Actions sociales et éveil aux pratiques horticoles

enfants_stocklib_13387626_print

L’action sociale et l’éveil des jeunes au jardinage

 

Dans certains centres de jardins familiaux gérés par JARDINOT, des espaces sont réservés pour des actions spécifiques.
Par exemple, les centres de jardins de Saint-Ouen l’Aumône (Val-d’Oise) et de Longueau (Somme) mettent à disposition des parcelles de jardin comme outil de réinsertion.
Les centres de Narbonne (Aude) et de Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne) possèdent des équipements pour les jardiniers à mobilité réduite.
D’autres centres de jardins, tels ceux de Crosne (Essonne) et de La Riche (Indre et Loire) sont équipés pour accueillir les scolaires auxquels JARDINOT apporte son expertise technique dans le cadre de projets pédagogiques.
Ces actions envers les jeunes sont également conduites dans les communes, les écoles, et les parcs en étroite collaboration avec tous les acteurs locaux ou dans des centres de vacances sous couvert de comités d’entreprise (exemple : C.C.E S.N.C.F, etc).
Elles offrent aux enfants la possibilité d’apprendre le jardinage, de respecter l’environnement et de développer leur créativité et leur esprit d’initiative. Ces différentes activités sont organisées sous couvert de conventions avec les collectivités régionales, départementales ou locales.