des revues spécialisées de jardinage mais également des semences et des végétaux qui attendent d’être accueillis dans votre potager. De nombreux prix complémentaires décernés par l’association Noé™ et l’Association pour le Respect de l’Homme et de la Nature™, s’attacheront à récompenser la préservation de la nature et de la biodiversité, préoccupations majeures de tous jardiniers !

Pour participer, rien de plus simple !

Il suffit de télécharger le dossier d’inscription et de le renvoyer accompagné de vos plus belles photos à la SNHF avant le 30 juin 2016. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la S.N.H.F.™ ou par courriel à info@snhf.org.

JARDINOT
9 quai de Seine
93584 Saint-Ouen cedex
www.jardinot.fr
S.N.H.F.
84 rue de Grenelle
75007 Paris
www.snhf.org
G.N.I.S.
44 rue du Louvre
75001 Paris
www.semencemag.fr

Les catégories du concours

Catégorie 1 : Potagers dans un jardin privatif
Vous êtes jardinier amateur et cultivez un potager pour vos besoins familiaux ? Cette catégorie est faite pour vous !
Catégorie 2 : Potagers dans un ensemble collectif de jardins
Vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux, jardins collectifs, etc.) en tant qu’amateur et pour votre propre besoin ? Inscriviez-vous dans cette catégorie !
Catégorie 3 : Potagers au sein d’un environnement paysager
Cette catégorie permet de mettre en valeur votre jardin potager situé d’un environnement paysager (demeure, château, grand parc, etc).
Catégorie 4 : Potagers à vocation pédagogique
Si votre potager est à vocation pédagogique, de votre propre initiative ou avec la participation d’association, n’hésitez pas à vous inscrire dans cette catégorie !
Catégorie 5 : Potagers innovants
Que vous soyez un particulier ou une association, cette catégorie s’attache à mettre en avant l’originalité de votre potager que ce soit au niveau de sa conception, de son aménagement, de la façon dont les légumes sont cultivés ou tout autre critère réellement inhabituel.

L’almanach du concours

30 Juin 2016 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
Début juillet 2016 : sélection des candidatures
Douze experts du monde du jardin étudieront l’ensemble des dossiers déposés afin de réaliser une première sélection.
Eté 2016 : visite des jardins finalistes.
Une fois la sélection effectuée, les membres du jury visiteront au cours de l’été les potagers finalistes et échangeront avec les jardiniers qui les cultivent avec talent.
Fin 2016 : présentation du palmarès remise des prix à la SNHF
Le jury se réunira ensuite, à l’automne, pour délibérer puis établir le classement définitif par catégorie des gagnants de l’édition 2016. Enfin, les heureux lauréats recevront leurs prix en décembre prochain dans les locaux de la S.N.H.F.™.

Plus d’éléments sur le concours

N’hésitez pas à prendre connaissance de la brochure de présentation et du règlement du concours.
Pour participer, veuillez renseigner le dossier d’inscription en y joignant vos photos et l’envoyer à la S.N.H.F.™ (adresse un peu plus haut dans la page).

Retrouvez le palmarès 2015 en cliquant ici.

Texte et photo : G.N.I.S.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire