Janvier – Février 2018

Numéro 423

Janvier – Février 2018

L’humeur de Claude Bureaux

 

JE TAILLE PLUS VITE QUE MON OMBRE !

Ne jouons pas les « cow-boys » du sécateur !
Toute taille doit être raisonnée et réfléchie : la moindre coupe, la moindre plaie est une porte d’entrée pour les ravageurs et les maladies. Respectons la saisonnalité des périodes de tailles… avec des outils propres et bien affûtés. Tout sécateur émoussé hache les tissus de la plante et favorise ainsi l’accueil des maladies cryptogamiques et bactériennes.
Nous devons faire la différence entre les tailles dites d’esthétique ou de sécurité et les tailles indispensables au bon développement des arbres et arbustes à floraisons printanières ou estivales ainsi que les « tailles fruitières » indispensables aux formes palissées.
Nous sommes parfois obligés de tailler, élaguer ou rabattre certains de nos ligneux afin d’éviter les problèmes de voisinage. Là encore, il faudra tenir compte de la saison : évitons de tailler les arbustes à feuilles caduques en été. Respectons les floraisons et la « mise à fruit ».
Les persistants peuvent se tailler en plusieurs séquences (au printemps avant le débourrement des bourgeons et en automne avant les gelées). Il faudra éviter de tailler en période estivale, une trop grande suppression du feuillage peut nuire à la respiration et la transpiration de la plante. Les feuilles sont en quelque sorte les poumons du végétal. En règle générale, les rosiers à massifs doivent être taillés de mi-mars à fin avril, les rosiers grimpants non-remontants seront, eux, taillés et palissés fin août.
Dans la nature, le « facteur vigueur » est contraire au « facteur fertilité ». Les arbustes à floraison printanière doivent être impérativement taillés après floraison. Leur fructification peut nuire au bon fleurissement l’année suivante.
Les arbustes d’ornement à floraison estivale ou hivernale qui, en règle générale, fleurissent sur le bois de l’année peuvent être taillés d’avril à fin mai.
Pour les arbres fruitiers, la taille permet de donner une forme à l’arbre et de la maintenir, mais également de favoriser la production de fruits en veillant à sa régularité chaque année.
Évitons de pratiquer des tailles sévères et de « grosses coupes » sur les arbres fruitiers à noyaux. Il est indispensable de savoir tailler correctement les arbres fruitiers à pépins (poiriers et pommiers). Installés contre un mur ou en contre-espalier, ils doivent conserver une belle structure qui favorisera la production de fruits gorgés de soleil. Je vous conseille pour cela de suivre des démonstrations de taille ; cours publics organisés pour les sociétés locales de jardiniers : vous apprendrez facilement les « bons tours de main » plus rapidement qu’à la lecture de « manuels de taille » souvent très encyclopédiques et rebutants.
Un dernier conseil : que ce soit pour les rosiers ou les arbres fruitiers, faites une pulvérisation préventive de « bouillie bordelaise » après la taille et songer à utiliser des cicatrisants à base de « goudron de pin » pour couvrir les plaies supérieures à une pièce de 20 centimes.

Claude BUREAUX – Maître jardinier
sur France Info les samedis et dimanches / 5h45 – 7h17 – 11h55

 

Au sommaire de ce numéro :

 

L’HUMEUR DE CLAUDE BUREAUX
Je taille plus vite que mon ombre !

LE COIN ASSOCIATIF
Congrès national 2017
Résultats du concours des jardins potagers
Compte rendu réunion pigistes
Un broyeur au centre de jardins de Villeneuve Les Béziers
La traditionnelle réunion des responsables de centres de jardins

CALENDRIER LUNAIRE ANNUEL

LE JARDINAGE ÉCO-RESPONSABLE
Les traitements préventifs

LE COIN LOISIRS
La Chine côté jardins !

LE COIN BIEN-ÊTRE DE A À Z
L’arnica (Arnica Montanu)

LE COIN POTAGER
Le chou-rave, une tête de martien au cœur tendre
Pourquoi forcer ou hâter les légumes ?

LE COIN AGRÉMENT
Des plantes dépolluantes dans la maison
« Habiller » allées et chemins

LES PETITS PLATS

LES TRAVAUX DE SAISON

LE COIN DES PETITS JARDINIERS
Jeanne fabrique un calendrier pour les semis

BOUQUET DE SAISON
Désert sous verre

LE COIN VERGER
Le citron caviar
Comment rajeunir un arbre fruitier

LE COIN DES ENNEMIS AU JARDIN
Les bonnes pratiques pour atténuer les effets du mildiou

LE COIN MATÉRIEL
À la découverte des outils indispensables pour bien travailler sa terre

CARNET DE VOYAGES
Week-end cerfs-volants à Berck sur mer
Népal – aux marches de l’Himalaya

PROGRAMMATION VOYAGES

LE CALENDRIER LUNAIRE

LE COIN DES INFOS 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire