Voyage en Islande, sur les traces des aurores boréales

Islande, les aurores boréales

VELKOMIN (bienvenue) sur la terre des extrêmes et de contrastes !
Mars 2021 – 6 jours /5 nuits. Les dates vous seront précisées ultérieurement.

Seljalandsfoss

Le long des routes en Islande les traces laissées par les éruptions volcaniques sont omniprésentes : Champs de lave, grandes plaines de sable noir auxquels s’ajoutent les marmites de boue, les sources d’eau chaude, les fumerolles, les geysers : tous ces phénomènes liés à l’activité volcanique intense de cette île. Ce circuit magique avec cette nature encore plus sublime en hiver, vous fera découvrir nombre de merveilles de l’Islande ainsi que la culture de ce fascinant pays. Laissez-vous emporter par la beauté sauvage de cette île, partez à la recherche des aurores boréales et baignez-vous dans les sources chaudes naturelles, admirez les geysers en éruption, les cascades glacées, le célèbre lac Jökulsarlon où vous verrez des icebergs d’un bleu lumineux dériver. Durant 3 nuits vous séjournerez dans des hôtels hors de la ville afin de disposer des meilleures conditions possibles pour apercevoir les captivantes lumières du nord.

JOUR 1 –  PARIS / REYKJAVIK

Vol régulier Paris CDG / Reykjavik horaire donné à titre indicatif 13h00/15h35.
Bienvenue sur l’île des sagas ! (Récits se rapportant aux hauts faits d’un ancêtre ayant vécu aux Xe et XIe siècles en Islande. Les héros de ces sagas sont généralement fameux en raison des expéditions vikings qu’ils ont menées ou de leurs qualités personnelles (sens de l’amitié, talent poétique, mœurs chevaleresques, etc.).
Transfert pour votre installation à votre hôtel au centre-ville de Reykjavik. En cours de route de l’aéroport à Reykjavik traversée de paysages lunaires fortement marqués par le volcanisme. En attendant le dîner, vous pourrez prendre le temps de vous balader dans cette petite capitale, l’une des plus septentrionale au monde. Dîner en centre-ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 – REYKJAVIK / CERCLE D’OR / SELFOSS (250 KM)

Nous partirons à la découverte vers le cercle d’or et de ses sites les plus connus de l’Islande. Route en direction du lac de Laugarvatn puis vers le Parc National de Thingvellir, « la vallée du Parlement » qui fut le berceau de la démocratie islandaise en l’an 900 et le premier parlement européen. C’est un lieu intéressant sur le plan historique et géologique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Balade dans cette vallée striée de failles dues à l’écartement de plaques tectoniques et plus précisément au niveau de la plus large et de la plus belle « Almannagja ».
Déjeuner en cours de route dans une ferme productrice de produits laitiers. Accueil par un membre de la famille, explication sur les procédés de fabrication et dégustation : Skyr, Feta et bar à glaces, puis exploration du site des geysers où le Strokkur émet une colonne d’eau chaude de 20 mètres de haut toutes les 7/10 minutes environ. Sur le champ des geysers on peut observer de nombreux phénomènes naturels : sources d’eau chaude, boue et eaux bouillantes, soufre à l’état pur. Enfin nous apercevrons la Hvita « la rivière blanche » venue des hautes terres de l’intérieur qui se transforme en une magnifique cataracte Gullfoss – « La chute d’or » se précipitant dans un profond canyon de basalte. Promenade sur le site des cascades.

Godafoss

En fin de journée vous profiterez d’un moment de détente au lagon secret dans lequel il est possible de se baigner car l’eau est naturellement chaude : les habitants de la région y sont toujours venus à travers les âges. Promenade sur le site des cascades. Installation et dîner à l’hôtel situé dans le cercle d’or. Vers 22 heures, nous partirons à la chasse des aurores boréales – le lieu sera choisi après une étude minutieuse des conditions météorologiques.

JOUR 3 – SELFOSS / CÔTE SUD / RÉGION DE VIK (200 KM)

Départ vers la côte sud de l’Islande qui est l’une des plus étonnante qui soit. Premier arrêt à la cascade de Seljalandsfoss. Continuation vers Skogafoss avec arrêt photo au volcan Eyjafjallajokull dont l’éruption a eu lieu en 2010. Déjeuner en cours de route.
Visite de l’écomusée de Skogar, véritable conservatoire aux allures de brocante des us et coutumes de l’Islande des siècles passés, héritage fabuleux de la merveilleuse histoire de l’Islande.
Passage par Dyrholaey qui est la pointe la plus méridionale de l’Islande où se trouvent les seules falaises de la côte sud, restes d’un ancien cratère. Les vagues de l’océan s’écrasent avec violence contre arches et des piliers noirs et ciselés, sortis tout droit de l’océan. Sur ces falaises, arches et pitons nichent de nombreux oiseaux de mer et en particulier des macareux moines. Vous ferez une promenade sur l’immense plage lunaire de sable noir de Reynisfjara qui s’étend à perte de vue (le sable provient d’une gigantesque éruption volcanique qui a engendré une des plus importantes coulées de lave des siècles derniers) au pied des falaises basaltiques. Le contraste des couleurs est particulièrement frappant en hiver.

Dîner et nuit dans un hôtel du sud. Si les conditions sont favorables et selon leur intensité possibilité de rester dans les environs de l’hôtel pour observation des aurores boréales ? Une marche sera prévue dans les environs de l’hôtel si les conditions sont favorables à l’observation des aurores boréales.

 

Kirkjufell

JOUR 4 – RÉGION DE VIK / SKAFTAFELLE / JOKULSARLON / RÉGION DE VIK (350 KM)

 

Départ pour une exploration du Parc National de s Skaftafellet. Après Vik, traversée des étendues de sable volcanique de Myrdalssandur dues aux éruptions successives du volcan Katla qui sommeille sous le glacier Myrdalsjökull. Puis nous traverserons la « lave de feu » (champ de lave) de Eldhraum, résultat de la grande éruption du volcan laki en 1783, l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’Islande. Plus loin après les parois rocheuses de Lomagnupur (670m) et des sandar de Skeiôararsandur nous arriverons au Parc National de Skaftafell sous le regard du plus haut sommet de l’Islande (2119 m), le Hvannadalshnukur. Vous serez entourés par les langues glaciaires du glacier Vatnajökull d’un côté et d’immenses plaines volcaniques de l’autre. Cette visite est un vrai bonheur car vous pourrez admirez et photographier les langues du glacier se répandant sur la rive.
En poursuivant notre route vers l’Est et en contournant le massif volcanique l’Öraefajökull nous découvrirons le plus grand glacier d’Europe le Vatnajôkull. Déjeuner en cours de route. Nous observerons au long de notre chemin des quantités de langues glacières qui semblent s’échapper de la montagne pour rejoindre la mer et s’échouent dans Jôkulsarlon langue glaciaire. Ses eaux bleues paisibles sont parsemées d’iceberg provenant du glacier Breijöamerkurjökull. La lagune s’écoule par un petit chenal vers l’océan atlantique abandonnant au passage des morceaux de glace qui dérivent vers la mer sur une plage de sable noir sous l’œil de phoques paisibles. Dîner et nuit à l’hôtel. Vers 22 heures nous partirons à la chasse aux aurores boréales. Le lieu sera choisi après une étude minutieuse des conditions météorologiques.

JOUR 5 – RÉGION DE VIK / PÉNINSULE DE REYKJANES / REYJAVICK (250KM)

Aujourd’hui, retour vers l’ouest et la Capitale. Vous visiterez le centre des volcans (Lava center) un musée interactif dédié à ce phénomène naturel et assisterez à la projection d’un court métrage sur la vie des volcans. de la petite ville de Hveragerdi, un lieu connu pour son activité géologique et la vapeur chaude sortant du sol.

Aurore boréale

Puis vous découvrirez la péninsule volcanique de Reykjanes avec ses paysages lunaires et sauvages. Une balade sur le pont entre 2 continents et un phare. Cette péninsule est la partie la plus jeune de l’Islande et la plus au Sud-Ouest. Du fait de l’arrivée de la dorsale Nord Atlantique, cela entraîne de l’activité volcanique. Vous pourrez observer des champs de lave des tunnels de lave, des fumeroles, des solfatares, et autres mares de boue bouillantes des falaises et des sources d’eau chaude qui se trouvent à plusieurs endroits sur la péninsule. Quasiment plus de la moitié de la péninsule est constituée de champs de lave, dont certains ne sont pas plus âgés que quelques centaines d’années ! Nous irons jusqu’au phare sur la partie la plus à l’Ouest de la péninsule, Reyknajesta. Un endroit magnifique possédant une faune ailée riche en été et une nature unique où les falaises rencontrent le large. Déjeuner sur la péninsule puis retour sur Reyjkjavik. Tour de ville guidé en fin de journée. Dîner au centre-ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 – REYKJAVIK / PARIS CDG 

Après le petit déjeuner à l’hôtel départ en autocar privatif pour l’aéroport. Vol régulier Icelandair. Horaires à titre indicatif (07h35 arrivée CDG à 12h55).

Prix du voyage : 2 350 €                                                                                                                                                                                               CE PRIX COMPREND

  • L’assistance à l’enregistrement à Roissy CDG le premier jour.
  • Le transport aérien sur vols réguliers Icelandair. Paris /Rekjavik/Paris en classe économique.
  • Les taxes aéroport.
  • Transfert privatif en autocar aéroport- hôtel le J1 et hôtel – aéroport le J6.
  • Autocar privatif pour le programme mentionné du J2 au J5.
  • L’hébergement en hôtels 3* normes locales pour 5 nuits. 2 nuits au centre de Reykjavik et 3 nuits à l’extérieur (cercle d’or et dans le sud).
  • La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 6 (repas 3 plats ou buffet) inclus carafe d’eau + thé ou café. Dont un déjeuner le J2 dans une ferme productrice de produits laitiers.
  • Les assurances annulation, bagages, assistance, rapatriement.
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone pour tout le circuit.
  • J2 : Entrée et baignade au lagon secret (serviette incluse).
  • J3 : Entrée et visite du musée Skogar.
  • J5 : Visite du centre des volcans et projection d’un court métrage sur ce phénomène naturel.
  • J2 et J4 : chasse aux aurores boréales qui sont un phénomène naturel dont nous ne pouvons pas garantir la présence. Si le temps est trop couvert les sorties peuvent être annulées et ne seront pas remboursées.
  • Taxes locales, gouvernementales et services.
  • 1 carnet de voyage par couple ou personne seule.
  • Les pourboires au guide et au chauffeur.

 

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les extras et dépenses personnelles.
  • Les boissons autres que celles prévues au forfait : compter 10€ pour une bière et 13 € pour un verre de vin.
  • Toutes les prestations non stipulées dans la rubrique « nos tarifs comprennent » .

FORMALITÉS

Carte d’identité nationale ou passeport valides pour toute la durée du séjour.

Attention ! Nouvelle procédure pour les inscriptions
En application de l’arrêté du 1er mars 2018 portant sur l’amélioration de l’information du voyageur.

Documents à télécharger dans le cadre de la nouvelle procédure :

  • Bulletin d’inscription – Islande
  • Formulaire information voyageurs – Islande
  • Conditions Générales de Vente
  • Conditions particulières de vente
  • Pour participer à ce voyage, il est nécessaire d’être adhérent à JARDINOT et à jour de cotisation
    Pour adhérer : cliquez ici

La personne à contacter pour participer à ce voyage est Ghislaine Valognes
Tel : 06 60 63 05 95 / E-mail : louisvalognes@aol.com

 

Texte : Ghislaine Valognes.

Photos :

 

What do you want to do ?

New mail

Please follow and like us:

Laisser un commentaire