Une éolienne au centre de jardins de Narbonne

Une éolienne au centre de jardins de Narbonne

 

C’est une belle aventure humaine à vocation environnementale qu’avaient organisée le président du centre, Alain LLOP et sa dynamique équipe pour la construction d’une éolienne.

Porté par les responsables du centre de jardins, ce projet a vu le jour grâce au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et au Grand Narbonne qui ont financé cette initiative dans le cadre du Plan Climat.
Cet atelier de construction a permis aux participants, en l’espace d’une semaine, d’œuvrer à la construction de cette structure de conception PIGGOTT permettant ainsi, de rendre autonome le local collectif du centre.
Un peu de théorie fut abordée pour maîtriser les points touchant à l’aérodynamique, à l’électricité et à la mécanique de l’éolienne. Vint ensuite la mise en pratique avec la sculpture des pales, la découpe du safran, la découpe et les soudures de la nacelle, la fabrication de l’alternateur, le montage de l’électronique et d’autres subtilités essentielles au fonctionnement de la structure.
Suivirent alors le montage du mât et la mise en place de la nacelle supportant l’ensemble dans un système innovant et articulé permettant dans un premier temps un montage facilité et dans un second temps, une maintenance aisée. De nombreux câbles de maintien furent mis en place afin de renforcer la résistance du mât aux contraintes des vents parfois violents ; l’ensemble faisant 12 mètres de hauteur avec un diamètre des pales de 3,60 mètres.
Chose surprenante pour la région, lors de la finalisation des essais, le manque de vent ne permit de faire les derniers tests que très difficilement. Néanmoins ils furent réalisés et c’est un ensemble opérationnel qui fut mis en place avec le plaisir de chacun d’avoir participé à une oeuvre collective.
L’inauguration officielle de l’éolienne avec les personnalités et les jardiniers a eu lieu le 8 avril 2017.

Félicitations aux ingénieux réalisateurs !

Texte et photos Philippe Brunet

Please follow and like us:

Laisser un commentaire