Cyclades (Grèce)

Une symphonie en bleu et blanc

Copyright © Fotolia

Cyclades (Grèce)

Ce voyage a eu lieu du 30 mai au 8 juin 2016 et du 6 au 15 juin 2016

Les Cyclades seraient, selon la légende, les restes des projectiles mythiques que les dieux et les titans se lancèrent. Aujourd’hui, l’archipel, riche d’une histoire très ancienne, déploie, sur un diamètre de trois cent kilomètres, trente-neuf îles dont vingt-quatre seraient habitées. Au cœur d’un paysage généralement rocheux et aride à la végétation basse et rare, on retient des Cyclades, en tout premier lieu, l’éblouissante blancheur de ses villages traversés de ruelles étroites aux maisons cubiques blanches et bleues, rehaussées de l’éclat des lauriers et des bougainvillées. On retient aussi d’innombrables criques, de multiples plages de sable inondées de soleil. Luminosité et transparence de l’air font de ces îles peuplées ou abandonnées des îles magiques avant tout. Qui ne connaît pas le rêve des Cyclades ne connaît pas le rêve des îles grecques par excellence !

Parcours

Jour 1 : Paris / Athènes
Rendez-vous à l’aéroport. Envol pour Athènes. Dîner et nuit à Athènes.

Jour 2 : Athènes / le Pirée / Syros
Transfert vers le port du Pirée. Départ en ferry pour une traversée pour l’île de Syros. Déjeuner en taverne. L’après-midi, balade à pied dans Ano Syros construit en 1207 sous les Vénitiens et séparé de la ville basse par quatre cent marches. Visite de l’imposante cathédrale catholique (et vue extérieure du monastère des Capucines). Puis, descente vers la ville basse d’Ermoúpolis. Visite du quartier Vaporia aux remarquables demeures néoclassiques et de l’église Aghios Nikolaos construite au XIe siècle grâce aux dons des marins. Dîner et logement à Syros.

Jour 3 : Syros / Mykonos
Continuation à pied de la visite d’Ermoúpolis avec l’impressionnante place Miaoulis bordée de magnifiques palmiers et conçue par l’architecte autrichien Ziller. Elle est très animée avec ses cafés. C’est un grand lieu de rendez-vous. On remarquera l’imposant hôtel de ville et la statue de l’amiral Miaoulis. Visite de l’église de l’Assomption avec une superbe icône réalisée par le peintre El Greco. Elle illustre le Repos de la Mère de Dieu. Transfert vers le port et traversée pour Mykonos. Déjeuner en taverne. Découverte à pied de Chora, des quartiers d’Alefkandra, de la Petite Venise et de l’église de Paraportiani, la plus ancienne de Mykonos (XVIe siècle) dont l’édifice est composé en réalité de cinq églises différentes, sur deux niveaux, avec chacune leur campanile. Dîner et logement à Mykonos.

Jour 4 : Mykonos / Délos / Mykonos / Santorin
Départ en traversier pour l’île de Délos – île sacrée, d’un intérêt archéologique exceptionnel, qui est l’une des plus petites des Cyclades (à peine sept kilomètres carré), considérée comme le lieu de naissance d’Apollon et de sa soeur Artémis. Ce lieu sacré, érigé en sanctuaire, est un conservatoire exceptionnel du passé, figé dans l’état dans lequel il était dans l’Antiquité. Visite du site archéologique, centre religieux aussi important que Delphes et cité prospère jusqu’au VIIe siècle période où elle cessa définitivement d’être habitée. Retour dans le port de Mykonos, Déjeuner rapide en taverne. Par bateau rapide, traversée pour Santorin. Dîner à l’hôtel.

Jour 5 : Santorin
Découverte à pied de la capitale de l’île, Thira (Fira). Visite du musée préhistorique qui présente les fouilles de l’île et, en particulier, une partie des remarquables fresques d’Akrotiri. Puis, descente en téléphérique vers le vieux port. Départ pour une croisière d’environ deux heures et demie dans les îles Kamenes. Visite du cratère du volcan (Nea Kameni) à proximité duquel des vapeurs de souffre s’exhalent, puis visite des sources d’eau chaude (Palea Kameni). Retour vers le vieux port et continuation en autocar vers le village de Pyrgos, repaire d’artistes pittoresque. Déjeuner en taverne. Continuation vers le village d’Oia (Ia). Découverte à pied du plus beau village de l’île avec la vue la plus saisissante sur la baie. Dîner à l’hôtel.

Jour 6 : Santorin / Paros
Départ pour la visite du site archéologique d’Akrotiri, ré-ouvert depuis 2012, vaste champ de fouilles des ruines d’une ville qui apparaît telle qu’elle était il y a trois mille cinq cent ans. Puis, arrêt au pittoresque village de Megalochori. Visite d’une cave viticole avec dégustation de vins locaux de tradition ancestrale. La composition du sol volcanique permet de cultiver ici des cépages uniques au monde d’une grande qualité. Déjeuner en taverne. Traversée pour Paros. Dîner et logement.

Jour 7 : Paros / Antiparos
Découverte à pied de Parikia. La capitale de l’île accueille, au détour de ses ruelles tortueuses, la Panaghia Hekatondapyliani, une des églises les plus importantes de la chrétienté orthodoxe qui a traversé les siècles et révèle une remarquable harmonie architecturale. Visite du musée archéologique avec de riches collections de sculptures funéraires et quelques figures cycladiques. Départ en autocar pour la visite du village typique de Naoussa, petit port de pêche adorable. Déjeuner en taverne. Continuation vers Lefkes, authentique village entouré de collines découpées en terrasses. Embarquement à Punta sur un bateau local pour l’île d’Antiparos. Promenade à pied dans le quartier du Kastro. Retour à Punta. Dîner et logement à Paros.

Jour 8 : Paros / Naxos / Paros
De Parikia, traversée en ferry pour Naxos. Découverte de Chora avec l’immense portique Portara et le kastro vénitien avec de belles demeures patriciennes, construit au XIIIe siècle, qui abrita la communauté catholique. Déjeuner en taverne. Tour de l’île en autocar : nombreux villages de l’intérieur datant du Xe siècle et grande statue couchée du Kouros de Mélanès. Retour à Chora. Traversée pour Paros. Retour et dîner à l’hôtel.

Jour 9 : Paros / le Pirée / Athènes
Du port de Parikia, traversée pour le Pirée. Déjeuner (restauration rapide) à bord. Transfert vers Athènes. Tour panoramique en autocar de la capitale pour admirer les principaux monuments : l’Université, l’Académie, la Bibliothèque, la place Omonia, la place Syntagma, le stade de marbre Pierre de Coubertin. Puis visite du récent musée de l’Acropole qui rassemble, dans un espace paysager moderne et dédié à la lumière avec des vues superbes sur Athènes, les prestigieuses statues de jeunes filles dites Korês, et des sculptures et objets provenant des monuments et fouilles de l’Acropole avec une remarquable série d’oeuvres archaïques. Découverte de la vieille ville et du quartier de Plaka. Dîner et logement à Athènes.

Jour 10 : Athènes / Paris
Transfert en autocar vers l’Agora et entrée dans le coeur politique de la cité antique. Implantés dans un site verdoyant planté de myrtes, de cyprès et d’oliviers, le temple d’Héphaïstos et la Stoa d’Attale dominent majestueusement cet ensemble. Ascension à pied et visite du rocher sacré de l’Acropole, ensemble architectural occupé dès l’époque mycénienne. Depuis les monumentales Propylées jusqu’à l’imposant Parthénon, édifice emblématique du classicisme de la seconde moitié du Vème siècle, en passant par l’Erechthéion, lieu de culte par excellence, cadre de la lutte entre Athéna et Poséidon pour le patronage de l’Attique, sans oublier le petit temple d’Athéna Nike, nous évoluerons à travers les réalisations d’un exceptionnel groupe d’artistes, dont le célèbre Phidias. Déjeuner en taverne dans Plaka. Transfert vers l’aéroport et vol pour Paris.

Please follow and like us: