Le Laos et les minorités du Nord Vietnam

Le Laos et les minorités du Nord Vietnam

 

Du 09 au 23 janvier et du 16 au 30 janvier 2018 (15 jours / 12 nuits)

(sous réserve de confirmation, les vols n’étant ouverts à la réservation que vers le 20/02/2017)

Luang Prabang // Laos

La richesse culturelle, les spécialités culinaires, la beauté des paysages, les rizières, les marchés flottants, les temples extraordinaires, les costumes traditionnels, les villages, les coutumes pratiquées par toutes ces minorités qui vivent dans les régions que vous traverserez vous laisseront des souvenirs indélébiles. Votre circuit vous conduira vers des endroits qui vous paraîtront hors du temps. Tous vos sens seront sollicités et vous serez touchés par l’hospitalité, le sourire de ces peuples généreux et accueillants.

J 1. AEROPORT DE PARIS / BANGKOK

Rendez-vous à l’aéroport de Paris. Assistance aux formalités d’enregistrement et vol régulier pour Bangkok. Dîner et nuit à bord.

J 2. BANGKOK / VIENTIANE

Vol pour Vientiane. Visite guidée de la ville qui a conservé son charme colonial : Vat Sisaket, l’un des plus beaux et des plus importants temples de Vientiane, qui possède des milliers de statues miniatures de Bouddha ; Vat Prakeo, où était conservé le Bouddha d’Emeraude. Il s’agit d’un monastère «Vat» mais également d’un Palais «Vat Ho» dont l’entretien et l’exercice du culte n’étaient pas assurés par des moines mais par le souverain lui-même. Arrêt devant le Patouxay, l’arc de triomphe local (vue extérieure), situé à l’extrémité de l’avenue Lan Xang, appelée «les Champs-Elysées de Vientiane». Puis visite du Stupa That Luang, à la fois sanctuaire national et emblème de la ville, c’est un grand stupa doré reposant sur trois terrasses carrées. En fin d’après-midi, promenade au bord du Mékong pour assister au coucher de soleil. Dîner dans un restaurant Kua Lao, dans une ambiance musicale traditionnelle du Laos.

Cours des éléphants

J 3. VIENTIANE, VANG VIENG

Visite du marché coloré de Thong Khan Kham. Continuation par la visite du village Nong Bouathong, spécialisé dans le tissage de la soie.
En route, visite du site archéologique de Vang Xang, dont la dizaine de Bouddhas sculptés dans la roche dateraient du XIème siècle. Ce site serait construit sur un ancien cimetière d’éléphants, d’où son nom, «Vangsang» (« la cour des éléphants »). Visite d’un marché local qui attire de nombreux H’mong et autres minorités locales. Déjeuner. Arrivée à Vang Vieng, petite ville connue pour la beauté de son site : un relief montagneux ponctué d’une multitude de grottes creusées dans des falaises calcaires et de cascades. Ces grottes auraient été utilisées
par les habitants de la région pour se protéger des différentes invasions et sont aujourd’hui vouées au culte des esprits. Visite de la Grotte de Tham Chang, l’une des seules à être illuminée. On y accède au bout de 147 marches. Le panorama de l’entrée de la grotte surplombe toute la vallée. Balade en petit bateau sur la rivière Nam Song pour admirer les magnifiques paysages environnants.

Patouxay // Vientiane

J 4 : VANG VIENG, LUANG PRABANG

Traversée de spectaculaires paysages de montagne et de nombreux villages des hauts plateaux. Puis, sur les hauteurs de Phoukhoun, grand nombre de villages peuplés de H’mong, aux maisons de bois. Arrêt à Phoukhoune, pour une promenade dans son très joli marché. Déjeuner. Court arrêt dans un village, MuangXieng. Poursuite vers Luang Praba

J 5. LUANG PRABANG

Découverte de Luang Prabang, ancienne capitale du royaume du Lane Xang et centre religieux du Laos, classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco. Visite du temple de Vat Mai, édifice à galeries latérales, l’un des plus beaux monuments de la ville. Visite du Musée National, dans l’enceinte du Palais Royal, qui abrite une très belle collection d’objets ayant appartenu à la lignée royale. Déjeuner. Puis visite du Vat Xieng Thong, du Vat Sene, du Vat Aham et du Vat Visoun. Après avoir monté 328 marches, de la colline de Phou, vous pourrez admirer la splendeur de la ville et ses montagnes environnantes. En descendant, promenade sur le marché de nuit H’mong.

J 6. LUANG PRABANG, KOUANG SI

Départ au lever du soleil pour assister à la quête quotidienne des bonzes en centre ville. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Puis départ pour les Chutes de Kouang Si. Visite du village H’mong de Ban Na Ouane et du village Khmou de Ban Tha Pen, plus connu sous le nom de Lao Theung. Continuation pour les très belles chutes de Kouang Si, qui ont creusé plusieurs petits bassins de couleur turquoise. Déjeuner pique-nique près des cascades. Découverte des petites cascades, des bassins, du moulin d’eau… Possibilité de baignade. Retour vers Luang Prabang. Arrêt à Ban XangKhong, le village du papier. Dîner. En soirée, cérémonie de Baci, cérémonie du rappel des âmes, expérience unique au Laos accompagnée de musique traditionnelle, dont le sens ne peut être approché hors du système de représentations collectives de la culture lao.

J 7. LUANG PRABANG, PAK OU, NONG KHIAW

Départ en bateau pour visiter le village de Ban Xang Hai, où les habitants fabriquent de l’alcool de riz. Visite des grottes de Pak Ou, situées au confluent de la Nam Ou et du Mékong. Les grottes offrent un point de vue magnifique et paisible sur le Mékong. Déjeuner. Continuation par la route pour Nongkiaw.

J 8. NONG KHIAW, MUANG KHUA

Visite du village Thai Lue de Ban Nayang. Déjeuner. Passage par Oudomxay, région qui relie le Laos à la Chine. Arrêt au Muangla puis visite du temple de Pra XackKham. Arrêt dans un village de minorités ethniques Khamu et visite d’un marché local. Visite du village Lue où vous découvrirez la fabrication de l’alcool traditionnel laotien. Dîner et nuit en auberge au confort sommaire à Muang Khus.

J 9. MUANG KHUA, TAY TRANG, DIEN BIEN PHU

A Tay Trang, entrée au Vietnam. Accueil par votre guide vietnamien et route vers Dien Bien Phu, située tout près de la frontière du Laos dans la vallée de Muong Thanh, dans un coin reculé du Vietnam où ne vivent principalement que des ethnies minoritaires. Dien Bien Phu reste un nom mythique et d’une importance historique primordiale puisque c’est de là qu’en 1954, la France a dû renoncer à l’Indochine. Déjeuner. Visite du Musée militaire
exposant divers souvenirs de cette guerre. Arrêt aux champs de bataille et au cimetière. Continuation de la visite avec les PC du Général Giap et du Général de Castries. Puis, visite d’un village de Thai aux environs. Dîner. Puis, spectacle de danse typique des minorités. Dégustation d’un alcool local.

J 10. DIEN BIEN PHU, SAPA

Départ matinal. La route, étroite et sinueuse,permet d’apprécier les paysages envoûtants, sauvages et romantiques de cette région de montagnes. En cours de route, petits arrêts photos et petites promenades, rencontre avec des ethnies montagnardes. Déjeuner. Continuation pour Binh Lu, ancien chef-lieu des Thai Blancs. Arrivée tardive à Sapa, au pied du Mont Fan Si Pan, le point culminant du Vietnam.

J 11. VALLEE DE SAPA

Fameux site touristique aux paysages pittoresques, à 1.560 m d’altitude, au climat tempéré, Sapa fut un lieu de villégiature prisé des français dans les années 1920, qui y avaient construit beaucoup de villas, détruites pendant la guerre. Les marchés hauts en couleur de la vallée constituent des rencontres culturelles des
ethnies minoritaires, notamment des H’mong qui descendent des hautes montagnes. Journée dédiée à la visite des villages Lao Chai et Ta Van à la rencontre des H’mong noirs et des Giay, l’occasion d’apprécier le charme de la campagne environnante, avec ses damiers en terrasse à perte de vue. Visite d’une maison H’mong où vous apprendrez leur technique de tissage, et découvrirez leur mode de vie. Déjeuner chez l’habitant avec une vue panoramique sur la grande vallée. Promenade dans l’un de ces beaux villages, découverte des maisons traditionnelles. Continuation vers le village de Giang Ta Chai, à la rencontre des Dzao rouges.
Retour à Sapa. Visite de la ville avec son église en pierre, du marché des ethnies H’mong et Dao rouges : broderies éblouissantes de couleurs, costumes chatoyants et gaieté caractérisent ce lieu mythique où ces ethnies viennent échanger leurs marchandises et les nouvelles.

Marché de Bac Ha

J 12. SAPA, BAC HA

En cours de route, à travers des paysages magnifiques, visite du village Trung Do. Arrêt à Bao Nhai. Possibilité (sous toute réserve, selon le niveau
de l’eau) de faire une promenade en bateau sur le fleuve Chay pour explorer les villages d’ethnies minoritaires. Déjeuner. Installation à l’hôtel à Bac Ha, charmante petite ville. Dans l’après-midi, promenade dans le village de Ban Pho, où vivent les minorités des « H’mong Fleuris », au coeur d’un magnifique paysage de rizières.

J 13. BAC HA, HANOI

Visite d’un marché des minorités. Soit le samedi, le marché de Can Cau, situé dans la vallée, à 7 km de la frontière chinoise. Il reflète les caractéristiques typiques des minorités dans cette région montagneuse, où les habitants portent des costumes colorés traditionnels, viennent au marché échanger leur marchandise… ou soit le dimanche, le marché Bac Ha, l’occasion de rencontrer différentes ethnies des montagnes dans leurs plus beaux costumes traditionnels. Ils appartiennent à 4 groupes tribaux tels que : Fleur H’mong, Dzao noir, Tay, Phu La. Ils apportent sur le marché leurs bêtes : porcs, poulets, buffles d’eau, chevaux… Déjeuner. Puis, route pour Hanoi. Installation à l’hôtel et dîner.

Pagode du pilier unique

J 14. HANOI / BANGKOK

Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française et est sans doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité. Balade à pied dans le quartier résidentiel où se trouvent la Pagode du Pilier Unique, le mausolée de Ho Chi Minh et le Palais Présidentiel. Visite du Temple de la Littérature, dédié à Confucius. Déjeuner. Promenade en cyclo-pousse à travers les vieux quartiers. Balade à pied dans le quartier colonial et près du lac de l’Épée Restituée. Puis, transfert à l’aéroport et envol à destination de Bangkok.

J 15. BANGKOK / AEROPORT DE PARIS

Envol vers Paris tard dans la nuit pour Paris CDG

PRIX DU VOYAGE : 2750 euros en chambre double.

Prix établi selon les conditions économiques connues le 2/11/2016 et révisable en cas de hausse du taux du dollar, des taxes aériennes et du prix du transport lié au coût du carburant.

Formalités : Passeport en cours de validité 6 mois après la date de retour.

Ce prix comprend :
~~ Les vols réguliers THAI Airways : Paris CDG/ Bangkok et Bangkok/Ventiane. Au retour, Hanoï / Bangkok et Bangkok/ Paris CDG
~~Les taxes aériennes et de sécurité
~~ Les assurances annulation / bagages / assistance / rapatriement de Mondial Assistance
~~ L’hébergement en hôtels 1ère catégorie (normes locales) en chambre double
~~ La pension complète du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 14
~~ La boisson au cours des repas : 1 bière locale ou 1 soft-drink ou 1 eau minérale + thé
~~Le circuit en autocar climatisé
~~ Les excursions et visites prévues au programme
~~ Les services d’un guide-accompagnateur francophone laotien au Laos et francophone vietnamien au Vietnam.
~~ Les pourboires aux guides accompagnateurs, guides locaux et aux chauffeurs.

Ce prix ne comprend pas :
~~ La chambre individuelle (375 euros) ainsi que le pourboire aux bagagistes dans les hôtels.
~~ Les frais de visa Laotien (45 dollars) qui seront à payer, par chacun, à l’arrivée et les frais de visa Vietnamien (45 dollars) si uniquement ces derniers redevenaient obligatoires.

Nota : Nous appelons votre attention sur le fait que ce circuit nécessite une excellente aptitude à la marche car les journées comprennent des visites et promenades à pied, dans les villes, les villages et aussi, certains jours, de nombreuses marches à monter.

Pour réserver

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire