En Juin

TRAVAUX DE SAISON : JUIN

Le mois de juin fait partie de ceux qui demandent pas mal d’efforts pour le jardinier, les fleurs se parent de leurs plus beaux attraits. Il peut donc contempler à loisir les floraisons (roses en particulier).
AU POTAGER
au potager

au potager

  1. Plantez les choux semés en mai. Lorsque les plants ont entre 3 et 5 feuilles. Pralinez les racines et maintenez l’humidité car les choux craignent la sécheresse.
  2. Continuez les semis de haricots verts et, régulièrement, des radis, laitues qui résistent à la chaleur. Afin d’avoir une production continue.
  3. Repiquez les poireaux dès qu’ils ont atteint la grosseur d’un crayon. Coupez les racines à 1 ou 2 cm de longueur et réduisez les feuilles au 2/3 afin de limiter l’évaporation et favoriser la reprise.
  4. Buttez les pois et haricots semés en mai. Le buttage augmente la résistance de celles-ci au vent et maintien une certaine fraîcheur aux pieds.
  5. Binez les planches de légumes. Le binage casse la croûte du sol et émiette la terre en surface, permet d’éliminer les herbes indésirables. Il favorise la pénétration de l’eau dans les racines.
  6. En début de mois, traitez préventivement contre la rouille, à la bouillie bordelaise, les poireaux et haricots. Cette maladie peut se développer toute l’année, particulièrement en août/septembre en cas de pluie ou rosées fréquentes, et à des températures variant entre 18 et 22°C.

 

delphinium

delphinium

EN AGRÉMENT
  1. Coupez toutes les fleurs et tiges des vivaces ayant pu s’épanouir depuis la fin mai: delphiniums, lupins. Cette technique stimule laformation de nouvelles hampes florales et permet une 2e floraison. Arrosez et paillez.
  2. Pincez le sommet des tiges de dahlias. Cela consiste à couper l’extrémité de la tige afin d’arrêter la croissance en hauteur. Cela permet à la plante de se ramifier, donc de s’étoffer en largeur.
  3. Supprimez les gourmands des rosiers. Ils se reconnaissent par la teinte plus claire du feuillage, au nombre d’épines plus important et à la présence de folioles (au lieu de 5).
  4. Enlevez les fleurs des rosiers au fur et à mesure qu’elles se fanent. Afin de favoriser la suite de la floraison.
  5. En période de sécheresse, limitez les arrosages en paillant avec des tontes de gazon. Ne faites un traitement préventif contre les maladies que si nécessaire.
  6. Balcons et terrasses :
    – Pincez les géraniums lierre
    – Arrosez au moins 2 fois par semaine.

 

AU VERGER
  1. Protégez les pieds de myrtilles, groseilliers et framboisiers contre l’appétit des oiseaux. Au moyen d’un filet bien hermétique.
  2. Vérifiez qu’il ne reste pas d’étiquettes sur les arbres récemment plantés. Le fil d’attache risquerait d’étrangler le tronc en pleine croissance.
  3. Coupez les rejets qui poussent sous le point de greffe. Ils doivent être éliminés dès leur apparition, sinon ils risqueraient d’épuiser la plante.
  4. Surveillez les arbres fruitiers. Éclaircissez en ôtant en priorité les fruits piqués ou déformés. Sur les pommiers et poiriers, ensachez, si possible, les fruits afin de les préserver des attaques d’insectes piqueurs. Nota : L’éclaircissage est nécessaire, y compris sur les formes non palissées des arbres fruitiers. Trop de fruits fatiguent l’arbre et cassent les branches et, de plus, ils sont moins gros.
  5. Ramassez les cerises tombées avant que les larves de la mouche ne s’enfoncent dans le sol. Ne les jeter surtout pas au compost.
  6. Dans le Midi : Traitez les figuiers contre la mouche.
DICTON

À la Ste Diane, la pluie qui vient d’amont, trempe la terre jusqu’ au fond !

Texte : Jackie Houbron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire