Le gloxinia

Le gloxinia ou « sinnigia speciosa » est une plante de la famille des Gesnériacées, bulbeuse originaire du Brésil.

Gloxinia_stocklib-14163137_print

Le gloxinia

Le gloxinia ou « sinnigia speciosa » est une plante de la famille des Gesnériacées, bulbeuse originaire du Brésil.

Comment le reconnaître ?

Les grandes feuilles ovales et duveteuses vertes foncé sont portées par une ou deux pouces. De grandes fleurs d’une quinzaine de cm de diamètre en forme de cloche émergent du centre des feuilles. Les couleurs vont du blanc pur au rouge violet en passant par toutes les nuances de rose et de rouge.Gloxinia_stocklib-26070751_print

Cultiver le gloxinia

Pour stimuler la floraison, il est nécessaire de supprimer les fleurs fanées ainsi la floraison pourra durer deux mois. Il faudra maintenir une température de 18 à 22° et une hygrométrie suffisante pendant la période de végétation. Il redoute le soleil direct mais aime la lumière vive.

Un mélange à partie égale de sable, de terreau de feuilles et de tourbes conviendra pour sa culture.

En fin de végétation, la plante se desséchera complètement, il sera temps de déterrer le bulbe pour le mettre pendant plusieurs semaines dans le noir à une température de 10 à 12°  avant de le remettre en culture.

Une eau non calcaire est indispensable pour l’arrosage ; elle sera renouvelée lorsque la motte sera presque sèche pour ne pas faire pourrir les racines et le bulbe.

Des apports d’engrais sont indispensables pendant la période de végétation.

Attention de ne pas mouiller les feuilles lors de ces arrosages, cela pourrait les tacher. Le feuillage est fragile et cassant et la manipulation de cette magnifique plante demandera des précautions.

Texte : Bernard Glock

Please follow and like us:

Laisser un commentaire