Novembre/Décembre

Travaux de saison : Novembre/ Décembre

De la qualité de l’hivernage dépendra la saison prochaine. Les colonies ont été visitées et dotées des compléments éventuels de provisions. Elles devront subsister en autarcie jusqu’à la première miellée avec leurs seules réserves dont il faudra s’assurer de leur suffisance…

Ruche en hiver

Ruche en hiver

1. Peser régulièrement vos ruches avec un peson accroché à la poignée arrière des hausses (il est préférable de visser les poignées des corps sur le devant et le derrière plutôt que sur les côtés surtout si l’on est seul à les manipuler). Noter les pertes de poids qui peuvent être très variables selon les conditions climatiques et l’espèce des abeilles.
L’abeille noire consomme peu, entre 10 et 15 kg de miel, alors que les hybrides peuvent dépasser les 20 kg.
Apporter un complément solide (candi) après une forte baisse.

2. Visiter régulièrement les ruchers pour s’assurer que tout reste en ordre : absence deprédations voire de vol, de renversement de ruches par des coups de vents, de chute de branches, …

3. Préparer la saison prochaine en réparant les matériels et équipements. Attendez pour poser les cires gaufrées sur les cadres filés. S’il sont entreposés au froid, la cire des cadres va se rétracter et se distendra ensuite à la chaleur de la ruche provoquant des ondulations néfastes à la régularité des constructions.

4. Régulariser votre situation administrative en effectuant la déclaration obligatoire de vos ruches et ruchers. La période de déclaration commencée le 1er septembre se termine désormais le 31 décembre.
Suivre la procédure indiquée sur le site gouvernemental :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-undroit-uneautorisation/article/declarer-desruches-294?id_rubrique=11

disponible soit en ligne, soit par la poste.

5. Pour vos abonnements et assurances, demander à JARDINOT les formulaires de commande pour bénéficier des tarifs-groupes.

Texte et photo : Jean-Paul Charron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire