Balkans

Croatie, Bosnie, Montenegro

Copyright © Fotolia

Balkans

CROATIE / BOSNIE / MONTENEGRO

Ce voyage a eu lieu du 21 au 28 septembre 2016

Parcours

Jour 1 : Paris / Split / Trogir
Rendez-vous des participants à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle avec votre transfériste pour la remise des billets d’avion. Assistance aux formalités de douane et envol pour Split. Vol régulier sur Croatia Airlines™ avec une symbolique dégustation à bord. Accueil par notre guide à l’atterrissage à Split. Transfert en autocar entre l’aéroport de Split et la ville de Trogir (environ dix minutes). Collation dans une taverne de la vieille ville. Visite guidée d’environ une heure et demi de la vieille ville aux monuments remarquables : la Cathédrale Saint-Laurent (XIIIe siècle, styles roman et gothique, un des plus beaux édifices religieux de Dalmatie) avec sa chapelle Saint-Jean de Trogir, chef d’oeuvre de la Renaissance (édifié fin XVe siècle par Nicolas de Florence assisté des maîtres locaux) ; la Place de l’Hôtel de Ville et sa loggia (XVe siècle) ; le Palais Cipiko (XVe siècle avec ses remarquables fenêtres à trois battants) ; le Fort Kamerlengo et sa « gloriette » élevée à la gloire du maréchal Marmont. Transfert à Trogir ou à Split et installation dans les chambres d’un hôtel trois étoiles : l’hôtel Bellevue de Split en centre-ville ou l’hôtel Jardan à Seget ou la villa Tana à Arbanija (région proche de Trogir). Dîner et nuit à l’hôtel.

Copyright © Jean-Vianney Ruthy

Dubrovnik, Croatie

Jour 2 : Split / Dubrovnik
Petit déjeuner. Découverte de Split. Visite guidée d’environ deux heures du Palais Dioclétien et du centre médiéval de la ville, cités sur la Liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’U.N.E.S.C.O.™. Les caves du Palais, le Péristyle, le Mausolée de l’Empereur, aujourd’hui cathédrale (entrée incluse), les tours du Palais, les Portes d’Or et d’Argent, le marché vert, la statue de l’évêque Grgur, le Square du Peuple avec ses Palais Vénitiens bordant des ruelles moyenâgeuses, la Tour de Hrvoje, la poissonnerie, la rue animée Marmontova et les palais de Prokurative. Déjeuner dans une taverne proche du port. Départ par la route panoramique côtière passant par des nombreux villages, la riviera d’Omis, de Makarska, puis par le delta de Neretva jusqu’à Ston, bourgade médiévale entourée d’étonnantes murailles longues de cinq kilomètres, située sur la presqu’île de Peljesac. Promenade dans la bourgade dont le plan urbain a été tracé au XVe siècle. Dégustation des délicieuses huîtres dans une taverne. Continuation par la route côtière. C’est l’occasion d’écouter la lecture des documents originaux de la campagne de Dalmatie en 1807, écrits par le Général Molitor et de trois lettres de Napoléon qui donnait ses conseils concernant cette campagne. Arrivée à Dubrovnik en fin d’après-midi. Transfert dans un hôtel trois étoiles et installation dans les chambres : l’hôtel Lero ou l’hôtel Ivka en ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Dubrovnik
Petit déjeuner. Court transfert de l’hôtel devant la vieille ville. Visite guidée d’environ deux heures et demi, dont l’ensemble est inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’U.N.E.S.C.O.™. Visite de la porte Pile (1537), la Grande Rue, la Grande Fontaine (1444), l’église Saint-Sauveur (1520) de styles gothique et Renaissance, le Monastère Franciscain, (de 1317 à 1424, reconstruit au XVIIe siècle après avoir été presque anéanti par le tremblement de terre de 1667), la Vieille Pharmacie (fondée en 1317), le Monastère Dominicain, (du XIVe au XVIe siècle), la Cathédrale de l’Assomption (de 1673 à 1713) le plus beau bâtiment baroque de Dalmatie, l’église Saint-Blaise (début du XVIIIe siècle), la Tour de l’horloge (1444), le Palais Sponza (anciennes douanes de 1522), la Colonne de Roland (1418), la Petite Fontaine, le vieux port bordé des forts Revelin et Saint-Jean, le Palais de l’Evêque. Déjeuner dans une taverne de la vieille ville. Sortie en bateau du Vieux port jusqu’à l’îlot de Lokrum pour une promenade dans son joli parc naturel. Vue de l’extérieur sur le château de l’Archiduc Maximilien. Le retour dans le vieux port avec la vue impressionnante sur les remparts et sur les forts qui le protègent laisse un souvenir inoubliable. Retour à l’hôtel, dîner. Soirée de musique classique. Transfert avec accompagnement de l’hôtel à la vieille ville et l’église Saint-Sauveur où le quatuor Sorkocevic, musiciens de grand renom, membres de l’Orchestre Symphonique de Dubrovnik, donneront un concert de musique classique populaire pendant un peu plus d’une heure. Les oeuvres de Mozart, Vivaldi, Gounod, Haydn, Sorkocevic et d’autres compositeurs sont au programme. Un peu de temps libre (selon la demande du groupe) pour la découverte individuelle nocturne de la vieille ville sous les illuminations et retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Dubrovnik / Bouches de Kotor / Dubrovnik
Petit déjeuner. Départ vers la frontière passant par la vallée de Konavli. Formalités de frontière pour entrer au Monténégro puis route du bord des Bouches de Kotor jusqu’à Perast, charmante bourgade baroque. Embarquement sur le bateau pour traversée de quelques minutes jusqu’à l’îlot de Notre Dame des Rochers. Visite de l’église votive du XVIIe siècle décorée par les deux milles cinq cent fresques votives en argent, pour la plupart données par les marins. Retour à Perast et continuation par la route qui suit les côtes de la baie. Déjeuner dans une taverne de la route. Visite guidée d’environ une heure et demi de la vieille ville fortifiée de Kotor, inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’U.N.E.S.C.O.™ avec ses monuments remarquables : la tour d’Horloge, la cathédrale Saint-Tripun en style pur roman, le Musée Maritime, les palais des riches armateurs et capitaines. Retour à Dubrovnik en passant par le détroit de Verige en car-ferry. Dîner et nuit à l’hôtel.

Copyright © Wikipedia

Mostar, Bosnie

Jour 5 : Dubrovnik / Mostar / Sarajevo
Petit déjeuner. Route côtière jusqu’au delta de Neretva, puis entrée en Bosnie-Herzégovine. Pas de formalités particulières pour entrer au pays. Arrêt dans la bourgade de Pocitelj, jadis la poste frontalière entre l’empire Ottoman et la Dalmatie. Continuation en direction de Mostar, capitale de l’Herzégovine. Visite guidée du centre historique avec son célèbre pont, construit en 1565 par le Maître Hajrudin, architecte du sultan Soliman le Magnifique. Ce pont fût détruit pendant la guerre de 1991-1995, et reconstruit à l’identique en 2004. Son arche à vingt-deux mètres au-dessus de la rivière mesure vingt-neuf mètres de long. Promenade à travers le quartier artisanal Kujundziluk rappelle l’époque où de nombreux artisans – orfèvres, forgerons, menuisiers et autres – travaillaient dans leurs petites échoppes. L’ensemble du pont avec le quartier artisanal sont cités sur la Liste du Patrimoine Mondial Culturel de l’U.N.E.S.C.O.™. Entrée dans la Maison Turque, datant de 1635, l’une des demeures les plus représentatives de l’ancienne présence turque et dans la mosquée Koski Mehmed Pasina (1617). Déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Continuation vers le centre de la Bosnie suivant le lit de la rivière de Neretva, puis montée sur la montagne pour arriver à Sarajevo, capitale du pays vers la fin d’après-midi. Installation dans un hôtel trois étoiles de Sarajevo. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Sarajevo / Plitvice
Petit déjeuner. Visite guidée d’environ deux heures de la ville de Sarajevo. Dans cette ville, quatre religions monothéistes ont parfaitement cohabité, faisant preuve d’une tolérance religieuse exemplaire jusqu’à la deuxième guerre mondiale et celle de 1991-1995, pendant laquelle la ville a beaucoup souffert. Visite guidée du centre historique commerçant de Bascarsija avec son aspect Ottoman et son marché fermé qui garde le charme d’antan. Continuation de la visite sur les traces du parcours de l’assassinat de l’archiduc Ferdinand et son épouse, qui y furent tués par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Cet attentat déclencha la Grande guerre (ndlw : première guerre mondiale). Continuation de visite des monuments de l’époque Ottomane : la mosquée de l’Empereur Soliman puis l’église Orthodoxe, la cathédrale, la Bibliothèque Nationale (de l’extérieur) et autres monuments. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville. Départ à travers la Bosnie de l’Ouest, passant par les vallées des rivières, les villages authentiques et les collines vers la frontière. Arrivée dans le parc national de Plitvice en fin d’après-midi. Installation dans un hôtel trois étoiles à proximité du parc national : l’hôtel Grabovac ou l’hôtel Macola. Dîner et nuit à l’hôtel.

Copyright © Jardinot

Rovinj, Croatie

Jour 7 : Plitvice / Zadar / Sibenik
Petit déjeuner. Promenade d’environ trois heures et demi dans la partie inférieure du Parc National (entrée incluse), dénivelé d’environ cent cinquante mètres. Début de la promenade à l’entrée 1 du Parc national, puis on descend par le sentier en lacets vers la partie inférieure du parc vers la Grande chute (soixante mètres de hauteur). Suite de la promenade en montant légèrement sur le sentier à côté des lacs et des cascades vers l’environnement bucolique aux mille couleurs. Les oiseaux, les papillons, les lézards, les poissons et autres animaux sont ici, comme tout l’environnement, rigoureusement protégés. On embarque sur un petit bateau pour traverser le lac Kozjak. Encore un peu de promenade et retour à l’entrée N° 1 en petit train à moteur Ce n’est pas par hasard que cette merveille de la nature est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial Naturel de l’U.N.E.S.C.O.™. Déjeuner à l’auberge du bord du lac. Départ par la route nationale vers Udbina, puis par l’autoroute vers la côte de la Dalmatie du Nord et la ville historique de Sibenik. Visite guidée d’environ une heure et demi de la célèbre cathédrale Saint-Jacques, (liste de l’U.N.E.S.C.O.™), bel exemple de transition gothique – Renaissance, construite aux XVe et XVIe siècles, dont l’architecture allie harmonieusement ces deux styles. Le maître local Juraj Dalmatinac et son successeur Nicolas le Florentin ont réalisé un chef d’oeuvre d’architecture religieuse. On admirera la façade extérieure (la rosace et la galerie des têtes sculptées, qu’on dit être celles des tailleurs de pierre locaux) ainsi que l’intérieur (trois nefs, voûte en berceau, coupole octogonale). Poursuite de la visite avec l’Hôtel de Ville et la loggia (construite en 1533), et les ruelles tortueuses du centre médiéval de la ville. Installation dans un hôtel trois étoiles : l’hôtel Jadran à Sibenik en centre-ville ou l’hôtel Imperial à Vodice. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Sibenik / Split / Paris
Petit déjeuner. Vers 9h, transfert par la route côtière à Trogir. Arrêt à Solin. Visite guidée du site archéologique de Felix Salona, ville importante dans l’empire Romain, capitale de la province de Dalmatie. L’empereur Dioclétien est né à Solona. Visite des grands sarcophage Romains et vestiges de l’architecture (colonnes, capitaux, villa rustique), de reste de l’église paléochrétienne, le reste d’amphithéâtre). Déjeuner léger dans une taverne de la ville. Transfert à l’aéroport de Split à 12h15. Formalités d’enregistrement et retour en vol régulier direct pour Roissy Charles de Gaulle (unique vol direct de la journée entre Split et Paris).

Please follow and like us: