Le cyclamen, une fleur d’hiver par excellence

Le cyclamen, une fleur d’hiver par excellence

Que ce soit dans des pots chez les fleuristes pour le cyclamen de Perse « Cyclamen persicum » ou dans les sous-bois pour le cyclamen sauvage « Cyclamen hederifolium », où ils fleurissent depuis la fin de l’été, le cyclamen est la fleur de l’hiver par excellence.

Cyclamen de Perse

Bulbe de cyclamen

Le cyclamen pousse en plein air à l’état sauvage dans de nombreux pays méditerranéens. On dénombre 24 espèces de cyclamens. Les plus courantes sont le cyclamen de Naples et le cyclamen de Perse. Entre autres variétés disponibles, on trouve le cyclamen des Baléares, le cyclamen de Cos, le cyclamen étalé,… Cette diversité fait qu’il y a presque tout au long de l’année un cyclamen en fleurs.
Le nom cyclamen est dérivé du grec et signifie « cercle de couronne » en se référant aux feuilles groupées en rosette et aux fleurs portées par des tiges graciles plus ou moins hautes.

CULTURE DU CYCLAMEN
C’est un bulbe qui se reproduit par semis.
Des graines se forment au bout des tiges qui ont supporté les fleurs. Elles sont contenues dans une bourse, chaque bourse en réunit plusieurs.

Bourse de cyclamen avec graines

Le cyclamen est une des rares espèces végétales dont les pédoncules floraux, une fois fécondés, se tordent du sommet à la base, adoptant une forme tire-bouchonnée, afin de déposer au sol leur capsule de graines à proximité du pied de manière concentrique.
Vous pouvez tenter de semer ces graines et obtenir de nouveaux bulbes. Pour cela il s’agit de recueillir les graines quand les capsules s’ouvrent puis de les mettre en pot dans du terreau. On les sème de la fi n de l’hiver jusqu’à la fin du printemps. Les bulbes de cyclamen, ainsi obtenus, doivent être repiqués, espacés de 15 cm environ et enfouis à 4 ou 5 cm de profondeur dès que leur taille atteint 1 à 2 cm de diamètre. Privilégiez un sol ordinaire mais bien drainé et une exposition ombragée. Attention, un excès d’eau risque de les faire pourrir. Rustique, résistant, peu exigeant mais détestant la sécheresse, ne craignant ni la neige ni le froid, le cyclamen sauvage s’est particulièrement bien acclimaté en terre normande où il bénéficie d’un climat et d’un milieu propices à son développement. Dans la nature, l’avidité des sangliers fait qu’ils les recherchent et les déterrent pour manger leurs racines tubéreuses. Dans certaines régions, ils sont surnommés « pain de pourceau ». Attention, la plante est très toxique pour l’homme en cas d’ingestion. Plante extraordinaire par bien des aspects, c’est le symbole de l’Amour durable.

ENNEMIS DU CYCLAMEN
Cette fleur n’est pas très sensible aux maladies. Cependant, elle peut être attaquée par les vers, particulièrement si elle est cultivée en extérieur.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PLANTE
~ Famille : des primulacées
~ Type : Fleur et plante fleurie
~ Hauteur : 5 cm à 10 cm
~ Couleurs des fleurs : Blanc, Rose, Panachée
~ Exposition souhaitée : Semi-ombragée
~ Type de sol : Bien drainé
~ Période de floraison : du 15 Août au printemps selon les climats
~ Entretien : Aucun

Cyclamen de Naples

LE CYCLAMEN DE NAPLES
Le cyclamen de Naples « Cyclamen hederifolium » ou cyclamen à feuilles de lierre est originaire du nord du bassin méditerranéen, du sud-est de la France à la Turquie. Le cyclamen de Naples est une plante vivace et rustique qui se naturalise facilement. D’une dizaine de centimètres de hauteur, poussant de façon naturelle dans les jardins, il est parfait en sous-bois, au pied d’une haie, dans une rocaille, ou encore en pot ou en jardinière, sur un balcon ou une terrasse.
Ses fleurs forment de véritables tapis dès la fin de l’été avec des couleurs allant du blanc au rouge en passant par tous les tons de rose et de violet, ce jusqu’au milieu de l’hiver.
Sa floraison marque le début de l’automne.
Les cyclamens de Naples sont des bulbes qui restent en place toute l’année. Prévoir de les mettre dans un endroit ombragé où la terre ne sera pas remuée. Sa culture ne demande pas de soins particuliers. Les feuilles disparaissent en été. Ils sont souvent utilisés dans des compositions florales pour leur faible hauteur permettant de tapisser le pied des plantes plus hautes. Notamment dans les compositions funéraires en période d’hiver.

Cyclamen de Naples

LE CYCLAMEN DE PERSE OU « CYCLAMEN DES FLEURISTES »
Le cyclamen de Perse « Cyclamen persicum » dit « Cyclamen des fleuristes », vendu à l’automne et au début de l’hiver, est une plante vivace tubéreuse au feuillage persistant, coriace et charnu, d’une couleur vert foncé marbré avec des taches de vert plus clair, et une longueur allant de 3 à 14 cm. Les fleurs mesurent de 1 à 4 cm de long et apparaissent au bout d’un long pédoncule. Les 5 pétales sont légèrement spiralés.
Le cyclamen de Perse a donné naissance à des hybrides qui offrent des floraisons plus spectaculaires que l’espèce d’origine.
Il peut fleurir les jardins à l’automne mais uniquement dans les régions méditerranéennes puisqu’il supportera difficilement une température inférieure à 0°C. Cependant il est préférable de le cultiver en véranda ou en intérieur.
Présent dans une variété de couleurs qui va des tons blancs au mauve en passant par le rose et le rouge, il s’épanouit en hiver ce qui fait tout l’intérêt de cette plante. Et vous pourrez le faire refleurir d’une année sur l’autre !
Pour en profiter longtemps, il faut le mettre dans une pièce fraîche à une température de 10 à 15°C ; et aérée (l’air confiné favorise l’apparition de la pourriture grise). Le soleil direct, la chaleur et l’excès d’humidité font tomber son feuillage.
Retirez les tiges et les fleurs fanées en tournant et en tirant d’un coup sec. Pour l’arrosage, trempez le pot une dizaine de minutes dans de l’eau maintenue à température ambiante 2 fois par semaine et laissez égoutter.
Si la plante semble à l’étroit dans son pot, vous pouvez la rempoter dans un pot plus grand dans du terreau à semis ou de rempotage.
Vous pouvez également la replanter dans des jardinières sur votre balcon en compagnie de plantes naines.

Texte : Bernard Glock
Photos : Stocklib

Please follow and like us:

Laisser un commentaire