Janvier/février

Travaux de saison apiculture : janvier/février

Nourrissement au candi d’une ruchette

La saison 2019 a été en dents de scie avec de nombreuses périodes de disette où il fallut apporter de la nourriture lorsque les réserves étaient devenues insuffisantes. La grande sécheresse de l’été a privé les butineuses de nombreuses fleurs, en dehors de celles des grandes cultures. En compensation, le très mauvais temps du printemps a freiné le développement des colonies de frelons asiatiques, au moins dans les campagnes. Leur pression estivale s‘en est ressentie. La récolte tardive sur le lierre n’a pas permis de refaire les provisions d’hivernage, et il faudra surveiller les pertes de poids.

Peser régulièrement vos ruches à l’aide d’un peson, type pèse-bagage. Le positionnement des poignées sur les faces avant et arrière, au lieu des faces latérales, facilite cette opération et permet également un portage moins pénible. Compléter si nécessaire au candi de glucose seulement. Éviter les préparations à base de sucres blancs (saccharose) qui demandent un gros effort d’inversion pour être assimilables et produisent beaucoup de déchets.

– Pour démarrer la saison sur de bonnes bases, nettoyer les plateaux grillagés. Leur aspect vous donnera des indications sur la qualité de la colonie. Procéder si possible à deux avec un plateau propre d’avance pour limiter le temps d’ouverture de la ruche, dès que la température dépasse 12°C.
Réviser votre matériel ; enlever les cellules contenant du pollen dans les cadres de hausse qui vont moisir…
Attendre que la température dépasse les 20°C pour effectuer la pose des cires gaufrées dans les nouveaux cadres, à moins de travailler dans un local chauffé, cela évitera une déformation lors de leur insertion dans un corps de ruche à plus de 30°C !
– Contacter votre organisme apicole agréé pour la distribution des traitements anti-varroose de printemps.
– Si ce n’est pas encore fait, renouveler vos abonnements aux revues apicoles par l’intermédiaire de l’association (contacter notre secrétariat).

TEXTE ET PHOTO : JEAN-PAUL CHARRON

Please follow and like us:

Laisser un commentaire