Le chou chinois

Le chou chinois

Peu calorique, riche en fibres, élégant, il s’adapte très bien à notre climat tempéré.

Pak-Choï en terre

Plante annuelle ou bisannuelle, le chou chinois, Brassica chinensis, appartient à la famille botanique des Brassicacées (crucifères). Il est originaire de Chine, Asie centrale et Inde.

DESCRIPTION
Le Pak-Choï fait plutôt penser à une petite poirée, avec des feuilles ovales et nervurées de couleur vert foncé assez brillantes. La pomme est ouverte, et les feuilles se renversent partiellement à l’extrémité.

Le Pe-Tsaï, présente des feuilles allongées et dressées qui varient du vert clair au blond, légèrement ondulées en périphérie. Il ressemble un peu à une laitue romaine en formant une belle pomme trapue et cylindrique à maturité.

CONDITIONS DE CULTURE
Choisir une exposition ensoleillée. Un sol frais, riche en humus et bien aéré conviendra à son bon épanouissement.

Sachet de graines de Pe-Tsaï

MULTIPLICATION
Semer en place entre début juillet et fin août, tasser avec le dos du râteau, arroser finement et garder l’humidité jusqu’à la levée. Espacer les rangs de 40 cm. Éclaircir lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, garder les plus beaux à 30 cm de distance les uns des autres. Protéger les jeunes plants du soleil en disposant un léger ombrage.

ENTRETIEN
Binages réguliers, arrosage indispensable surtout au repiquage et en période de sécheresse. Maintenir le sol bien humide en permanence. Un bon paillage sera efficace pour préserver la fraîcheur du sol pendant les périodes de sécheresse. Surveiller régulièrement pour repérer les attaques des ravageurs : mouche du chou, puceron cendré du chou, aleurode, piéride du chou, escargots et limaces. Comme les autres
choux, le chou chinois est sensible au mildiou duveteux et à la rouille blanche.

ASSOCIATIONS
Favorables : aneth, artichaut, betterave, capucine, carotte, laitue, mâche, œillet
d’Inde, origan, pois, céleri.
Défavorables : ail, brocoli, ciboulette, fraisier, navet, oignon.

Mon conseil
Le chou chinois préfère l’automne, période où les jours raccourcissent et où les températures sont fraîches : Ne pas semer trop tôt afin d’éviter les montées à graines. Semer clair.

RÉCOLTE
2 mois après le semis selon les variétés. Il supporte les premières petites gelées. Couper la plante au ras des racines, au fur et à mesure des besoins.

CUISINE
Les jeunes feuilles tendres peuvent se manger avec une salade. Le goût fait un peu penser à celui des blettes. Il se cuisine cuit en gratin, en soupe, ou sauté dans un wok.

Texte et photos Jean-Marc Muller

Please follow and like us:

Laisser un commentaire