L’épinard-fraise

L’épinard-fraise

 

Il produit de jolis petits fruits rouges juteux, ressemblant à des fraises, c’est un légume décoratif et comestible pour faire beau, original et se régaler.

L’épinard-fraise

Ce curieux légume feuille, qui donne des fruits, appartient à la famille des chénopodiacées.

L’épinard-fraise, chénopodium foliosum (syn. Blitum virgatum) nous vient sans doute d’Asie de l’ouest et serait arrivé en France au 11e siècle. Il est aujourd’hui peu présent dans nos jardins, et c’est dommage.

DESCRIPTION :
C’est une plante potagère annuelle, de 60 cm à 1 mètre de haut, aux feuilles de forme triangulaire et dentées (seule différence avec l’arroche-fraise, Blitum capitatum, dont les feuilles ne sont pas dentées). En été, les tiges se couvrent d’inflorescences à l’aisselle des feuilles. Les fruits réunis en glomérules (agrégation de fleurs) ressemblent aux fruits du mûrier et rappellent la fraise par leur couleur rouge et brillante.

SEMIS
Le semis direct se fait à partir d’avril. Il doit être clair et les petites graines noires seront peu enterrées mais fixées au sol en tassant avec le dos du râteau. Pour maintenir fraîcheur et humidité, recouvrir le semis d’un voile de forçage jusqu’à la levée. Éclaircir à 25 cm. Ne garder que quelques plants qui suffiront pour vos besoins.

CONDITIONS DE CULTURE
Un sol riche, bien ameubli et frais lui permettra de bien se développer.

Ajouter un peu de compost lors de la plantation, comme pour tous les légumes feuilles, qui consomment de l’azote. Préférer une exposition ensoleillée mais pas trop de chaleur. Choisir une exposition semi-ombragée dans le sud. On peut également le cultiver en pot.

ENTRETIEN
Pas d’entretien, si ce n’est quelques binages et un arrosage régulier quand il fait trop sec. Attention aux escargots et limaces qui en sont friands : placer des pièges.

Les bonnes associations : l’épinard-fraise apprécie la proximité des légumineuses, du chou, des fraisiers, des salades.

RÉCOLTE
Prélever feuilles et fruits au fur et à mesure des besoins, ils se conservent mal. Compter environ 3 mois après le semis.

CUISINE
Les feuilles se consomment cuites comme des épinards ou crues dans un mélange de salades qu’elles enrichiront avec leur goût de noisette fraîche.
Les fruits sont plutôt assez fades, acidulés, évoquant plus la betterave que la fraise, ils se dégustent crus ou cuits.

Mon conseil
Les feuilles contiennent de l’acide oxalique, donc ne pas en abuser. Les graines des fruits sont toxiques en grande quantité. Le mieux est donc de les consommer en coulis, en sirop ou en confiture, et passer au chinois pour éliminer les graines.

 

Texte et photo Jean-Marc Muller

Please follow and like us:

Laisser un commentaire