Le jardinage raisonné

arrosage_stocklib_11048275_print

Le jardinage raisonné®

 

Notre philosophie

Le désir d’un meilleur respect du milieu naturel a amené JARDINOT à créer un Comité d’Orientation et d’Ethique (C.O.E). Composée d’experts de l’environnement et de la nature reconnus dans leur domaine, cette instance travaille à la diffusion de conseils visant à un jardinage plus respectueux de la nature. Le fruit de ces réflexions est publié sous forme de fiches thématiques « Jardinons Nature » diffusées aux adhérents. Pour inciter les jardiniers au respect de l’environnement, le «C.O.E» a élaboré la charte du jardinage raisonné®. L’association se donne pour mission de la faire appliquer par ses adhérents et répondre ainsi aux engagements prévus dans l’accord cadre pour la réduction de l’utilisation des pesticides. JARDINOT met en oeuvre, dans un premier temps, une certification des centres jardins familiaux (Jardinot d’or). Cette action, pilotée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et soutenue financièrement par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, a pour objectif de distinguer ceux qui appliquent au mieux les principes de la charte du jardinage raisonné®.

Le jardinage raisonné, c’est quoi ?

Le Jardinage raisonné® correspond à une démarche globale. Il vise à renforcer les impacts positifs des pratiques horticoles et à en réduire les effets négatifs sur notre environnement. Le Jardinage raisonné® consiste en la mise en oeuvre, par le jardinier, de moyens techniques et de pratiques horticoles conformes au respect de plusieurs principes. Elle s’applique sur l’ensemble des cultures d’amateur aussi bien dans le potager, le verger et le jardin d’agrément que sur le balcon, la terrasse ou la véranda.

Quels sont les principes à respecter ?

Ces principes portent sur le respect de l’environnement, la maîtrise des risques sanitaires, la santé et la sécurité pour nous comme pour la faune et la flore environnantes, pour aujourd’hui et pour demain.

Fondements de notre charte : les dix commandements

1Connaître son terroir, son sol et son environnement.
2S’informer sur les bonnes pratiques de jardinage (fiches Jardinons Nature®, publications, cours, conférences).
3Privilégier la prévention et utiliser les produits seulement si nécessaire et d’une façon justifiée et appropriée.
4Maîtriser et utiliser des produits phytosanitaires homologués jardin, dans le respect de leurs préconisations d’utilisation.
5Gérer d’une façon économe et équilibrée les ressources en eau.
6Gérer et valoriser les déchets :
– Emballages des produits utilisés
– Déchets verts
– Compostage
7Tenir à jour un cahier de jardin : traitements, rotations, associations et résultats des cultures.
8Contribuer à la protection des paysages et à la diversité biologique (haies champêtres, protection des auxiliaires, légumes oubliés).
9Adopter une attitude citoyenne et respectueuse des réglementations en vigueur.
10Partager avec son entourage, le jardinage raisonné® qui est le fruit d’une prise de conscience.

Pour en savoir plus sur le Jardinage Raisonné®, téléchargez la charte en cliquant ici.