Le Japon

Le Japon

Circuit de 11 jours dans la 2ème quinzaine de septembre 2020

Tokyo

« Wa » est le mot utilisé pour définir la forte impression de sérénité et d’harmonie de ce pays aux contrastes étonnants et à l’histoire mouvementée. Visiter le Japon en automne apporte des températures douces à l’époque du rougeoiement des feuilles. Ce pays fascine par sa culture très différente des autres pays du monde. Il suscite la curiosité et l’on découvrira que la vie Japonaise est régie par des règles très minutieuses définies comme des critères de moralité où la politesse est la base de la vie en société. Toutes ces particularités nippones risquent de vous laisser perplexe ! Cet arc insulaire est magnifique avec ses temples et sanctuaires, ses jardins d’une beauté à couper le souffle, son majestueux Mont Fuji et ses paysages variés. Partir à la découverte de cet extraordinaire pays vous fera découvrir une multitude d’autres exemples culturels qui ont cours au Japon et qui seraient pour beaucoup, impensables chez nous.

J1 – PARIS / OSAKA
Rendez-vous à Paris Roissy Charles de Gaulle. Vol Air France vers 14h00.

J2 – OSAKA / MONT KOYA
75 km/1h30 de route. Arrivée vers 08h45 et transfert vers un site important du bouddhisme japonais, fondé sous l’ère Heian (794-1185). Déjeuner. Visite du site d’Okunoin considéré comme le site le plus sacré du Mont Koya. Des centaines de cèdres imposants ainsi que plus de 200 000 tombes, monuments et mémorial, se dressent en l’honneur des membres historiques du Japon, le long du chemin qui mène au mausolée de Kobo Daishi. Nous poursuivons vers le Temple Kongobuji qui présente de magnifiques peintures sur ses portes coulissantes (école de peinture Kano), un large jardin de pierres appelé Banryu-tei. Dîner et nuit dans un monastère.

Torii

J3 – NARA / KYOTO
115 km/2H40 de route. Départ matinal pour le Monastère Ekoin afin d’assister à la Cérémonie GOMA à 07h00. Petit déjeuner à notre monastère. La journée se poursuit par une visite du Temple Danjo Garan, l’un des deux sites les plus sacrés de Koyasan, créé comme centre de formation secrète du Bouddhisme ésotérique de Shingon, puis Nara, première capitale du Japon. Son parc est connu comme le « Parc aux cerfs » dans lequel des daims se baladent en toute liberté parmi les touristes. Ces daims sont considérés comme des messagers divins du Sanctuaire de Kasuga. Ce parc enveloppe le temple Todaiji ainsi que le Sanctuaire Kasuga (768), point culminant de la visite touristique à Nara. Son hall Daibutsuden, plus grand bâtiment en bois du monde, abrite une statue de bouddha de 18 mètres de haut composée de 437 tonnes de bronze et de 130 kilos d’or. Déjeuner. Poursuite vers le Sanctuaire Kasuga fondé au 8ème siècle pour protéger la capitale. Selon la tradition shinto il est reconstruit tous les 20 ans. Le hall principal, constitué de quatre bâtiments tous inscrits comme Trésors Nationaux, a été construit selon le modèle architectural de Kasuga et peint en rouge vermillon. Transfert vers Kyoto, capitale du Japon durant mille ans. En chemin arrêt à Fushimi dont le Sanctuaire Fushimi Inari est un important sanctuaire Shinto, renommé pour ses milliers de portes toriis de couleur vermillon, sanctuaire le plus important dédié à Inari (plusieurs milliers), le dieu Shinto du riz. Dîner, nuit à l’hôtel.

Ginkaku-ji

J4 – KYOTO DÉPART
Départ pour une visite de Kyoto. Cette visite débute par le Temple Daitokuji, temple principal de la secte Rinzai du courant bouddhiste Zen, considéré comme un des meilleurs endroits pour expérimenter le Zen au Japon. Il est entouré de temples annexes : le Kotoin célèbre pour ses érables, le Daisenin pour son beau jardin de pierres. Puis nous poursuivons vers le Temple Kinkakuji (1397), le pavillon d’or, l’un des petits bijoux de Kyoto, entièrement recouvert d’or, à l’exception du rez-de-chaussée, avec sa silhouette qui se reflète dans l’étang qui le borde (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). Déjeuner. Nous visiterons ensuite le Quartier d’Arashiyama, destination favorite de la cour impériale de 794 à 1192. Les chemins qui arpentent la bambouseraie offrent alors un cadre somptueux pour une balade. Découverte du Chemin de la Philosophie, dont le nom vient du philosophe japonais Zen Kitaro Nishida qui aimait y méditer. Poursuite vers le Ginkakuji temple avec ses paysages harmonieux et son architecture raffinée. La beauté du Ginkakuji surpasse celle du Pavillon D’or dans le cœur de nombreux japonais. Le Ginkakuji est ébloui par le Ginshadan, la « mer d’argent » constituée de sable blanc et de graviers, temple majestueux de Kyoto. Le Nanzenji temple (1264) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants temples Zen au monde et fait
partie des cinq grands temples Zen de Kyoto. Dîner, nuit à l’hôtel.

Parc de Kyoto

J5 – KYOTO
Petit déjeuner et visite de Kyoto : Le Château de Nijo, construit en 1603 pour servir de résidence aux shoguns Tokugawa lors de leurs séjours à Kyoto (splendides jardins, nombreuses œuvres d’art dont de magnifiques panneaux peints). Le Marché Nishiki, longue ruelle étroite, constitué d’environ 150 magasins et étalages, a été fondé il y a à peu près 400 ans, à l’ère Edo pour les poissonniers, car l’eau du sous-sol y était abondante. Déjeuner. Le Quartier de Gion à l’atmosphère unique vient souvent à l’esprit lorsqu’on pense à Kyoto, dont les maisons évoquent la perfection architecturale de l’ancien Japon, et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geisha). Gion se divise en deux hanamachi (quartiers de geisha) : GionHigashi et GionKôbu. Ces quartiers préservent les traditions et sont en partie classés patrimoine historique du Japon. Le quartier Higashiyama de Kyoto est réputé pour son architecture traditionnelle et ses petites ruelles étroites montantes qui reflètent l’esprit du vieux Kyoto, dont les rues Ninenzaka et Sannenzaka (atmosphère ancestrale). Le Temple Kiyomizu (8s) est célèbre pour son bâtiment principal à l’architecture originale (classé Trésor National). Il est soutenu par 159 pilotis de bois de 15m de hauteur et donne l’impression de flotter dans les airs, au-dessus de la colline boisée. Dîner, nuit à l’hôtel.

J6 – LAC BIWA / GIFU
180 km/4h00 de route. Départ pour la visite de la région du lac Biwa. Transfert et ascension en funiculaire du Mont Hiei. Nous poursuivons par le Temple Enryakuji, un des monastères les plus importants de l’histoire du Japon (Patrimoine mondial UNESCO). Déjeuner puis transfert vers Hikone et son château (1603), l’un des plus beaux du Japon, vue splendide sur le lac Biwa et sur le jardin Genkyuen (1677). Transfert vers Gifu. On peut voir dans le quartier de Kawara-machi le Grand Bouddha du temple Shohoji qui compte parmi les trois grands Bouddha du Japon. Dîner, nuit à l’hôtel.

J7 – SHIRAKAWA / TAKAYAMA /HIRAYU ONSEN
235 km 4h de route. Petit déjeuner et transfert vers le village de Shirakawago (Patrimoine mondial de l’humanité), grâce à ses maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri (maisons en bois avec leur toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière « gassho »). Vous y verrez la Demeure de la famille Wada (période Edo), le Point de vue d’Ogimachi. Déjeuner. Transfert vers Takayama connu sous le nom de « Hida-Takayama », au cœur de la région montagneuse de Hida. Son Hall d’exposition des chars du festival de Takayama (Yataikaikan Hall) présente d’immenses chars décorés de sculptures tortueuses, en bois luxueux, et en fer finement travaillé, style d’art de la période Momoyama (1573-1593). Dans la rue Kami Sannomachi, les maisons traditionnelles peuvent vous faire ressentir l’atmosphère de l’époque des samouraïs. Transfert vers Hirayu onsen, une des 5 localités d’Okihuda Onsen réputées pour leurs sources chaudes naturelles. Dîner et nuit au ryokan.

Château Matsumoto

J8 – MATSUMOTO / KAWAGUCHIKO
190 Km/3h30 de route. Départ pour la visite de Matsumoto. Cette ville conserve de nombreux vestiges de son passé dont son château (1504). Son imposant donjon, classé Trésor national, est le plus ancien donjon à 5 étages de tous les châteaux du pays. Il est caractéristique de l’époque Sengoku par son allure imposante et distinguée. Les habitants l’appellent familièrement « le corbeau noir » ; très belle vue sur les sommets des Alpes japonaises et sur le plateau de Utsukushigahara. Balade dans les rues marchandes de Nakamachi et Nawate. Déjeuner. Visite de Kawaguchiko. Le Mont Fuji, point culminant du Japon et cône volcanique parfaitement symétrique (Patrimoine mondial de l’Unesco). Promenade le long du lac Kawaguchiko, situé au centre des Cinq Lacs, célèbre pour refléter la face nord du Mont Fuji, comme dans un miroir inversé. Nous poursuivons vers le sanctuaire Arakura Sengen, belle pagode de cinq étages « Chureito », pour apprécier un beau point de vue avec le Mont Fuji en arrière-plan. Dîner et nuit au ryokan.

Mont Fuji

J9 – HAKONE / TOKYO
150 km 3h00 de route Petit déjeuner puis transfert vers la ville d’Hakone, célèbre pour ses onsen (bains aux sources chaudes) et sa vue imprenable sur le Mont Fuji. Croisière sur le lac Ashi. Visite du Sanctuaire d’Hakone constitué de pavillons cachés dans la forêt, mais facilement repérable grâce aux immenses torii (portiques vermillon) dont le plus connu est celui trônant fièrement sur les eaux du Lac Ashi. Déjeuner. Nous prendrons le téléphérique de la vallée d’Owakudani (vue sur le mont Fuji), vallée où l’on peut admirer des lacs limpides, des pics volcaniques, des remontées sulfureuses et des collines ombragées. « Owakudani » signifie « l’immense vallée mijotante ». Transfert vers Tokyo. Découverte du Quartier de Shinjuku, du Siège du gouvernement de la ville, aussi appelé (Tochô). Dîner et nuit à l’hôtel.

J10 – TOKYO
Visite de Tokyo en autocar. Vous découvrirez le Parc d’Ueno établit en 1625, le Quartier d’Asakusa (le Tokyo populaire, esprit du vieil Edo et son point central) : le temple de Sensoji ou Asakusa Kannon et sa rue commerçante la « Nakamise Dori ». Déjeuner. Découverte du Sanctuaire shintoïste Meiji (Meiji-jingū), du Quartier d’Harajuku. Poursuite par la rue Takeshitadori, par le Carrefour de Shibuya, berceau de la pop culture japonaise. Dîner et nuit à l’hôtel.

J11 – TOKYO / PARIS
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Tokyo. Envol pour Paris Roissy Charles de Gaulle avec Air France.
À noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations aériennes.

Pavillon d’Or de Kyoto

PRIX DU VOYAGE :
3 850 € en chambre double

Formalités : passeport valable 6 mois après la date de retour, avec 2 pages libres.

Prestations incluses dans votre voyage :
~~ Le transport aérien Paris / Osaka, Tokyo/ Paris sur vol Air France, taxes d’aéroport et taxe de sortie du territoire « Sayonara » incluse
~~ L’hébergement en chambre double, petit-déjeuner inclus en hôtels de 2* supérieur (à Kawaguchiko) à 3* pour les autres villes
~~ Les repas mentionnés dans le programme : 9 déjeuners et 9 dîners (dont 2 au ryokan et 1 au monastère)
~~ Les transferts et visites en autocar privé du jour 2 au jour 11
~~ Les excursions et visites mentionnées au programme, les billets d’entrée pour les sites et monuments payants visités
~~ Le forfait boisson : 1 verre de vin ou de bière par repas + carafe d’eau
~~ Certains restaurants japonais offrent le thé à la fin du repas. Le vin est rare au Japon, il n’est pas toujours disponible à tous les repas
~~ 1 bouteille d’eau (50cl) par jour par personne dans l’autocar
~~ Les services d’un guide accompagnateur francophone de Tokyo à Osaka (J2 au J10) et un assistant anglophone le dernier jour (J11) pour le transfert aéroport
~~ Les assurances annulation/bagages/assistance/rapatriement de Mondial Assistance
~~ Les pourboires aux différents guides et aux chauffeurs
~~Une pochette de voyage avec un guide touristique.

Prestations non incluses dans votre voyage :
~~ La chambre individuelle ainsi que le pourboire aux bagagistes dans les hôtels
~~ Les dépenses à caractère personnel

POUR RÉSERVER (CLIQUER ICI)

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Texte Gérard Roustiau, Ghislaine Valognes – Photos Maria Michelle, Kimura 2, Mustang Joe

Please follow and like us:

Laisser un commentaire