Le Guatemala

Le Guatemala

Du 5 au 16 Février 2018 – Circuit de 12 jours & 10 nuits

Ruines Maya

1er jour : PARIS- GUATEMALA CITY

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec votre transfériste pour la remise des billets d’avion. Assistance aux formalités de douane et envol pour le Guatemala avec la compagnie DELTA.   Vol DL083 8h40, arrivée à Atlanta à 12h53 heure locale. Vol pour Guatemala City à 18h08. Arrivée à l’aéroport vers 20h50 et accueil par notre guide francophone et transfert à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

2ème jour : GUATEMALA CITY- COBAN

Petit déjeuner américain.  Découverte du marché central de la capitale, où vous pourrez y découvrir l’artisanat du pays, ainsi que tous les stands de fruits et légumes. Dégustation de fruits locaux ou d´une petite entrée locale. Puis découverte de Guatemala City, capitale du Guatemala à partir de 1775. Les patios des maisons du centre-ville donnent un charme particulier à la ville qui fut fondée pratiquement au début du XIX siècle. Arrêt au Parc Central, devant le Palais National et visite de la Cathédrale. Déjeuner dans un restaurant typique situé près de la place centrale. Route en direction de la région indienne de Q’eqchie, très traditionnelle, et de Cobán. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.

3ème jour : COBAN- EL CEIBAL- FLORES

Petit déjeuner américain. Visite panoramique du village de Cobán, son marché. Dans cette région, les costumes des femmes indiennes sont complètement différents. Départ par une route de montagne en direction du village de Sayaxché. Départ par une piste qui traverse la jungle pour rejoindre le site de Ceibal.  Promenade au cœur de la jungle, où les singes hurleurs et araignées sont les seuls habitants. Dégustation d’une « Agua de Flor de Jamaica », boisson rafraîchissante typique du Guatemala. Déjeuner dans un restaurant local dans la région. Visite des ruines mayas, composées de nombreux petits temples, dont la majorité sont encore ensevelis sous la végétation luxuriante. Vous découvrirez les restes du centre cérémoniel avec une remarquable collection de stèles sculptées en bas-relief dans une pierre au grain très fin et très dur, ce qui explique l’exceptionnelle qualité de ces sculptures et leur excellent état de conservation. Retour par la piste pour rejoindre Sayaxche et continuation en car vers la région de Flores au bord du lac Peten Izae. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

4ème jour : FLORES- TIKAL- FLORES

Petit déjeuner américain. Départ pour le site de Tikal, situé au milieu d’une jungle épaisse, protégée en tant que Parc National. Il possède quelques-uns des plus beaux arbres du monde, et l’on y trouve près de 300 espèces d’oiseaux, de singes, de jaguars… Ce site splendide, inscrit par l’Unesco tant au Patrimoine Naturel qu’au Patrimoine Culturel de l’Humanité, témoigne de la grandeur d’une civilisation disparue et fut vraisemblablement habité dès le VII siècle avant JC par une ethnie ancêtre des Mayas. Les pyramides principales sont entourées par des monuments et palais de l’ère classique.

Déjeuner de viande à la « plancha » sur le site de Tikal sous une palapa

Continuation vers Flores, charmante bourgade construite sur un îlot du lac Peten Itza. Vous pourrez flâner dans l’île et découvrir ses maisons de couleurs vives aux balcons de bois

Dîner dans un restaurant local dans la ville animée de Flores.

Nuit à l’hôtel.

5ème Jour FLORES- RIO DULCE- LIVINGSTON

Petit déjeuner américain.

Départ matinal vers le Río Dulce, en pleine ambiance tropicale.

Embarquement à bord de bateaux pour descendre les très belles gorges du Río Dulce. La balade est somptueuse, La rivière s’écoule à travers l’un des plus spectaculaires précipices, au coeur d’une jungle couvrant les collines au sud de Livingstone. Le fleuve, à l’origine très large, se rétrécie au cours du voyage, et la végétation luxuriante sur les flancs des montagnes entourant le fleuve est gigantesque. Sur les rives du fleuve, à ses endroits les plus étroits, des pêcheurs vivent dans des huttes en bois sur pilotis, exclusivement de la pêche.

Passage devant le Castillo San Felipe, bâti par les Espagnols au XVII pour empêcher l’accès aux pirates. Diverses sortes d’oiseaux nichent dans des arbres à grandes racines aériennes caractéristiques des mangroves, des lotus recouvrent par moment le bord de l’eau. Les rives du fleuve deviennent très abruptes, et on arrive dans une sorte de canyon complètement recouvert par la jungle.

Déjeuner Tapado, plat typique de la région à base de lait de coco.

Débarquement à Livingston

Dégustation d’un « Coco Loco » à votre arrivée, boisson typique à base de noix de coco

Visite de ce lieu du bout du monde. Toute la saveur des Caraïbes se retrouve dans les rues de cette petite ville peuplée de Garifunas, nom donné aux habitants de la côte issus du métissage africains et indiens caraïbes, qui maintiennent leurs traditions ancestrales et sont très attachés à leurs racines.

Installation à votre hôtel.

Dîner avec danses et musique Garifuna.

Nuit à l’hôtel.

6 ème jour : LIVINGSTON- QUIRIGUA- COPAN

Petit déjeuner américain

Départ pour Quirigua, situé dans la vallée du Motagua, qui offre une végétation luxuriante. Visite du site archéologique inscrit par l’Unesco au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 m de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets.

L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue.

Déjeuner à Río Hondo

Continuation vers Copan (Honduras) et passage de la frontière.

Installation à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant situé dans la ville coloniale de Copan pour déguster un plat typique du Honduras, « l’anafre »

Nuit à l’hôtel.

7 ème jour : COPAN- GUATEMALA CITY

Petit déjeuner américain.

Visite de la zone archéologique de Copan. C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé l’Alexandrie du monde Maya. C’est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et les plus raffinés du monde Maya.

Puis visite du Musée des Sculptures qui renferme des collections de sculptures, et la copie du Temple Rosalila.

Déjeuner champêtre à l´ombre des arbres du site.

Retour vers le Guatemala et passage de la frontière.

Continuation vers Guatemala City.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Lac Atitlan

8ème jour : GUATEMALA CITY- PANAJACHEL

Petit déjeuner américain.

Départ matinal vers Panajachel, située sur les bords du lac Atitlan, considéré comme l’un des plus beaux paysages du monde, il doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1 540 m d’altitude, le lac aux eaux couleur indigo s’étend sur une superficie de 130 Km² : son niveau change selon les infiltrations souterraines et sa profondeur moyenne est de 300 m. Il est dominé par trois volcans de plus de 3000 mètres d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro.

Traversée en barque du lac Atitlan et visite du village tz’utujil de Santiago de Atitlan. Les rives du lac sont parsemées de villages indiens et une promenade en bateau vous fera découvrir leur vie locale. Santiago de Atitlan est rendu particulièrement intéressant par les costumes et les étranges coiffes extrêmement colorées portées par les indiennes.

Découverte d’un rite païen et d’une icône religieuse majeure du village : le Maximón. C’est un mannequin de bois habillé en homme puissant (propriétaire terrien ou militaire) qui symbolise pour les indiens le pouvoir qui les a dominé et auquel ils viennent demander diverses faveurs ; mais c’est en même temps l’adoration de Judas Xcariote, qui vendit le dieu du conquérant.

Puis départ vers le village de San Juan la Laguna.

Déjeuner chez une famille de l’ethnie Maya Tzutuhil.

Visite du village accompagné de guides locaux indiens. Cette association de guides réalise un travail éducatif important dans la région pour la protection du lac et des traditions locales.

Retour sur Panajachel en bateau.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

9ème Jour PANAJACHEL- CHICHICASTENANGO- ANTIGUA

Petit déjeuner américain.

Départ matinal pour Chichicastenango. Situé à 2 150 mètres d’altitude. C’est le moine franciscain Fray Fransisco Jimenez qui découvrit au XVII siècle le « Popol Vuh », décrivant l’histoire mythique des ancêtres Quichés et de leur migration.

Visite de l’église Santo Tomas, bâtie en 1540 et rendue célèbre par le déploiement d’une profonde dévotion païenne. Les indiens Quichés déposent leurs offrandes sur les marches de l’église et entretiennent un petit foyer dédié à leurs divinités.

Visite d’ateliers de fabrication des costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes (petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles).

Déjeuner et cours de cuisine avec une famille de l’ethnie Quiché. Dégustation d’alcool local et possibilité de participer à la préparation des galettes de maïs (tortillas).

Départ pour Antigua, charmante cité coloniale située à 1 530 mètres d’altitude. Classée Monument   National et Monument des Amériques depuis 1965, l’Unesco promut la ville au rang de Patrimoine   Culturel de l’humanité en raison de sa splendeur et de sa richesse culturelle.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème jour : ANTIGUA

Petit déjeuner américain.

Visite d’Antigua : Le couvent Santa Clara fondé en 1699, détruit en grande partie par les séismes, offre de magnifiques prestiges tels que son majestueux cloître et sa ravissante fontaine ; la cathédrale dominant la Place d’Armes, entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux construit en 1549 et l’hôtel de Ville ; l’église San Francisco érigée par les franciscains du XVI siècle jusqu’au début du XVIII et où repose Saint Pedro de Bethancourt, important lieu de pèlerinage d’Amérique Centrale.

Visite du magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe, et ses 5 musées dont le très beau musée colonial.

Déjeuner dans un restaurant local.

Découverte d’une taillerie de jade, la pierre sacrée des Mayas.

Puis visite de l’église La Merced et sa façade baroque, et goûter à la Guatémaltèque avec dégustation de l’ « atol de elote » boisson chaude à base de maïs.

Dîner accompagné d’un cocktail à base de rhum, la « caipirinha chapina » dans un restaurant de la ville.

Nuit à l’hôtel.

11ème jour : ANTIGUA- GUATEMALA CITY- PARIS

Petit-déjeuner américain.

Transfert à l’aéroport puis Assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour à 09h05. Escale à Atlanta à 13h29. Départ pour Paris à 15h30. Toutes prestations et nuit à bord.

12ème jour : PARIS

Arrivée à CDG vers 6h00.

A noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations aériennes

 

Prix du voyage 2380€

Prix établi selon les conditions économiques connues le 2 mars 2017 et révisable en cas de hausse du taux du dollar, des taxes aériennes et du prix du transport lié au prix du carburant

PRESTATIONS INCLUSES DANS VOTRE VOYAGE :

  • LES PRESTATIONS AÉRIENNES

La présence de Regards Sur le Monde Paris à l’aéroport le jour du départ

Le transport aérien PARIS/ GUATEMALA/ PARIS

Les taxes d’aéroport : 129.16 € à ce jour

  • LES PRESTATIONS TERRESTRES

L’hébergement en hôtel de catégorie standard sur la base de chambres doubles

La pension complète (du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du 11e jour)

Les boissons ( 1 eau ou 1 soft ou 1 bière par personne et par repas)

Tous les transferts en autocar moderne et climatisé

La taxe de séjour

Les taxes et services hôteliers

  • LE PROGRAMME

Les excursions et visites mentionnées au programme

Les services d’un guide accompagnateur guatémaltèque diplômé d’état, parlant français

  • LES ASSURANCES

La garantie APS

Les garanties personnelles de chacun des voyageurs (assistance -rapatriement frais + bagages souscrit auprès d’AXA ASSURANCE)

L’assurance annulation pour raisons médicales et l’assurance complémentaire interruption de séjour, pour le remboursement des journées non « consommées » (en cas de rapatriement) : ≈ 2,5% du montant du voyage

  • DIVERS

Les pourboires

Une pochette de voyage avec un guide touristique

PRESTATIONS NON INCLUSES DANS VOTRE VOYAGE

Les dépenses de nature personnelle

La taxe du Honduras : 5 USD par personne à ce jour (à payer sur place)

Le dîner du 1er soir pour cause de décalage horaire.

 

Hôtels sélectionnés pour votre voyage (sous réserve de disponibilité lors de la réservation)

Ville Hôtel Nombre de nuits
GUATEMALA CITY Crowne Plaza 2
COBAN Park Hotel 1
FLORES Hotel del Patio 2
LIVINGSTON Villa Caribe 1
COPAN Hôtel Clarion Posada Real 1
PANAJACHEL Jardines del Lago 1
ANTIGUA LAS FAROLAS 2

Pour réserver

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Crédits photos : Stocklib, G.Valognes
Please follow and like us:

Laisser un commentaire