Ethiopie

Ethiopie

12 jours / 9 nuits : Du 16 janvier 2019 au 27 janvier 2019

Important : À noter que, compte-tenu des possibilités hôtelières et de la capacité des bus, le nombre d’inscriptions sera limité à 45 personnes au total, répartis en 3 bus de chacun 15 personnes + 1 guide + 1 accompagnateur

Lalibela

L’Éthiopie, sans doute berceau de l’humanité, vous émerveillera ; car ce pays a l’une des histoires les plus riches et sans équivalent du continent africain. Poètes et contrebandiers y ont séjourné, comme Arthur Rimbaud et Corto Maltese venus y faire des affaires. Vous visiterez ce pays à un moment très prisé des touristes : vous assisterez, en effet, aux cérémonies de «Timkat», qui est la fête religieuse la plus importante d’Éthiopie. Cette célébration majeure, grandiose et haute en couleurs, donne lieu à de nombreuses manifestations à travers tout le pays. Vous visiterez des villes incontournables : Bahar Dar, l’une des plus élégantes, Gondar, la cité impériale et Lalibela, véritable musée de l’architecture éthiopienne. Vous serez subjugés par l’extraordinaire Parc du Simien d’une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité.
Plus de 80 peuples se partagent les terres éthiopiennes qui comptent 70 langues et plus de 200 dialectes. Votre contact avec la population sera riche en émotions et en partage. Vous n’oublierez jamais ce pays très attachant aux forts contrastes culturels, géographiques et climatiques.

J1-PARIS/ADDIS ABEBA : Rendez-vous en fin d’après-midi à Paris-Roissy-Charles de Gaulle. Vol destination d’Addis Abeba sur vol régulier direct Ethiopian Airlines. Prestations et nuit à bord.

J2-ADDIS ABEBA/MEQELE : Arrivée en tout début de matinée puis transfert en ville pour le petit déjeuner. Visite d’Addis Abeba. En traversant les quartiers historiques de la capitale, montée au mont Entoto d’où l’on domine la ville à 3200 m d’altitude. C’est de là, dit-on, que l’empereur Ménélik décida de la création d’Addis-Abeba. Visite de son émouvant et très simple « palais ». Visite du musée archéologique, somptueux panorama de l’histoire de l’Éthiopie, des premières oeuvres de l’art axoumite jusqu’au règne de Ménélik.
Ici se trouve le squelette de la célèbre Lucy. Déjeuner au fameux restaurant « Lucy », cuisine éthiopienne et européenne de qualité dans un très beau cadre à la décoration locale. Vol Addis Abeba / Meqele.

 

Timkat

J3 -MEQELE/YEHA/AXOUM : Route pour Wukro et visite de son récent petit musée où sont exposés des objets sabéens des VIIe / VIe siècles avant J.C provenant du site voisin de Maqaber Gaewa. À quelques kilomètres de Wukro, visite de l’église d’Abréha et Atsbéa, monument le plus imposant de la région.
L’église du monastère a été creusée en partie dans la falaise et en partie dégagée d’où vous pourrez admirer une vue superbe. Visite d’un village tigréen. Ces villages sont bâtis tout en pierres sèches dans un milieu plus aride et difficile que dans les autres régions des hauts
plateaux. Déjeuner à Agoro Lodge d’où vous aurez une vue panoramique sur toute la région. Route à travers les hauts plateaux du Tigré pour Yeha, site sabéen qui a conservé un magnifique temple du VIIIème siècle avant notre ère, converti en église dédiée à Abba Afsé, l’un des 9 fondateurs mythiques du christianisme éthiopien. Continuation pour le massif d’Adoua où se déroula la fameuse victoire éthiopienne face aux armées italiennes. Puis, destination Axoum, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses sites archéologiques, et qui tira sa puissance au 1er siècle de notre ère du contrôle du commerce de l’encens, de l’ivoire et de l’or, à partir de la mer Rouge. Dans l’après-midi, vous assisterez à la cérémonie de « etara » (veille de Timkat) : processions des prêtres, en grands costumes d’apparat, qui transportent les « abot » recouverts de tissus de soie symbolisant l’Arche d’alliance de toutes les églises de la ville. Chaque année, l’Éthiopie célèbre le Timkat, la fête religieuse la plus importante du pays. Cet événement montre
à quel point la ferveur du peuple éthiopien est sans limite. Il est très intéressant d’assister aux processions des milliers des pèlerins venus des montagnes alentour dans le but de célébrer le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Ils sont accompagnés d’orchestres, chants, banquets et autres réjouissances.

J4-AXOUM : Le matin, nous assisterons donc aux cérémonies du « Timkat » qui se déroulent autour du bassin de la reine de Saba. Puis les tabots sont ramenés en procession dans les différentes églises de la ville. Ensuite, journée consacrée à la visite d’Axoum. Visite du fameux parc aux stèles : monolithes sculptés dont le plus imposant atteint 33 m de haut.
Visite du petit musée de la ville. Arrêt pour découvrir la stèle du Roi Ezana qui atteste de sa conversion au christianisme dès le IVe siècle. Visite des tombes des rois Kaleb et Guébré Masqal. Déjeuner avec vue sur les stèles. Puis traversée du vieux village d’Axoum pour visiter le palais de Dongour une demeure princière du VI ème ou VII siècle qui illustre la dernière période de gloire de la civilisation axoumite. Devant l’église Sainte Marie de Sion gisent des trônes axoumites fracassés. À côté de l’église bâtie par Fasilidas une chapelle conserverait l’Arche d’Alliance, plus précieux symbole de l’église éthiopienne, rapportée de Jérusalem par Ménélik fils du roi Samomon et de Makéda la reine de Saba. C’est ici que furent sacrés la plupart des négus d’Éthiopie. Un petit musée garde quelques trésors.

J5-AXOUM/GONDAR : Vol Axoum/Gondar
Gondar – dont la ville fortifiée est classée au patrimoine mondial de l’Unesco – fut fondée par le grand roi Fasilidas. (1632/1667 ) qui en fit la première capitale impériale d’Éthiopie. Déjeuner. Visite du marché de Gondar. Puis visite de l’église de Dabra Birhan Sélassié du XVIIIe siècle, l’une des plus célèbres d’Éthiopie où se trouve un cycle pictural très complet de l’iconographie éthiopienne et un extraordinaire plafond peuplé d’angelots. Dîner au restaurant « les 4 sœurs » connu dans toute l’Éthiopie servant une cuisine originale et inventive d’inspiration traditionnelle, avec animation musicale et initiation à « l’Ikista » une danse éthiopienne très particulière.
Nuit au Mayleko lodge situé face aux montagnes qui entourent Gondar.

 

singe gelada

J6-GONDAR / PARC DU SIMIEN/GONDAR :
Route vers le massif montagneux du Simien « le toit de l’Éthiopie » dont le plateau a été frappé par une érosion massive qui a donné aux rochers des formes inhabituelles qui créent des paysages spectaculaires époustouflants formés de pics accidentés de profondes vallées et de précipices atteignant jusqu’à 1500 m de profondeur. Piste jusqu’à Sanbaker et balade
de 2 à 3h (sans diffi culté) dans le parc du Simien – inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco – à la découverte de paysages à couper le souffle. Il est le refuge d’espèces menacées comme la chèvre des montagnes Wallaibex, le babouin Gelada qui vous étonnera, le loup d’Éthiopie
ou les bouquetins d’Abyssinie que vous pourrez peut-être rencontrer. Déjeuner pique-nique dans le parc (tables et chaises) avec plats chauds préparés par un cuisinier rien que pour vous. Retour à Gondar.

J7-GONDAR/BAHAR DAR : Visite de l’enceinte impériale où sont regroupés les châteaux royaux qui dressent leurs étranges silhouettes à l’allure européenne au milieu de la ville. Châteaux, bibliothèque, ménagerie, salle de réception, furent érigés entre le 17e et le 18e siècles. Visite des bains Fasiliadas, un vaste bassin entouré de sycomores et dominé par un élégant pavillon, lieu de détente des rois de Gondar. Déjeuner. Route vers la rive sud du lac et détour par le château de Guzara bâti au 16e siècle sur une colline qui domine le lac Tana. Route pour Bahar Dar.

 

Église Uhra Kidane
Mehret Zeghe

J8-BAHAR DAR : Départ pour les impressionnantes chutes de l’Abbay ou Nil Bleu appelées «Tis Issat » « l’eau qui fume » situées à 30 km de Bahar Dar. Balade à pied en passant par le pont de pierre du 16e siècle et retour en bateau en traversant le Nil Bleu. Déjeuner de poisson au restaurant « Desset » sur les bords du lac à l’ombre de gigantesques sycomores. Excursion en bateau privé sur le lac Tana (1860 m), réservoir du Nil.
D’une superficie de 3 600 km2, il compte une quarantaine d’îlots où se cachent une douzaine d’églises et de monastères. Visite de la presqu’île luxuriante de Zeghé où l’on cultive le café à l’ombre des arbres et où on trouve une église de l’époque gondarienne : Uhra Kidane Mehret, église ronde qui présente un très beau décor peint du 18è siècle ainsi qu’un trésor de couronnes royales. Retour en bateau à Bahar Dar.

9-BAHAR DAR /LALIBELA : Très belle journée de route à travers les majestueux paysages montagneux du Lasta et les villages traditionnels Amhara. Déjeuner pique- nique simple en route. Arrivée en fi n d’après-midi à Lalibela, la « Jérusalem » d’Éthiopie, ancienne capitale du roi Lalibela, site majeur inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et ville sainte pour les chrétiens orhodoxes d’Éthiopie.

J10-LALIBELA : Le roi Lalibella au début du 13e siècle ordonna la construction d’églises taillées dans la masse du tuf. Ces églises dont certaines sont monolithiques furent édifiées du toit vers la base à l’inverse des constructions classiques.Visite des églises de Lalibela réparties en 2 groupes séparés par un profond fossé symbolisant le Jourdain. Le premier, le quartier royal accessible par un dédale de couloirs taillés dans la roche, compte 6 églises: Medhane Alem
ou église du sauveur entourée d’un portique est la plus imposante Beta Maryam où subsistent peintures et basreliefs, Beta Masqual ou église de la Croix qui fut sans doute un martyrium avant d’être une église, les églises funéraires de Beta Danagel, Beta Golgota, Beta Debra Sina et une chapelle consacrée à la Trinité. Déjeuner au restaurant « Ben Abeba » d’une architecture étonnante et futuriste dans un cadre grandiose, proposant une cuisine occidentale de qualité. L’après-midi visite du second groupe de monuments : le quartier ecclésiastique composé de 4 églises (Beta Emmanuel, Beta Merkurios, Beta Guebrel Rufael et Abba Libanos), aménagé autour d’une rotonde souterraine ressemble à une place forte. A l’écart du village la fameuse église du Beta Giorgis est un monolithe cruciforme taillé au fond d’un profond fossé.

J11-LALIBELA/ADDIS ABEBA/ PARIS: Vol Lalibela / Addis Abeba. Déjeuner au restaurant-galerie d’art « Makush », cuisine italienne. Des dizaines d’œuvres de peintres contemporains sont exposées dans ce restaurant. Dégustation de café et achat possible. Passage par la gare d’Addis Abeba, ancien fleuron du chemin de fer franco-éthiopien aujourd’hui désaffectée. On peut y voir l’ancien train de l’empereur Hailé Selassié. Balade dans le Mercato, le plus vaste marché de la capitale, et le quartier de Piazza pour les derniers achats. Dîner spectacle traditionnel au restaurant (fréquenté aussi par de nombreux éthiopiens ) tout le cérémonial de la cuisine éthiopienne accompagné par un spectacle de chants et danses. Transfert à l’aéroport et vol de nuit sur Ethiopian Airlines pour Paris. Prestations et nuit à bord.

 

J12-PARIS : Arrivée à Roissy-CDG

FORMALITÉS : Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour + visa obligatoire (inclus dans le prix du voyage).
Vaccinations : Il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations habituelles et de prendre contact avec son médecin généraliste pour ce qui concerne les autres vacinations et le traitement anti-paludéen.

PRIX DU VOYAGE : 2615 € En chambre double.

Prix établi selon les conditions économiques connues le 30 mars 2018 et révisables en cas de hausse des taxes aériennes et du prix du transport lié au coût du carburant.

CE PRIX COMPREND :
~ Vols réguliers directs Ethiopian Air Lines : Paris CDG à Addis Abeba à l’aller et au retour de Addis Abeba à Paris CDG + 3 Vols intérieurs Addis Abeba /Meqele + Axoum / Gondar + Lalibela / Addis Abeba.
~ Les taxes d’aéroport.
~ Le transport en bus limité à 17 places (y compris accompagnateur et guide).
~ Les assurances annulation / bagages / assistance/ rapatriement de Mondial Assistance.
~ L’hébergement en hôtels 3* ou 4*normes locales en chambre double.
~ Chambres en « day use » à Addis Abeba le dernier jour en hôtel 4 *(1 chambre en day use (en utilisation en journée) pour 4 personnes).
~ La pension complète du petit-déjeuner du J2 au dîner spectacle du jour J11.
~ Les boissons non alcoolisées aux repas : eau minérale soda + thé ou café et l’eau minérale pendant le voyage.
~ Les excursions, visites et entrées mentionnées au programme.
~ Les services d’un guide francophone pendant tout le circuit (un guide par bus).
~ Les guides locaux (obligatoires sur certains sites).
~ Les pourboires aux guides et aux chauff eurs.
~ Les taxes et services.
~ Les frais de visa.
~ Cadeau d’adieu : 250 gr de café off ert par personne.
~ Le carnet de voyage avec mini guide touristique.

CE PRIX NE COMPREND PAS :
Le supplément chambre individuelle (365 €) ainsi que les pourboires aux bagagistes dans les hôtels.

Pour réserver, cliquez ici

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Crédit photos : T. Opérateur Partance

Please follow and like us:

Laisser un commentaire