En janvier

Travaux de saison : janvier

 

À la Sainte Prisca (18 janvier) douleur au bras tu n’auras.
C’est faux : l’année passée j’ai fait du bois de chauffage, manié la scie, la serpe et la hache et le lendemain mes bras m’ont fait comprendre qu’un peu d’échauffement aurait été nécessaire.

Au potager

Poireaux

– Dans le sud vous pouvez semer les pois à grains ronds en terre non détrempée. Vous les protégerez des oiseaux par un grillage.
– Surveillez les silos et jetez tout fruit ou légume pourri ou malade. Vérifiez que les fruits et légumes ne sont pas attaqués par les rongeurs dans les silos, mais aussi les racines d’artichauts et autres plantes protégées par buttage.
– Les journées ensoleillées, aérez les serres et les châssis.
– Inutile de bêcher si le terrain est propre mais ameublissez la terre sans la retourner pour y faire entrer l’air et l’humidité. Si nécessaire apportez avec modération un engrais de fond comme la corne broyée.
– Buttez les pissenlits. Récoltez les derniers légumes que vous aurez couverts d’une protection hivernale. Mettez des poireaux en jauge pour les extraire plus facilement en cas de gel
– Commencez à placer les pommes de terre en clayettes pour les premières plantations en février.
– Préparez l’emplacement pour planter les asperges, apportez fumier décomposé ou compost.

Au verger

– Enlevez au maximum les fruits momifiés qui ne sont pas tombés et les feuilles atteintes d’oïdium et de tavelure restées accrochées aux branches.
– Épandez la cendre de votre cheminée ou poêle à bois à l’aplomb de vos arbres.
– Frottez les troncs et branches au gant ou à la brosse pour faire tomber la mousse. Les lichens ne sont pas gênants. Si on contrôle bien le débit, il est possible d’user du nettoyeur haute pression sur les arbres résistants. Après ce nettoyage, pulvérisez le traitement d’hiver si le gel n’est pas à craindre.
– Récoltez et entreposez en jauge dans du sable au pied d’un mur au nord ou au frigo les greffons en prévision des greffes de printemps.
– Profitez de l’élagage des noisetiers pour confectionner des rames pour les haricots grimpants et autres plantes grimpantes. Et ramassez toutes les brindilles pour allumer les barbecues aux beaux jours.
– Pensez à nourrir les oiseaux avec des graines et de la graisse : mésanges…
– Arrachez les arbres morts et changez la terre sur 1m3 si vous replantez au même endroit.

En agrément

Camélia

– Continuez les élagages des arbustes ornementaux.
– Binez le sol autour des massifs.
– Préparez les terrains à engazonner si le temps le permet.
– Taillez les rameaux stériles et les têtes florales des hortensias, coupez les têtes au-dessus de 2 beaux bourgeons.
– Protégez le camélia avec un voile de forçage ou d’hivernage et paillez le pied avec un matelas de feuilles mortes, si ce n’est déjà fait.
– Taillez hors-gel les clématites, lierres et les vignes vierges.
– Surveillez les plantes que vous avez mis à hiberner et les bulbes d’été. Enlevez les feuilles jaunes et détruisez-les pour éviter les maladies.
– Commencez en serre les semis de fleurs qu’on veut hâter.
– Secouez les arbustes pour éviter la casse sous le poids de la neige.
– Guettez les premiers perce-neige : le printemps est annoncé mais encore loin.

Dicton : Pluie du 6 janvier dure à satiété

TEXTE : DIDIER SAGON
PHOTOS : STOCKLIB

Please follow and like us:

Laisser un commentaire