En juin

TRAVAUX DE SAISON : juin

 

Nos anciens disaient : « À la Sainte Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison ». Alors mettez tout en oeuvre pour accueillir ces précieuses auxiliaires au jardin. Il n’en sera que plus productif.

Au potager

Cornichons

– Repiquez les laitues, choux et poireaux après les avoir habillés (racines et feuilles coupées à 2 cm et racines enrobées dans une bouillie de lithothamne.)
– Semez cornichons, courges et concombres en pleine terre. Semez les potirons par groupes de 3 à 4 pour ne conserver que le plus beau, pincez et tuteurez. Semez les betteraves, semez les haricots secs et demi-secs, ramez les variétés hautes. Pour étaler les récoltes semez régulièrement les radis (arroser fréquemment pour qu’ils ne creusent pas et ne deviennent piquants) et les salades. Semez les carottes et protégez-les avec un filet anti-insectes.
– Pincez et tuteurer les melons, les isoler du sol en les posant sur des caissettes renversées.
– Enlevez les gourmands et les rejets des tomates, les jeter sur les choux, ils repoussent la mouche blanche. La proximité des tomates écarte également les altises. Tuteurez solidement les pieds au raphia pour supporter le poids des fruits.
– Écrasez au pied le feuillage des aulx et oignons pour les faire mûrir.
– Buttez les pommes de terre et le maïs. Récoltez les dernières asperges.
– Plantez et semez les aromatiques. Plantez les poireaux d’hiver.
– Traitez préventivement poireaux et haricots à la bouillie bordelaise contre la rouille.

En agrément

– Arrosez le soir ou mieux la nuit sans mouiller les feuilles.
– Semez les fleurs bisannuelles, pensées, pâquerettes, … et les dernières annuelles. Plantez les derniers dahlias, bégonias, glaïeuls, cannas,
qui fleuriront fin d’été, début d’automne.
– Taillez les haies de conifères et bassinez-les au jet toutes les semaines pour lutter contre les acariens.
– Supprimez les fleurs fanées des rosiers et coupez les gourmands qui poussent sous le niveau de la greffe et épuisent la plante. Apportez un peu de magnésie au pied des rosiers, elle renforce la floraison.
– Bouturez les hortensias, forsythias… Récoltez la lavande avant que les fleurs ne tombent. Pincez les géraniums lierres. Désherbez et supprimez les fleurs fanées.
– Continuez les semis de nouvelles pelouses. Dans les zones très sèches, essayez le gazon des Mascareignes « Zoyzia tenufolia ».
– Supprimez les dernières feuilles fanées des bulbes de printemps qui resteront en place.
– Surveillez vos buis et dès les premiers signes de présence de pyrale (2ème génération) traiter avec le bacillus thuringiensis.
– Sortez au soleil les plantes grasses et cactées. Aérez la serre, et ombrez les plantations si le soleil est trop fort en blanchissant les vitres.

Au verger

Fleurs d’Actinidia

– Étayez les branches surchargées. Éclaircissez les fruits en surnombre.
– Ensachez les fruits, pommes et poires.
– Installez les nichoirs à oiseaux pour retenir les mésanges. Posez les affolants sur les fruitiers. Si les oiseaux sont voraces, posez des filets bien qu’ils soient généralement délicats à déployer et encore plus à retirer.
– Faites tomber les cerises momifiées et jetez-les ou brûlez-les.
– Badigeonnez au pinceau avec de l’alcool à brûler les rameaux envahis de pucerons. Posez les pièges à phéromone contre les carpocapses qui vont s’attaquer aux fruits.
– Bouturez les actinidias, les figuiers. Greffez en écusson les abricotiers, groseilliers, néfliers. Greffer les pêchers par approche en placage.
Dans le sud c’est l’époque de la plantation des agrumes.
– Taillez en vert les fruitiers pour favoriser la croissance des fruits et la prochaine fructification. Éliminez les rejets partant sous le point de greffe des arbres récemment plantés. Palissez les mûriers, groseilliers, framboisiers. Paillez les arbustes.
– Protégez les fruits ramassés ou cueillis pour les conserver convenablement.

Dicton : Juin froid et pluvieux, tout l’an sera grincheux

TEXTE : DIDIER SAGON
PHOTOS : STOCKLIB

Please follow and like us:

Laisser un commentaire