Formation apicole à Dijon

Formation apicole à Dijon

 

Si les jardins attirent les abeilles, les abeilles viennent aux jardins… et l’un ne va pas sans l’autre ! Afin de sensibiliser ses adhérents à la préservation des abeilles et au développement de la biodiversité, Jardinot a souhaité mettre en place une formation à l’apiculture. Débutée au mois de novembre dernier à Dijon, la formation rassemble huit stagiaires assistés par cinq apiculteurs. Au programme : savoirs et conseils prodigués avant la mise en pratique de cette passionnante activité !  

De la théorie …

Dans un premier temps, cinq sessions théoriques ont été dispensées aux participants à l’UNSA de Dijon. Toutes étaient axées sur une thématique différente, tirées de la mallette de l’Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation (ITSAP) :

  • Le 16 novembre 2019 : « L’abeille, sa vie, les dangers, les outils apicoles ».
  • Le 14 décembre 2019 : « Obligations : loi/déclarations – GDSA (21) / sanitaire / traitements ».
  • Le 11 janvier 2020 : « Décret miel – sanitaire – obligations et mises en pots ».
  • Le 1er février 2020 : « Visites au rucher (obligatoires – conseillées – observations sanitaires) ».

La dernière session théorique, qui a eu lieu le 29 février à la miellerie de Dijon, avait pour thématique : « Cirage des cadres – hygiène des ruches – greffage des Reines – visite de printemps approfondie théorie ». Elle a permis aux apiculteurs apprentis de prendre connaissance des différents cadres de ruche – de la construction à la destruction, en passant par le recyclage –, des outils des apiculteurs (la grille à reine, la cadrons et les nucléus) nécessaires à la réalisation d’essaims artificiels, ainsi que de la méthode par picking de l’élevage de reines (avec démonstration à l’appui). Enfin, lors de cette demi-journée une ruche complète en situation d’hivernage a été ouverte, et les stagiaires ont pu découvrir différents cadres (des bons, des vieux, des neufs). L’objectif était de montrer à tous l’accès à une ruche en situation avec les abeilles – qui heureusement, n’étaient pas là – et de les préparer aux visites des ruches au printemps.

… à la pratique !

La prochaine étape de la formation pour nos apiculteurs apprentis est donc la mise en situation. Pour cela, cinq sessions pratiques sont prévues au rucher-école de Jardinot à Dijon. La première d’entre-elles aura lieu le samedi 28 mars, puis elles se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin. Elles permettront aux participants de faire des visites, des récoltes et des changements des fonds, entre autres, au rucher. Enfin, pour conclure la formation, les stagiaires et apiculteurs confirmés participeront aux Apidays de Dijon, le 21 juin au Jardin des Sciences. 

A l’issu de cette formation, nos apiculteurs apprentis pourront venir participer aux ruchers de l’association pour se perfectionner et, s’ils le souhaitent, continuer l’apiculture dans leur jardin où sur un terrain convenant pour y mettre des abeilles !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire