Voyage au Pérou en 2021 Circuit entre LIMA et CUSCO

Le Pérou

Suite au coronavirus et au confinement, les inscriptions pour ce voyage peuvent se faire  jusqu’au 1er septembre.

14 jours & 12 nuits, du 2 au 15 juin 2021. Avec parcours en train de luxe « TITICACA » de PERU RAIL de PUNO à CUZCO. Les dates peuvent varier, les vols ne sont pas encore ouverts à la réservation.

Machu pichu

Pays de toutes les richesses, le Pérou vous invite à découvrir la diversité et l’authenticité de sa culture. Sa nature et sa gastronomie renferment l’essence même de la vie.  Les pommes de terre et les tomates ont leur origine dans ce pays. Vivez des souvenirs impérissables en traversant l’altiplano à bord du train de luxe « Titicaca » de Péru rail. Pour commencer à vivre le plus d’expériences inoubliables, il faut se rendre au Pérou.

JOUR 1 – PARIS – LIMA

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy CDG. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour LIMA avec la compagnie Air France. Vol AF 0480 Paris CDG 13h10 /LIMA 19h50 (vol direct mercredi/vendredi/dimanche). Arrivée à l’aéroport international Jorge Chavez de Lima. Accueil par votre guide-accompagnateur. Transfert à votre hôtel situé en plein cœur de Mira florès, le quartier au bord du Pacifique. Dîner et nuit à Lima.

JOUR 2 – LIMA

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Lima :  

  • La Plaza San Martin  et son imposante statue équestre en bronze du Libertador José de San Martin.
  • La Plaza Mayor (place Principale), lieu où Francisco Pizarro le Conquistador espagnol a fondé la ville suivant le tracé des villes espagnoles avec les quatre édifices principaux de la place : le Palais du gouvernement, construit en 1938 sur le lieu où se dressait le palais de Pizarro, qui enferme la résidence ; les bureaux du Président de la République ; la Cathédrale de Lima   voisine du Palais de l’Archevêché et l’Hôtel de Ville.
  • Les quartiers de l’ouest de la ville, quartiers modernes en bord de mer.
  • Cours de Pisco Sour l’apéritif national du Pérou suivi d’un déjeuner.
  • Visite du musée Larco Herrera, situé dans une belle demeure du XXVIIIe siècle, bâtie sur des ruines du VIIe siècle. Ce musée privé renferme plus 45.000 pièces de la collection de Rafael Larco Herrera (1901- 1966), père d’un des grands archéologues du Pérou. Le musée montre une extraordinaire collection de céramiques des différentes cultures pré-Inca, des tissus funéraires d’une impressionnante beauté, des ustensiles variés, et une salle qui renferme bijoux en or, argent et pierres précieuses. Une salle à part, consacrée aux poteries érotiques, montre des vases illustrant l’éventail des pratiques sexuelles des anciens Péruviens.

Dîner et nuit à Lima.

JOUR 3 – LIMA / ILES BALLESTAS / ICA / NAZCA

Petit déjeuner à l’hôtel. Très tôt le matin, transfert au petit port de pêche d’El Chaco-Paracas.

Embarquement pour effectuer une excursion en bateau aux îles Ballestas. Approche des îles que le bateau contourne pour observer à seulement quelques mètres cormorans, pingouins de Humboldt, pélicans, lions de mer et dauphins. La mer péruvienne, point de rencontre du fameux Courant de Humboldt avec le Courant Del Niño, constitue une ambiance propice pour héberger cette variété d’espèces marines. Continuation vers l’oasis de Huacachina entourée des dunes du profond désert hautes de 510m… Puis promenade en buggy dans les dunes. Déjeuner de la spécialité le Lomo Saltado au restaurant Desert face à l’oasis. Promenade autour de l’Oasis. Route vers Nazca.

Les théories pour expliquer les lignes de Nazca sont multiples : La plus vraisemblable est celle qui nous réfère à un calendrier géant dont le but aurait été de prévoir les besoins de la société en fonction du climat, l’abondance d’eau ou la sécheresse. Les dessins d’animaux devaient représenter des divinités capables de faire du bien ou du mal.

Arrêt à la tour d’observation de 12 m qui permet de découvrir 3 motifs des lignes. Dîner et logement.

JOUR  4 – NAZCA / AREQUIPA

Petit déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec le potier Tobi qui a hérité de son père de cet art et perpétue les mêmes gestes et méthodes que les anciens artisans de la culture Nazca. Il nous fait une démonstration. Départ par la Panaméricaine pour Arequipa, la « ville blanche » située entre mer et montagne à 2360 m d’altitude, au pied d’une chaîne de volcans avoisinant les 6000 m. Déjeuner en cours de route. Arrêt et observation de la faille de Nazca ; la Vallée des Oliviers, Chala et son port pittoresque. De superbes paysages entre le Pacifique et le désert aux multiples couleurs sur la route mythique Panaméricaine. Arrivée à Arequipa dans la soirée et installation à l´hôtel. Dîner au restaurant. Logement à Arequipa.

JOUR 5 – AREQUIPA

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin découverte à pied d’Arequipa :

  • Immersion chez les Arequipenios que vous rencontrerez sur le marché San Camilo, considéré Patrimoine culturel de l’Humanité : la halle est pleine de couleurs, d’odeurs et de bruits.
  • Visite de l’église jésuite de la Compania de Jésus, construite au XVIème siècle avec ses hôtels en bois taillé couverts de feuille d’or, sa façade est l’un des plus beaux exemples péruviens du style baroque latino-américain.
  • Découverte de la Cathédrale Notre-Dame. Surmontée de deux clochers pointus, la longue façade néoclassique de la cathédrale occupe le côté nord de la plaza de Armas. Édifié à l’origine en 1656, trois fois écroulé puis reconstruit, le bâtiment dans sa version actuelle date de 1842. Les tours, démolies par le séisme de 2001, ont été relevées en 2002. On pénètre, par la nef latérale, dans un vaste espace intérieur, austère et plutôt cosmopolite quant à son mobilier : lustre byzantin, chaire française très ouvragée, maître-autel espagnol de style churrigueresque, colonnes en marbre d’Italie.

Déjeuner dans une picanteria. 

Visite du Couvent de Santa Catalina : au XVIème siècle, María de Guzman a acheté un quartier du centre de la ville qu’elle a fait entourer de hautes murailles pour y fonder un couvent de l’ordre de Saint Dominique, en dévotion à Sainte Catherine de Sienne.  L’ensemble date de 1580 et s’étend sur plus de 20 000 m² avec ses ruelles étroites aux noms castillans, ses fontaines en pierre volcanique, ses jardins fleuris et son temple imposant.

Dîner de spécialités au restaurant. Nuit à l’hôtel

JOUR 6 – AREQUIPA / COLCA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en car par la route pour le canyon du Colca en passant par Yura et Canahuas. Vous emprunterez une route asphaltée à près de 4 800 m à travers des paysages : la Puna, paysages désolés entourés de volcans, de cactus ou se baladent librement des vigognes, des alpagas et lamas et des oiseaux endémiques. Arrêt pour observer les troupeaux de vigognes, puis à Patapampa ou il est conseillé fortement de savourer la « Triple » composée de 3 plantes Coca, Muna (plante citronnée et mentholée) et Chachacoma : qui améliore l’irrigation du sang et permet d’aborder plus facilement l’altitude. Déjeuner à Chivay. Près de la place des Armes, se trouve le petit marché local et amical : fruits locaux, légumes et artisanat. Baignade dans la piscine de l’hôtel. Installation à l’hôtel près du Canyon du Colca qui a sa propre piscine ou bains thermaux. (Pensez à prendre un maillot de bain dans un sac pour la baignade – possibilité de louer les serviettes sur place). Dîner et Nuit à l’hôtel. 

JOUR 7 – COLCA / CROIX DU CONDOR / PUNO

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ de l’hôtel en car par la piste, en direction de la Croix du Condor, en longeant le bord sud du Canyon du Colca et ses terrasses pré-incas : le fond du canyon présente une forte dénivellation, passant de 3 650 m à 1 800 m. Les scientifiques ont estimé que sa profondeur était de 3 191 m – 2 fois celle du Grand Canyon en Arizona. La meilleure observation du vol des condors se fait le matin à 9h00 durant les mois secs (mai à décembre) : les courants ascendants s’élèvent au-dessus des bords du canyon.

Arrêt à la Croix et observation du condor des Andes, une espèce d’oiseaux de proie d’une durée de vie de 50 ans. Ce rapace charognard vit tout le long de la cordillère des Andes et des côtes du Pacifique. Par son envergure de 3 à 5 mètres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l’hémisphère sud. Le condor des Andes est le symbole national ; il joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Marche jusqu’aux belvédères pour une meilleure observation. Arrêt et marche le long du Canyon pour observer les terrasses. Départ à pied de la Croix du Condor pour le restaurant la Granja, (30 mn de marche facile) avec des vues magnifiques sur le canyon et ses terrasses.

Déjeuner traditionnel inca « Pachamanca » avec une cérémonie de remerciement à la Pachamama (Pacha = terre et Mama = mère). Route pour Puno en traversant des paysages lunaires de steppe désertique.

Traversée de la Réserve d’Aguada Blanca, connue pour ses volcans aux sommets enneigés : le Misti, le Chachani et l’Ubinas et les nombreux troupeaux broutant l’ichu, la seule herbe existante.  Vous observerez des lamas, des alpagas ainsi que des vigognes. Arrêt au lac Lagunillas pour observer les ibis noirs et les flamands roses. Arrivée à Puno, au cœur de l’Altiplano, sur les bords du lac Titicaca le plus haut perché du monde. La luminosité surréelle est liée à la haute altitude et à l’horizon illimité. Dîner et logement à Puno.

Habitant îles Uros

JOUR 8 – LAC TITICACA UROS – TAQUILE

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert en car vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau. Le lac Titicaca s’étend sur environ 8 562 km² dont 4 772 km² correspondent au territoire péruvien et le reste (3 790 km²) à la Bolivie.

Navigation sur le lac Titicaca : en direction des îles Uros, situées à 5 km de Puno. Ce sont des îles artificielles en totora (roseau) attachées au fond du lac , où les habitants subsistent grâce à la pêche, l’élevage de canards et au tourisme.  Les habitants, en particulier les femmes vêtues de robes très colorées, vous accueillent pour vous présenter leur mode de vie traditionnel. Ensuite, navigation vers l’île de Taquile ou vivent près de 2000 personnes. Cette ile est réputée pour ses tissages et tricots ainsi que ces cultures en terrasse. Montée lente à pied par un sentier permettant de découvrir le panorama bleu de lac et de ciel avec en toile de fond les pics enneigés de l’imposante Cordillère Royale bolivienne. Arrivée au village principal largement épargné par la modernité du continent pour rencontrer les habitants vêtus de costumes traditionnels colorés à la symbolique importante. Les hommes filent la laine et tricotent des bonnets rouges ; les femmes portent des jupes amples et des corsages brodés.

Déjeuner dans le restaurant de la communauté à Taquile : soupe de quinoa suivi d’une spécialité de poisson du lac. Retour au port (504 marches) afin de rejoindre votre bateau. Navigation de retour à Puno. Dîner spectacle avec dégustation d’alpaga à-la-plancha. Nuit à Puno.

 

Train Titicaca

JOUR 9 – PUNO / CUZCO (10 H 30 DE TRAIN)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en Train de luxe « Titicaca » de Peru Rail de Puno à Cuzco. Arrêt à La Raya, le point le plus élevé du voyage. Déjeuner dans le train au cours du voyage. Arrêt au  village de Checacupe. Arrivée à Cuzco. Dîner et logement à Cuzco. 

JOUR 10 – CUZCO

Petit déjeuner à l’hôtel. Cuzco fut la capitale des Incas, dans un périmètre de 8 km persiste de nombreux sites archéologiques et des ruines qui témoignent de cette civilisation.

Le matin, visite complète des ruines environnantes :

  • Tambomachay, édifice à trois niveaux bâtis sur une source souvent nommé le « bain de l’Inca » ; la série de fontaine de pierre est assez majestueuse pour avoir été fréquenté par la noblesse inca.
  • Puka Pukara, forteresse rouge à 3 700 m servait de poste de contrôle stratégique sur les mouvements autour de la ville de Cuzco et sur le travail dans les champs qui s’étalent à ses pieds. Le site offre un panorama magnifique de la Vallée.
  • Q’enqo, énorme roche taillée dans sa partie supérieure de sillons en zigzag que les Incas ont pu utiliser lors de sacrifices rituels de sang; un amphithéâtre témoigne de rituels solennels concernant les trois mondes de la cosmologie Inca : le ciel, la terre et le monde souterrain.
  • Sacsayhuaman domine Cuzco. Ce site imposant a été construit par des milliers d’ouvriers en taillant et en mettant en place d’énormes blocs de pierre de plusieurs tonnes, encastrés les uns dans les autres sans mortier. A son apogée, elle pouvait accueillir près de 10 000 personnes. Un siècle plus tard les espagnols l’ont démantelée et ont utilisé les blocs pour construire les maisons, les églises et autres édifices de Cuzco. Il semblerait selon les archéologues qu’il s’agissait d’un centre rituel dédié à l’éclair et à l’arc-en-ciel.

Déjeuner dans un restaurant au centre de Cuzco. Départ à pied pour la visite de Cuzco :

  • Le Koricancha (entrée incluse), site inca à la base de l’église Santa Domingo, c’était un lieu sacré où se tenaient les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le Koricancha comportait des jardins abritant des pieds de maïs, des lamas et des sculptures en métal précieux de personnages. Les conquistadors ont tout fondu en ne laissant que ces murs, les plus beaux de la période inca. Le site a été utilisé comme soubassement pour un nouvel édifice. A l’intérieur, des tableaux de la période coloniale sur la vie de Santo Domingo côtoient avec les superbes murs incas du Temple de la lune et du Soleil : des pierres soigneusement ajustées de forme trapézoïdale.
  • La Cathédrale (entrée incluse), Fondée en 1559, elle couvre une superficie de près de 4000 m². A sa droite, l’Iglesia del Triunfo (1536, reconstruite entre 1729 et 1733) la plus vieille église de Cuzco et à sa gauche, l’Iglesia de Jesus y Maria (bâtie de 1733 à 1735). Les trois sanctuaires communiquent. Son plan est en forme de croix latine avec 3 nefs et 10 chapelles latérales, trois corridors de procession se croisent et communiquent avec deux des chapelles latérales ; afin de séduire la population indigène, un autel a été recouvert à la feuille d’or ; plus de 400 toiles de l’école de Cuzco en excellent état décore l’édifice.

Promenade dans le marché coloré de San Pedro. Promenade dans la rue Loreto, bordée par des murs incas jusqu’à Huacaypata, place principale de Cuzco et lieu de la fondation de l’Empire. Dîner spectacle de danses andines et nuit à Cuzco.

JOUR 11 – CHINCHERO / SALINES DE MARAS / MACHU PICCHU

Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Chinchero. Rencontre avec les tisserandes du Mirador de Chinchero avec vue sur le village et les terrasses. Continuation par les Salines de Maras sur la rive sud du Rio Urubamba : plus de 5 000 bassins à sel étincellent à la lumière du soleil. Chaque bassin est un rectangle creusé dans le sol, de 3 m de large et 30 cm de profondeur. Une source en amont de la Vallée fait s’écouler dans les bassins un courant d’eau chaude chargée de sel. Un système détourne l’eau vers les bassins grâce à des centaines de petits canaux de 30 cm de large creusés dans le sol en pente. Le sel est ramassé, mis dans des sacs, emporté, pesé et vendu. Il est surtout utilisé dans les pierres à lécher destinées aux animaux.

Les salines de Maras

Descente à pied depuis les salines dans la Vallée Sacrée pour rejoindre l’hacienda Tunupa Valle. Déjeuner buffet bio avec un ceviche qui sera préparé devant vous – vue sur la Vallée.

Arrivée à Ollantaytambo et visite du village : ses ruelles pavées de galets ; chaque pâté de maisons comporte deux canchas (habitation communautaire) traits dominants de la conception des villes incas ; chacune à une seule porte sur la rue, qui donne accès à une cour centrale entourée de plusieurs logements. Les longs murs sont donc dépourvus d’ouvertures. Entrée dans les maisons ou évoluent librement les cochons d’inde.

Transfert à la gare et installation à bord du train pour Aguas Calientes (1h30 de trajet). Arrivée à Aguas Calientes, débarquement et petite marche à pied pour vous rendre à votre hôtel. Dîner et logement.

JOUR 12 – MACHU PICCHU / CUZCO

4h00 : Petit déjeuner à l’hôtel. 5h30 : Montée à bord de la navette et ascension pendant 20 min par une route sinueuse. 6h00 : Arrivée à l’entrée du site et accès au site après une montée à pied sur 500 m : vous êtes les premiers sur le site ! (Les arrivées des groupes arrivent entre 9h30 et 10h30) ! Vous assistez à la montée des nuages de la Vallée qui envahissent le site le rendant encore plus mystérieux. C’est dans un cadre somptueux perché à 2430 m, dans lequel la nature s’épanouit pleinement, que se dresse Le Machu Picchu, une ancienne forteresse inca érigée au XVè siècle.

Quelques campesinos de la vallée connaissaient l’existence des temples envahis par la végétation de Machu Picchu. C’est en 1911 Hiram Bingham, historien américain, découvrit le site guidé par Melchor Arteaga, un paysan. Le Machu Picchu dévoile l’organisation urbaine des Incas avec :

  • Les terrasses de la zone agricole.
  • Les bâtiments de la place centrale avec la prison, le secteur artisanal et résidentiel.
  • Les bâtiments du secteur royal et les principaux temples dont l’observatoire astronomique et l’unique intinuatana (point d’ancrage du Soleil).
  • La hutte du gardien du rocher funéraire d’où le panorama sur l’ensemble de la cité est magnifique.
  • Le temple du soleil qui abrite une pierre d’autel en granit taillée sur place.
  • La tombe royale, une grotte ornée de motifs gravés.
  • Les bains cérémoniels ou de fontaines (16 en tout) ou l’eau descend en cascade.
  • Le temple des Trois Fenêtres et le Temple principal.

A ce jour, les archéologues ne peuvent toujours pas expliquer pourquoi les incas ont édifié cette cité légendaire.

Descente en navette. Puis train retour vers Ollantaytambo. Déjeuner buffet dans les jardins du Posada del Inca. Continuation en autocar vers Cuzco tout en appréciant la beauté de ses paysages : un haut plateau cultivé de quinoas, orge et autres céréales sur des terres rouges avec en arrière-plan les glaciers de la Cordillère des Andes. Dîner spectacle au Divinia Comedia. Logement à Cuzco.  

JOUR 13 – CUZCO / LIMA – LIMA/PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre selon horaire du vol. Transfert à l’aéroport de Cuzco et envol pour Lima avec la compagnie LAN. Durée du vol 1h25 (horaire inconnu à ce jour). Puis vol de nuit pour Paris Roissy CDG avec la compagnie Air France (Vol AF 0483 LIMA 21H50).

JOUR 14 – PARIS

Arrivée à Roissy CDG : 16h20

Prix du voyage en chambre double : 3950 €

 

PRESTATIONS INCLUSES DANS VOTRE VOYAGE

 

LES PRESTATIONS AÉRIENNES

  • La présence de Regards Sur le Monde Paris à l’aéroport le jour du départ
  • Le transport aérien PARIS / LIMA/ PARIS sur vol Air France
  • Les taxes d’aéroport 343€ à ce jour
  • Le vol CUSCO/LIMA

LES PRESTATIONS TERRESTRES

  • Les services d’un guide accompagnateur francophone
  • L’hébergement en hôtels centraux et nuit à Aguas Calientes
  • La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 13
  • 2 soirées avec spectacle à Puno et à Cuzco
  • « Pisco Sour » de bienvenue ou « mate de coca » de bienvenue à chaque nouvelle étape hôtelière (Lima, Nazca, Arequipa, Puno, Cusco)
  • Les visites et excursions mentionnées au programme avec les entrées
  • Le lac Titicaca en bateau : Uros-Taquile
  • Le train Vallée sacrée /Aguas Calientes/Vallée Sacrée en train Inca Rail
  • La navette Aguas Calientes / Machu Picchu/Aguas Calientes
  • Les pourboires : par jour et par personne
  • Les boissons : 1 eau + 1 bière locale + 1 café par repas

LES ASSURANCES

  • Les garanties personnelles de chacun des voyageurs (assistance -rapatriement frais + bagages)
  • Assurance annulation souscrit auprès de Mondial Assistance

DIVERS

  • Une pochette de voyage avec un guide touristique

PRESTATIONS NON INCLUSES DANS VOTRE VOYAGE

  • Les dépenses de nature personnelle.
  • Les frais administratifs (documents d’identité).
  • Vaccinations.

FORMALITÉS D’ENTRÉE

PASSEPORT EN COURS DE VALIDITÉ au moins six mois après la date de retour.

Attention ! Nouvelle procédure pour les inscriptions
En application de l’arrêté du 1er mars 2018 portant sur l’amélioration de l’information du voyageur.

Documents à télécharger dans le cadre de la nouvelle procédure :

Photos Bernard GLOCK Sophie HAOUAT.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Please follow and like us:

Laisser un commentaire