Jardins familiaux

longueau_jardinot_bronze_CT (395)

Les jardins familiaux

Avec ses propres moyens d’étude et de conception, JARDINOT continue à développer une de ses activités fondamentales : la création de centres de jardins familiaux et collectifs. Pour cela, JARDINOT acquiert des terrains souvent non exploités, en loue à la S.N.C.F.™, à Réseau Ferré de France (R.F.F.™) ou développe des projets en partenariat avec les collectivités locales qui lui confient ensuite la gestion du centre de jardins. Ainsi, plusieurs nouveaux centres voient le jour chaque année.

Plus de 65 centres de jardins existants permettent la mise à disposition d’une parcelle de jardin à une partie de nos adhérents. De nombreux projets sont à l’étude pour répondre à une demande toujours plus forte.

La plupart de ces centres sont situés en zone urbaine ou à proximité immédiate d’agglomérations à forte densité de population. Ils contribuent ainsi fortement à l’amélioration de l’aménagement urbain en préservant des espaces de verdure et de détente pour les bénéficiaires et leur famille.

L’animation par les bénévoles de l’Association vise à y développer la convivialité, l’entraide et le partage en gommant les barrières sociales ou culturelles. Ils deviennent de ce fait facteur d’insertion, de développement durable et d’équilibre social.