Le Gombo

Le Gombo

Les légumes originaires d’Afrique ne sont pas si courants dans nos potagers métropolitains.
Tentez votre chance avec ces quelques conseils.

Graines de gombo

Le gombo (Abelmoschus esculentus),connu aussi sous le nom d’okra, est une espèce de plante tropicale à fleurs. Elle est proche de l’hibiscus, appartenant à la famille des Malvaceaes.

Elle était cultivée par les Égyptiens. Originaire d’Afrique, elle arrive en Europe, puis en Amérique au XVIIe siècle. Elle est consommée dans la quasi-totalité de l’Afrique et en Inde qui en est le 1er producteur mondial.

Description
Plante annuelle, de 1 à 2 m de hauteur aux tiges ligneuses et feuilles dentelées. Le fruit de couleur verte est long, pointu, de forme ovoïde et lancéolée. Les fleurs jaunes ressemblent à celle de la rose trémière.

Fruit et graine

Conditions de culture
Il se cultive comme des aubergines sur un sol bien ameubli et riche en humus, plutôt sableux, au pH de 6-6,8. Il demande beaucoup de luminosité, de chaleur (26 à 28°C) et d’humidité. Il est très sensible au gel.
Distance de plantation : 60 cm entre les plants, 80 cm entre les rangs.
Culture en pot ou sous véranda possible.

Semis
De mars à avril, semer 3 ou 4 graines par godet rempli de terreau. Maintenir humide, exposé à la lumière et à une température de 20°C à 25°C. Conserver le plant le plus vigoureux et mettre en place en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Entretien
Biner et désherber. Faire des arrosages réguliers et fréquents, surtout en période de sécheresse. Au nord de la Loire, garder des protections type housses à tomates ou cloches de forçage. Tuteurer. Tailler à partir de juillet au-dessus du 2e bouquet pour favoriser la pousse des tiges secondaires. Tailler également les rameaux latéraux. Ne conserver qu’une dizaine de fleurs par plantes. Le gombo est sensible à la fusariose et à l’oïdium. Surveiller aussi les possibles attaques de pucerons.

Association favorable
Aneth, betterave, bourrache, chou-rave, concombre, épinard, haricot, pois, radis, tomate.

Récolte
Son fruit est récolté vert de juillet à octobre.

Cuisine
Légume et condiment, il se déguste cru en salade ou cuit. Les fruits contiennent une substance mucilagineuse qui permet d’épaissir les potages et les sauces lui donnant une consistance gélatineuse. Il se marie bien avec la tomate, l’oignon, l’igname, le poivron ainsi qu’avec le curry, la coriandre, l’origan, le citron et autres épices comme le ras el hanout. Il est riche en vitamine C et en protéines.

Mes conseils
C’est une des plantes du potager la plus exigeante en chaleur, du semis à la récolte. L’idéal est de lui réserver une place dans la serre si vous en possédez une.

Pour favoriser la germination, faire tremper les graines une nuit dans de l’eau tiède. La germination nécessite une vingtaine de jours à 20/25°C.

 

Texte et photos Jean-Marc Muller

Please follow and like us:

Laisser un commentaire