Histoire de JARDINOT

Histoire de Jardinot

Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la Nature, le respect de l’Environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage. D’abord réservé au monde ferroviaire, le Jardin du Cheminot s’est récemment ouvert à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’Association et s’appelle désormais JARDINOT.

Jardinot aujourd’hui

Il compte près de 45 000 adhérents regroupés en 900 comités locaux, 23 comités régionaux et 5 interrégions. Animé par 3 000 bénévoles, adhérent à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), Jardinot constitue l’une des plus grandes associations de jardiniers en France. Il est membre fondateur du Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux (CNJCF). Il est signataire de l’accord-cadre relatif à l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs passé avec le ministère de l’écologie, de l’énergie du développement durable et de la mer et le ministère de l’alimentation de l’agriculture et de la pêche.

Jardinot s’est fixé deux objectifs principaux :
La promotion du jardinage raisonné sous toutes formes : jardin individuel, centre de jardins familiaux, agrément, balcon, terrasse, appartement.
La création et la gestion de centres de jardins familiaux et collectifs.