Juillet – Août 2018

Numéro 426

Juillet- Août 2018

L’humeur de Claude Bureaux

 

L’INTELLIGENCE DES PLANTES

Il est temps de considérer la plante comme un être vivant, capable de sensibilité et d’intelligence. Les biologistes reconnaissent les facultés sensorielles des plantes, certains ont encore du mal à parler d’intelligence végétale.
Ce printemps 2018 a vu la réédition de nombreux ouvrages de références ainsi que la publication des dernières découvertes scientifiques qui révolutionnent notre compréhension du monde végétal *(1). Les plantes apparaissent au jardinier comme étant impassibles, insensibles, cependant
elles font partie, comme nous, de la grande famille du vivant.
La botanique d’aujourd’hui se pose des questions qui ont cessé d’être incongrues : existe-t-il un comportement végétal ? Les plantes sont-elles douées de sensibilité ? Communiquent-elles entre elles ? Des scientifiques de plus en plus nombreux répondent à ces questions par l’affirmative.
À ce jour, l’ensemble des biologistes reconnaît les facultés sensorielles des plantes, l’efficacité et la complexité de leurs systèmes de communication, ainsi que leur capacité à enregistrer des informations. Mais pour moi, parler d’intelligence reste difficile : les plantes n’ont pas de cerveau, elles ne peuvent donc pas penser. Les découvertes sur le comportement des plantes nous étonnent, nous déconcertent. Pourquoi ? Parce qu’elles remettent en question nos habitudes, souvent cartésiennes, de penser et la vision du monde transmises par les anciens.
Les plantes sont en compétition pour l’accès à la lumière, à l’eau, aux nutriments et à la colonisation des territoires, certaines usent d’astuces chimiques pour empêcher d’autres plantes à pousser près d’elles. D’autres au contraire ne peuvent se passer de voisines d’espèces différentes pour vivre harmonieusement.
Les naturalistes nomment « Ecosystèmes » ce que les jardiniers appellent « le compagnonnage végétal ». Certaines « plantes compagnes » attirent les insectes pollinisateurs ou au contraire repoussent les insectes ravageurs. Peut-on parler d’intelligence dans ces actions de bon voisinage ?
L’univers des plantes et du jardinier nous réserve de nombreuses surprises. Nos ouvrages de botanique et d’horticulture sont généralement des encyclopédies complexes qui abordent les relations entre l’homme et la plante sous un angle académique et technique… Or, dans chaque
jardinier, il y a toujours un poète qui sommeille ! Découvrons petit à petit la face cachée de la vie secrète des plantes et du comportement végétal, tout en laissant la porte ouverte à l’imagination et à la poésie.

Claude BUREAUX – Maître jardinier
sur France Info les samedis et dimanches / 5h45 – 7h17 – 11h55

 

Au sommaire de ce numéro :

 

L’HUMEUR DE CLAUDE BUREAUX
L’intelligence des plantes

LE COIN ASSOCIATIF
Les formations au jardinage réalisées par des jardiniers « référents »
Hommage à Louis Valognes

LE COIN LOISIRS
Les nouveaux jardins d’Étretat. Un théâtre de verdure… face à la mer

LE JARDINAGE ÉCO-RESPONSABLE
Un parcours d’eau au jardin
La pie bavarde, un oiseau de caractère au jardin
De la tondeuse au pâturage et à l’éco-pâturage !

LE COIN BIEN-ÊTRE DE A À Z
Le droséra à feuilles rondes (drosera rotundifolia)

LE COIN POTAGER
Un potager spécial végétarien
Le raifort, c’est fort !
Changez de courges !
Le tulbaghia
Les différents types de tomates

LE COIN AGRÉMENT
Plantes à bulbes insolites
La gaillarde, une plante à connaître…

LES PETITS PLATS 

LES TRAVAUX DE SAISON 

POUR OU CONTRE
Des bordures en fascines

ENNEMIS AU JARDIN
Les pucerons des arbres et arbustes

LE COIN VERGER
Prenez une assurance santé

LE COIN MATÉRIEL
Le jardin 2.0

CARNET DE VOYAGES
Circuit en Grèce
Malte
Information voyages

LE COIN BIBLIO

LE COIN AGENDA 

LE CALENDRIER LUNAIRE

LE COIN DES INFOS 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire