Jardinons à l’école – école primaire de Sainte-Marthe

« Jardinons à l’école ».

Saison 2, à l’école primaire de Sainte-Marthe.
Châteauneuf sur Charente

Le comité 4348, regroupant les adhérents de Châteauneuf sur Charente et Cognac entame sa seconde année de partenariat avec l’école Sainte-Marthe de Châteauneuf au profit des 6 classes de l’établissement, soit un total d’environ 80 élèves, de la Grande Section au CM2.

Invitée pour couvrir et relater l’assemblée générale du comité local de fin 2016 dans le quotidien local, la Charente Libre, la correspondante local du journal a pris connaissance de notre capacité à animer un jardin pédagogique dans une école. Il se trouve qu’elle était aussi Présidente des parents d’élèves d’une école qui cherche à se placer résolument sur un plan éco-responsable par ses actions et ses formations : chauffage par récupération de l’eau chaude de la distillerie voisine, source pour les eaux sanitaires, compost, réserve d’eau de pluie, poulailler, sorties orientées développement durable et à qui il manquait le jardin pédagogique… Elle nous a donc fait rencontrer la directrice de l’école Sainte-Marthe qui a accepté notre proposition.

La première saison a commencé en début 2017, à raison de 3 heures chaque semaine soit 22 demi-journées. 7 parcelles de bonne terre délimitées par des planches ont été installées en fond de parc, avec des destinations thématiques : jardins des primeurs (sous-châssis), jardins des légumes, jardins des douceurs (fraises, …), jardins des senteurs (fines herbes), jardins des couleurs (fleurs), jardins des rondeurs (cucurbitacées). Tous les élèves ont accès à toutes les planches.

Chaque séance regroupe deux classes de niveaux différents. Elle commence par un exposé en salle qui reprend le fil rouge de nos fiches : de la terre au fruit, en passant par la graine, la plante, la fleur sous forme de présentations vidéo-projetées adaptées à chaque niveau d’élève et se poursuit par une mise en pratique, en salle pour les manipulations (connaissance de sa terre, les outils, …) ou dans le jardin (semis, plantation, entretien, … dégustation) par groupe d’une dizaine d’élèves.

La seconde saison a démarré dès la rentrée de 2017/18, toujours au profit des 6 classes de l’école. Pour éviter les redites, un nouveau programme a été mis au point reprenant les mêmes thèmes sous une autre présentation. La mauvaise saison se passera seulement en salle avec l’étude des variétés de plantes potagères, leur mode de culture et la planification des plantations à venir (période, emplacement). La concrétisation se fera à l’aide d’une maquette au 1/20 du terrain que chaque classe aménagera au fur et à mesure des études de prévisions de plantation. Ensuite cette maquette sera mise à jour régulièrement pour refléter l’évolution des cultures. Elle sera placée dans le hall d’accueil et les parents pourront ainsi suivre les travaux au jardin chaque jour, en venant récupérer leurs enfants. Nous espérons ainsi les intéresser à l’activité champêtre de leurs enfants et leur donner le goût de jardiner eux-mêmes.

Dès les beaux jours, l’activité au jardin reprendra, d’abord pour les primeurs sous serre, puis pour les autres plantations, selon le calendrier et les plans établis par les élèves.

Animateurs : Bernard RIOU, président du comité et Jean-Paul Charron. Adhésion des « parents d’élèves » à JARDINOT.

Le comité de Châteauneuf n’oublie pas ses 39 adhérents et leur propose chaque année de nombreuses formations : culture, tailles et boutures d’agrumes, éclaircissage des fruits, greffes d’été (écusson), …

Au total 3 demi-journées d’animation dans une ambiance conviviale au profit des nombreux adhérents intéressés.

Animateur :  Bernard RIOU qui fait appel à des amis experts pour chacune des disciplines proposées.

Texte : Bernard Rioux et Jean-Paul Charron.

Photo : Jean-Paul Charron

Please follow and like us:

Laisser un commentaire