La Colombie

La Colombie

Circuit de 13 jours / 11 nuits
Du 05 mars au 17 mars 2019 et du 12 mars au 24 mars 2019

Colibris vert

Dans ce pays surnommé « La Perle des Caraïbes », vous partirez à la découverte d’une nature extraordinaire et somptueuse, entre plantations de café, beautés de la vallée de Cocora et forêts de palmiers à cire (arbre emblème national Colombien). Vous serez également fascinés par les civilisations précolombiennes, leurs légendes et leurs croyances. Que dire, par ailleurs, de la richesse culturelle des villes, des musées incontournables, comme celui de l’or à Bogota, ainsi que de toutes ces villes lovées dans la Cordillère des Andes. Vous côtoierez tous les visages du peuple colombien si métissé : créoles, paysans des plaines et des montagnes, « cafeteros », pêcheurs : tous ont un sens inné de l’hospitalité. Le pays avait créé un slogan en 2008 : « La Colombie ! Le seul risque que vous courrez c’est d’avoir envie d’y rester ! »

J1-PARIS/BOGOTA :
Rendez-vous à Paris-Roissy Charles de Gaulle dans la matinée. Vol régulier direct Air France à destination de Bogota. Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.

La Candelaria – Bogota

J2-BOGOTA :
Départ pour une visite culturelle de la ville. Parcours à pied dans la Candelaria, quartier historique colonial de la capitale, qui nous permettra de sentir ce qu’était la «Santa Fé de Bogota » autrefois : ses maisons dites « casonas », maisons aux couleurs vives et aux patios fleuris, ses ruelles étroites, ses places telles que la Plaza « Chorro de Quevedo » repère d’artistes bohèmes. Poursuite jusqu’à la place Bolivar ou plaza Mayor, lieu historique où vous pourrez observer le Capitole, la mairie, le palais de justice, la cathédrale Primada, la chapelle du Sagrario mais aussi « la casa Narino », résidence présidentielle. Visite de la fondation Botero, charmante demeure coloniale où on peut admirer, notamment, l’importante oeuvre de l’artiste colombien le plus célèbre. Déjeuner au cœur de la Candelaria afin de découvrir « l’Ajiaco Santafeno ou le Tamal » spécialités locales. Puis, visite du Musée de l’or dans lequel est exposée la plus grande collection d’Amérique latine d’oeuvres des orfèvres précolombiens. Dîner dans un restaurant du centre historique.

J3-BOGOTA /ZIPAQUIRA/VILLA DE LEYVA :
Départ pour Zipaquira. Découverte de la cathédrale de sel creusée dans la roche et immergée dans les profondeurs de la terre sur plus de 8500 m².
C’est une oeuvre architecturale majeure, véritable temple au caractère sacré. La cathédrale est divisée en 3 grandes voies : une menant à un chemin de croix, une autre à la coupole et la dernière aux chambres, aux balcons supérieurs et à la cour. Poursuite vers Villa de Leyva en passant par la « Sabana de Bogota », un énorme altiplano qui offre un climat idéal pour la culture de la pomme de terre, du maïs et de denrées plus exotiques comme la « uchuva » et la tomate d’arbre. Déjeuner. Découverte de Villa de Leyva, magnifique ville au charme colonial avec ses bâtisses aux murs blanchis à la chaux, ses rues pavées, sa majestueuse Plaza Mayor, la plus grande du pays.
L’atmosphère de tranquillité de la journée se transforme en ambiance festive, le soir tombé, pour écouter les musiciens jouant dans la rue.

J4-VILLA DE LEYVA/RAQUIRA/CHIQUINQUIRA/BOGOTA :
Départ pour la ville de Raquira aux maisons colorées, réputée pour son artisanat. Temps libre pour flâner, puis visite d’un atelier de sculpture de Tagua, appelé ivoire végétal, qui est la graine d’une variété de palmier originaire des forêts tropicales du pacifique. Déjeuner. Départ pour le village traditionnel de Chiquinquira. Visite, puis route vers Bogota.

J5-BOGOTA/SAN AUGUSTIN :
Départ matinal pour le marché de Paloquemao où l’on trouve une grande variété de fruits et légumes exotiques ainsi qu’un impressionnant étalage de fleurs. La Colombie est 2ème exportateur mondial de fleurs. Dégustation de fruits au cœur du marché. Transfert vers l’aéroport de Bogota, puis envol pour Neiva à destination de San Augustin. En cours de route, arrêts pour admirer la vue imprenable sur le fleuve Magdalena et pour déjeuner.

J6-SAN AUGUSTIN :
Départ pour le Parc archéologique de San Augustin, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Dans un paysage sauvage impressionnant se trouve le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud. Plus de 300 statues gigantesques et imposantes (certaines hautes de 4 mètres) représentent des divinités et animaux mythiques dans une parfaite maîtrise des styles allant de l’abstraction au réalisme : imagination et créativité d’une culture des Andes qui connut son apogée entre le 1er et le 8e siècle. La visite commence par des Mesitas dans lesquelles se logent d’anciens lieux d’habitation, des tombes, des cryptes, des gigantesques statues d’une remarquable finition, puis se poursuit par le site de Lavapatas offrant un magnifique panorama.
Visite du musée du parc et, enfin, El Bosque. Déjeuner au restaurant Donde Richard, véritable institution.
Vous y dégusterez de la viande à la parilla (barbecue). Après déjeuner, visite, si possible, d’une fabrique de Panela fait à base de canne à sucre. Puis, visite du site archéologique « Alto de los Idolos » pour admirer de belles statues de pierre dont la plus grande dépasse 3 mètres. Ce parc regorge de vestiges d’une civilisation mystérieusement disparue.

J7-SAN AUGUSTIN /POPAYAN :
Départ à la rencontre de la communauté indigène de Coconuco qui descend des Pubenences qui étaient établis à Popayan avant l’invasion espagnole. Ce peuple a fui pour s’établir dans les montagnes créant une multitude de communautés indigènes qui conservent aujourd’hui une grande partie des croyances et traditions ancestrales. Moment d’échanges avec les Coconucos qui nous parleront de leur mode de vie, de la médecine traditionnelle et des rites ancestraux. Départ pour Popayan, considérée comme la capitale religieuse de Colombie avec le plus grand nombre d’églises par habitant. C’est une des villes coloniales les mieux conservées du pays malgré le tremblement de terre de 1980. Le centre de Popayan constitue un patrimoine historique architectonique réputé mondialement. De nombreux volcans en activité sont visibles. Popayan a été la 1ère ville a être nommée ville Unesco de la gastronomie. Déjeuner dans un restaurant typique en cours de route pendant lequel nous assisterons à une démonstration de chirimia : musique et danses traditionnelles faisant partie du folklore de la région.
Puis, visite de Popayan, de ses églises baroques et de ses somptueuses rues en pierre. Découverte de la ville illuminée par ses maisons coloniales aux murs blancs, balcons de fer forgé et buissons fleuris.

J8-POPAYAN/RÉGION DU CAFÉ :
Départ pour l’hacienda Piedechinche qui abrite le musée de la canne à sucre. Nous seront présentées les techniques utilisées dans les différentes régions de Colombie pour travailler la canne à sucre. Départ pour une visite du marché du village de Silvia. Les Guambianos exposent et vendent de l’artisanat traditionnel transformant le marché en un véritable lieu de rencontre et de découverte culturelle. (Les paysages culturels du café de la Colombie ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011). Déjeuner.
Arrivée à l’hacienda Bosque Del Saman Alcala entourée de plantations de café.

J9-RÉGION DU CAFÉ :
Découverte de tout le processus de la culture du café, de la cueillette au séchage et à la torréfaction, jusqu’à la tasse. Nous serons équipés d’un chapeau traditionnel et d’un petit panier pour récolter les graines de café, moment amusant dans la peau d’un « Cafetero » local. Une bonne tasse de café vous sera servie à la fin de la visite. Départ pour le jardin botanique de Mariposario (plus de 600 espèces de plantes, 70 espèces d’oiseaux – dont des colibris – et 2000 espèces de papillons). Vous profiterez d’une visite guidée avec interprétation environnementale.
Continuation vers le village typique de Salento, incontournable pour tous ceux qui visitent la Colombie, avec ses maisons coloniales colorées, des musiciens au coin des rues et une incroyable diversité d’artisanat. Déjeuner de truite au patacon, spécialité de la région, dans un restaurant avec vue imprenable sur la vallée. Départ en jeep Willys, célèbre en Colombie, pour la vallée de Cocora, lieu enivrant, d’une rare beauté qui surprend par la diversité de sa faune et de sa flore d’un vert aux multiples nuances. Balade au milieu des palmiers géants de cire, jadis arbres sacrés des indigènes. Retour à Salento en jeep Willys. Temps libre pour découvrir le village. Dégustation d’un des meilleurs cafés de Colombie. Dîner et nuit à l’hacienda.

J10-RÉGION DU CAFÉ/CARTHAGENE :
Vol pour Carthagène en milieu de journée, avec escale à Bogota. Déjeuner de poissons frais dans un restaurant typique. Visite du quartier Getsemani qui a gardé son caractère authentique avec ses ruelles, ses maisons d’époque et son ambiance de petit village vivant au rythme caribéen. Découverte de la statue de Pedro Roméro qui, en 1811, poussa le cri de la rébellion contre la domination espagnole. Après une balade nocturne, dîner dans un restaurant du centre historique très vivant avec ses terrasses et ses artistes de rues.

Carthagène

J11-CARTHAGENE :
Classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco en 1984 pour son port, sa forteresse et son ensemble monumental. Visite du château de San Felipe, oeuvre maîtresse de l’ingénierie militaire espagnole en Amérique. Puis, visite du couvent de la « Popa », érigé au sommet d’une colline qui domine tout l’ensemble urbain. Déjeuner dans un restaurant traditionnel caribéen. Visite à pied de Carthagène, des quartiers Santo Domingo et San Diego, de l’église San Pedro Claver, de la place de l’Aduana, de la Torre del relog et passage auprès du Palais de l’inquisition.
Cocktail au coucher du soleil au bar « Café del Mar » situé sur les remparts de la vieille ville.

J12-CARTHAGENE/AMSTERDAM :
Début de matinée libre pour flâner dans les ruelles aux nombreuses boutiques. Départ pour la Communauté de La Boquilla qui vit de la pêche et du tourisme. Ambiance plus populaire, joyeuse, festive que dans la vieille ville. Le guide local vous expliquera le mode de vie des habitants. Les jeunes vous inviteront à vous essayer à un cours de percussion pour interpréter des rythmes afro caribéens. Déjeuner dans un restaurant sur la plage de la Boquilla. Transfert à l’aéroport de Carthagène.
Envol à destination de Paris, via Amsterdam, sur vol KLM en fi n de journée. Prestations à bord.

J13-AMSTERDAM/PARIS :
En milieu de journée, vol Amsterdam / Paris CDG.

 

PRIX DU VOYAGE : 2 610 € en chambre double.

Prix établi selon les conditions économiques connues le 30 mars 2018 et révisables en cas de hausse des taxes aériennes et du prix du transport lié au coût du carburant.

FORMALITÉS : Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.

CE PRIX COMPREND :
~ Vol régulier direct Air France de Paris CDG à Bogota à l’aller et, au retour, vol régulier KLM de Carthagène à Paris CDG via Amsterdam + 2 vols intérieurs J5 : Bogota /Neiva et J10 Peireira / Carthagène via Bogota.
~ Les taxes aériennes et de sécurité.
~ Les assurances annulation /bagages /assistance/ rapatriement de Mondial assistance.
~ L’hébergement en hôtels 2* ou 3 * en chambre double.
~ La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du jour 12.
~ Eau minérale + thé ou café aux déjeuners et dîners et 1 bouteille d’eau minérale lors des longs trajets en bus.
~ Transport en autocar moderne.
~ Les excursions et visites telles que décrites dans le programme.
~ Les services de guides locaux ou d’un guide francophone pendant tout le circuit.
~ Les pourboires aux différents guides et aux chauffeurs.
~ Les taxes de service des restaurants, touristiques et services hôteliers.
~ Un adaptateur électrique remis à chaque participant.

CE PRIX NE COMPREND PAS :
La chambre individuelle (335 €) ainsi que le pourboire aux bagagistes dans les hôtels.

 

POUR RÉSERVER (CLIQUER ICI)

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire