Pour de bonnes cultures : connaître mon sol et mon environnement

Pour de bonnes cultures : connaître mon sol et mon environnement

 

Curieusement, le sol est un espace très mal connu par l’Homme. Pourtant, ce milieu est celui qui nous nourrit, et qui abrite une part importante de la biodiversité présente sur Terre.
C’est un véritable écosystème, siège de plusieurs chaines alimentaires étroitement imbriquées.
Mais c’est un patrimoine organo-minéral fragile, qu’il faut observer et préserver. L’activité humaine peut très vite asphyxier les sols, et menacer l’activité biologique. En effet, la biodiversité de la petite faune, des bactéries et des champignons est primordiale au bon fonctionnement du sol et à sa porosité, pour la nutrition des plantes.

Les sols bien structurés permettent un enracinement profond, une activité biologique intense, et un bon équilibre entre l’air et l’eau.
Nous adaptons notre mode de travail et d’entretien aux caractéristiques physiques et chimiques de notre sol. Rien ne sert d’élever et de forcer les plantes les plus diverses sur un sol qu’on ne connait pas. En fonction de ces critères, nous y installerons « la bonne plante, au bon endroit. ». Le jardinier éco-responsable choisira donc des plantes génétiquement adaptées à son environnement.

A la surface de ce sol, l’évaluation de notre environnement implique d’avoir des connaissances sur notre climat local, mais aussi sur l’écosystème de notre jardin. En effet, le jardin est un milieu hétérogène, composé d’une multitude de « microclimats ».

Cette animation, première du cycle proposé par l’association Jardinot, permettra de savoir comment recueillir, par une série de tests et d’observations (acidité, texture, structure…), des informations sur la nature de notre sol et de notre environnement, mais aussi sur les déséquilibres qui peuvent s’y créer.
 

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de :
formateur.jardin@jardinot.fr ou au 01 41 66 34 80

 

  • Samedi 22 septembre 2018 – Longueau (Amiens)
    Centre de Jardins Jardinot
    Cité de l’Avre – Allée des jardiniers
    80330 LONGUEAU

  • Samedi 29 septembre 2018 – Béziers
    Centre de Jardins Jardinot
    La Muraillette – Chemin de Ginestet
    34500 BEZIERS

  • Vendredi 5 octobre 2018 – Montlouis sur Loire
    Centre de Jardins Jardinot
    Le Pas d’Amont
    37270 MONTLOUIS SUR LOIRE

  • Samedi 6 octobre 2018 – Trappes
    Centre de Jardins Jardinot
    2 avenue Georges Politzer
    78190 TRAPPES

  • Mardi 9 octobre 2018 – Crosne
    Centre de Jardins Jardinot
    14 avenue Léon Jouhaux
    91560 CROSNE