Janvier/février

TRAVAUX DE SAISON APICULTURE : janvier/février

Après une saison 2018 assez satisfaisante dans de nombreuses régions – les abeilles préférant la sécheresse à l’humidité – les populations sont restées très fortes au début de la période d’hivernage. Cependant, malgré le nombre important d’ouvrières durant l’automne, dans les régions désormais nombreuses où sévit la pression du frelon asiatique, les butineuses n’ont pas continué à récolter le nectar et le pollen, tant le stress causé par ce redoutable prédateur a été important. Les réserves d’hiver ont été entamées précocement et la disette pourrait anéantir nombre de colonies avant le retour des beaux jours.

Abeilles en grappe en lutte contre le frelon asiatique

♦ Continuez à vérifier la perte de poids des provisions par la pesée régulière des ruches au peson et apporter du candi en complément.
♦ Profitez de l’absence de feuilles pour repérer les nids de frelons asiatiques dans les arbres, normalement vides à cette époque de l’année, et les détruire. Ils seraient trop utiles comme source de matériaux pour la confection des nouveaux nids.
♦ Dès que la température dépasse 12°C, profitez d’une journée ensoleillée pour échanger les plateaux grillagés souillés par des propres.
Observez l’aspect du plateau. Il traduit l’activité de la colonie et parfois ses problèmes sanitaires.
♦ Commencez à préparer la nouvelle saison (revue du matériel, préparation des cadres…) et contactez votre organisme apicole agréé pour la distribution des traitements anti-varroose de printemps (GDSA, CETA…).
♦ Repérez les grandes cultures dans le périmètre de butinage de vos abeilles (colza notamment) et en déduire les préparations à effectuer afin que les colonies soient au top lors des miellées (nourrissement spéculatif avec précaution).
♦ Si ce n’est pas encore fait, renouvelez vos abonnements aux revues apicoles par l’intermédiaire de l’association (contactez notre secrétariat).

TEXTE ET PHOTO : JEAN-PAUL CHARRON

Please follow and like us:

Laisser un commentaire