Formations CNJCF

Copyright © Serge Lamarre

Formations CNJCF

Evoluer vers un jardinage plus respectueux de l’environnement avec les formations de Jardiniers Formateurs du CNJCF

Le CNJCF (Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux) a été créé en 2007 par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association Jardinot et la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs) avec l’objectif de traiter collectivement des problèmes propres à ce type de jardins, dont leur législation. Cette association représente la plus grosse organisation française de jardiniers amateurs en nombre d’adhérents.

Au-delà des aspects purement législatifs, le CNJCF a élaboré un projet de formation pour permettre aux jardiniers d’évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En effet, une modification durable des pratiques des jardiniers ne peut se construire que sur l’acquisition de bases solides permettant de bien appréhender le fonctionnement de la plante dans son environnement : sol, climat, flore, faune.

Pour ce faire, le CNJCF a décidé de mettre en place des formations de Jardiniers Formateurs qui auront ensuite la tâche de rediffuser localement ce qui leur aura été enseigné. De nombreuses associations proposent déjà des conférences, des visites, etc. mais l’objectif de la formation proposée est de donner à des jardiniers déjà avertis et intéressés les bases nécessaires à la fois techniques mais aussi pédagogiques afin qu’ils puissent transmettre ensuite de la meilleure façon leurs connaissances.

Copyright © Stocklib

Préserver la biodiversité animale

Le Comité Technique du CNJCF a élaboré un projet de formation recensant les sujets à traiter et confié à des professionnels de l’enseignement agricole (CFPPA*) le soin de préparer des modules pédagogiques qui sont dispensés par leurs soins aux jardiniers intéressés, appelés Jardiniers Formateurs. Quatorze grands principes sont à la base du dispositif de formation. (*CFPPA : Centre de formation professionnelle et de promotion agricole pour adultes).

Cette action est soutenue financièrement par le MEEM (Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer) et l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) dans le cadre du plan Ecophyto 2018.

Copyright © Stocklib

Maîtriser sa consommation d’eau

La session de Formation

Elle comprend 2 parties :
• Une partie à distance avec les enseignants du CFPPA, par informatique (connaissances informatiques basiques nécessaires) ; une mise à niveau des connaissances de base en techniques de jardinage sera effectuée à ce stade.
• Une partie dans un CFPPA soit 6 samedis espacés sur plusieurs mois. Le remboursement des frais de déplacement peut-être, en tout ou partie, pris en charge sur justificatifs.
Les personnes formées reçoivent une mallette comportant divers instruments (loupe, documents, etc.), qui leur permet d’effectuer ensuite les exercices pratiques enseignés au CFPPA.

Le Jardinier Formateur

Il bénéficie d’un suivi individuel des enseignants du CFPPA. Le parcours de formation est accessible sur la plate-forme de formation du ministère de l’agriculture Form@gri. Ce parcours contient l’auto-positionnement, les ressources de mise à niveau et les travaux pratiques ainsi qu’un espace d’échanges (messagerie, forums, etc.) permettant de dialoguer avec un enseignant référent ou d’autres bénéficiaires (d’où la nécessité d’une adresse Courriel, d’un micro-ordinateur disposant d’une connexion Internet et d’un logiciel de navigation sur Internet). A l’issue de cette formation (entièrement gratuite) une attestation de suivi est délivrée.

Copyright © Stocklib

Tenir un cahier de jardin

Le jardinier ainsi formé doit s’engager auprès de l’association qui l’aura désigné (le SNHF, Jardinot ou le FNJFC) à assurer 12 ateliers de formation d’une demi-journée par an (avec, si possible, au moins 20 personnes) pendant 3 ans.

D’autres formations devraient être programmées en 2017. Elles seront, comme les précédentes, accessibles aux adhérents de Jardinot. Les lieux et dates de réalisation seront communiqués ultérieurement.

Cette action est un moyen exceptionnel de former des référents dans nos associations en cohérence avec le plan Ecophyto 2018 dont l’objectif est de réduire l’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs.

 

Dispositif pédagogique de formation

Connaître et comprendre pour agir

Les 14 grands principes du CNJCF à la base de ce dispositif :
1. Bien connaître son sol : composantes minérales et biologiques
2. Connaître les caractéristiques climatiques du lieu
3. Repérer les conditions microclimatiques de sa parcelle
4. S’informer sur la biodiversité animale et végétale existante
5. Se tenir informé des règlementations locales
6. Déterminer ses besoins et ses envies, et choisir les plantes adaptées
7. Contribuer à la préservation des paysages et à la diversité biologique
8. Préserver et améliorer le sol par des bonnes pratiques
9. Maîtriser la consommation de l’eau
10. Bien gérer les déchets, trier et favoriser le recyclage et le compostage
11. Bien produire son compost
12. Mettre en oeuvre des pratiques permettant de réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires
13. Tenir à jour un cahier de jardin
14. Contribuer à l’embellissement individuel et collectif

Je souhaite bénéficier de la formation

Prénom
Nom
Mail
Téléphone
Message
captcha
Tous les champs doivent être renseignés et valides.
Les formations CNJCF seront de retour en 2017 ! Si vous êtes désireux de participer aux formations CNJCF, veuillez renseigner ce formulaire. Si vous êtes adhérent Jardinot, veuillez nous indiquer votre numéro d’adhérent dans le message.

Résumé des pré-requis

• Etre un jardinier confirmé, éclairé
• Accepter les 14 grands principes
• Avoir une maîtrise minimale de l’informatique
• Avoir un accès à Internet et une imprimante couleur
• Être assidu aux séances de formation
• S’engager à animer des ateliers de formation

Texte : Serge Lamarre
Photos : Serge Lamarre et Stocklib

Copyright © ONEMA, Jardins Familiaux et Collectifs, CNJCF, SNHF et Jardinot