Le Sénégal

Le Sénégal

 

Circuit 11 jours – 9 nuits

Du 20 au 30 Janvier 2020

Extension Casamance 4 jours – 3 nuits

Du 30 janvier au 2 février 2020

Lac Rose

1er Jour PARIS / DAKAR

Rendez-vous des participants à l’aéroport de CDG avec votre transfériste pour la remise des billets d’avion. Assistance aux formalités de douane et envol pour DAKAR à 15h40 vol AF 718 Arrivée à l’aéroport de DAKAR à 20h25 et accueil par notre correspondant local. Transfert à votre hôtel Snack offert à l’arrivée : assiette de crudités avec viande + assiette de fromage, boissons incluses. Nuit à l’hôtel

2ème Jour DAKAR – GOREE – LAC ROSE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour un city tour de Dakar.  Visite des différents centres d’intérêt de la capitale. Puis, vous prendrez la direction de l’embarcadère de Gorée. Prise de la chaloupe pour la visite de l’île de Gorée. Gorée, un charme envoûtant : à quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO dans le patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour Portugaise, Hollandaise et Française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière.  Au passé à la fois tragique et fastueux, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant.

Déjeuner au restaurant le Saint-Germain et ensuite visite de l’île et de la Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’autre rive de l’Atlantique : témoignage d’un passé de souffrance, émouvante, cette visite ne laisse personne indifférent.

Puis vous retour sur le continent avec la chaloupe et continuation vers le Lac Rose.

Arrivée et installation au campement Niaga Peulh « Chez Salim » (ou similaire)

Dîner et nuit au campement

3ème Jour LAC ROSE – BIVOUAC DANS LE DESERT DE LOMPOUL

Petit déjeuner.

Le Lac Rose est situé à 37 km de route goudronnée et de piste de Dakar. A quelques centaines de mètres de la mer, il comporte la particularité d’être rose. La couleur est due à la présence de micro-organismes dans l’eau. Le lac est né d’une lagune, qu’un mouvement des dunes, le long de la mer, a fini par refermer au XVème siècle. Il se trouve à quelques centaines de mètres de l’océan au milieu d’un paysage de dunes et de brousse. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d’aplomb, et au crépuscule, le rose s’assombrit jusqu’à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d’extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac. Puis vous ferez une balade en véhicule tout terrain autour du Lac Rose. Celle-ci vous permettra d’assister à l’extraction du sel par les femmes peules des villages environnants.

Déjeuner dans un restaurant au bord du Lac.

L’après-midi, continuation vers Lompoul.

Il est considéré comme le plus beau désert du Sénégal. Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur sur des kilomètres à la ronde. Essaimées au gré des alizés, nos tentes nomades de tout confort, se nichent à l’épaule des dunes de sable fin.

Invitation à la rêverie, le campement de Lompoul est un site unique et parfaitement intégré dans son environnement. Bercé au son des vagues et protégé par la voute étoilée, le désert vous murmurera ses secrets.

Animation Djembé autour du feu.

Dîner et nuit en bivouac.

baobab

4ème Jour LOMPOUL – SAINT-LOUIS

Petit déjeuner.

Départ vers Saint-Louis. Arrivée et installation à l’hôtel La Résidence situé en plein cœur de la ville historique.

Déjeuner à l’hôtel.

Départ pour un tour de ville de St Louis en calèche.

Au carrefour des découvertes, Saint-Louis est une ville d’art et d’histoire qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’environnement touristique sénégalais. La ville capitale est bâtie sur les bancs sableux de l’embouchure du fleuve Sénégal. L’omniprésence de l’eau et la caractéristique essentielle du site donnent à Saint-Louis son caractère amphibie. Depuis plusieurs décennies, la vie semble figée à Saint-Louis qui vit sur son ancienne splendeur. Le promeneur y appréciera les beaux immeubles de la période coloniale.

Visite du village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques multicolores franchissant la barre à leur retour de pêche.

Diner et nuit à la Résidence (ou similaire).

5ème Jour SAINT- LOUIS – DJOUDJ – SAINT-LOUIS

Petit déjeuner

Puis départ pour le parc du Djoudj. C’est un sanctuaire naturel à intérêt mondial classé par le patrimoine de l’UNESCO en 1981. Le parc du Djoudj est un des grands sites d’hivernage africain des oiseaux migrateurs avec près de 370 espèces observés sur 16 000 ha. On y retrouve plusieurs espèces d’oiseaux comme le héron pourpre, l’aigrette, le jacana, la spatule, le cormoran, le marabout…

Entre novembre et mai, des oiseaux migrateurs fuyant le froid européen, des échassiers et plusieurs espèces de canards viennent s’y nicher. Il y a aussi des mammifères comme les chacals, des singes, des hyènes et des gazelles et plusieurs variétés de reptiles. Embarquement dans une pirogue pour longer le bras du fleuve jusqu’au reposoir des oiseaux ou des milliers d’espèces migrateurs se regroupent pour leur reproduction. Observation et retour pour un déjeuner sénégalais à l’ombre des manguiers de Bango. Dégustation de thé avant le retour à Saint Louis.

Apéritif Open Bar de 30 minutes accompagné des amuses bouches locales.

Dîner et nuit.

6ème Jour SAINT LOUIS – NGUELAKH -LANGUE DE BARBARIE

Petit déjeuner.

Puis départ pour la journée à la découverte d’un village de brousse appelé Nguelakh. A Rao, vous monterez dans des véhicules tout terrain pour arriver jusqu’au village.

Nguélack est situé au nord du Sénégal, à une trentaine de kilomètres à l’est de Saint Louis. Le projet de développement du village a été initié par deux couples d’origine peulh : Ousmane Sow et son épouse Fatou et un autre couple Doudou (professeur de physique) et Dienaba (infirmière). L’objectif du village est un développement communautaire, il mutualise les moyens pour les villages plus petits qui l’entourent (population totale d’environ 1000 personnes dont environ 150 enfants).

Visite du village

Déjeuner local

Continuation vers Sowene et le parc de la Langue de Barbarie au Lodge Océan & Savane.

Arrivée et installation dans vos cabanes et/ou bungalows (en fonction du nombre de personnes).

Fin d’après-midi libre pour profiter du lodge : baignade, détente au bord de la piscine ou balade le long du feuve…

Dîner et nuit à l’hôtel

7ème Jour SOWENE – TOUBA – KAOLACK – TOUBAKOUTA

Petit déjeuner

Départ vers la région de Kaolack capitale de l’arachide en passant par Touba, considérée au Sénégal comme une ville sainte avec ses hauts minarets qui surplombent la plus riche mosquée de l’Afrique occidentale. Touba est resté jusqu’à maintenant un titre foncier appartenant à la famille du guide religieux fondateur de leur confrérie Mouride. Visite panoramique de la ville et continuation à Kaolack où nous avons aussi la visite d’un des plus grands marchés du pays parce qu’étant le carrefour des commerçants de la Guinée, la Gambie et le Mali. Ses galeries à arcades, à mi-chemin des arabesques de Baltard et des contes des Mille et une nuit, dates de la colonisation.

Déjeuner à Kaolack avant de reprendre la route pour la dernière étape de ce jour : Toubakouta.

Arrivée et installation à l’hôtel Keur Saloum (ou similaire).

Fin d’après-midi libre.

Soirée folklorique à l’hôtel,

Dîner et nuit à l’hôtel Keur Saloum.

8ème Jour TOUBAKOUTA

Petit déjeuner à l’hôtel

Embarquement pour une croisière en pirogue : navigation sur les bras du fleuve communément appelés « Bolongs », observation de la faune vivant au milieu des racines entrelacées des mangroves : cigognes, cormorans, aigrettes blanches….

Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

En fin d’après-midi, départ en pirogue pour le reposoir aux oiseaux. Vous commencerez par la visite de l’Ile aux Coquillages appelée en Wolof « Diorom Boumag ». Cette île est constituée d’un immense amas coquillier de plus de 20 mètres de hauteur, qui recèle de très anciens tumuli funéraires et sur lequel ont poussé de grands et majestueux baobabs (arbres calcicoles), dans les anfractuosités desquels nichent de nombreuses perruches à collier et perroquets youyous. On reprend la pirogue pour rejoindre le Reposoir des Oiseaux, lieu où des centaines d’oiseaux se rassemblent pour passer la nuit. Le spectacle des pélicans passant parfois à quelques mètres au-dessus des têtes est impressionnant. Outre les pélicans, ce « dortoir » est fréquenté par de nombreuses aigrettes, cormorans ou autres martins pêcheurs pie qui se battent pour se percher et passer la nuit, dans un raffut indescriptible. Retour à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

9ème Jour TOUBAKOUTA – PLAGES DE LA PETITE COTE /NDAYANE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en direction de la petite côte.

Arrivée et installation à l’hôtel La Pierre de Lisse.

Déjeuner

Balade en bateau réserve de la somme et balade en calèche dans la brousse

Retour à l’hôtel en fin d’après midi.

Dîner et nuit à l’hôtel

10ème Jour NDAYANE – SAFARI RESERVE DE BANDIA / DAKAR/ PARIS

Réserve de Bandia

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ pour la réserve de Bandia située à environ 30 minutes de Saly.

Constituée de 1000 Hectares, au cœur d’une forêt de baobabs, les animaux peuvent y évoluer en totale liberté et en toute sécurité. Ouvert en 1997, cet endroit préservé vous permettra d’observer avec un guide agréé du parc girafes, rhinocéros blanc, grands koudosu, oryx, impalas, élans du Cap, élans de Derby, phacochères, buffles, chacals d’or, crocodiles, singes verts… Une grande variété d’oiseaux peut aussi être observée sur la savane et autour du point d’eau : petits calaos à bec rouge, hérons cendrés, aigles africains… Cette promenade vous permettra également de découvrir des vestiges religieux : un tombeau de griots dans un baobab creux et des pyramides sérères…

Déjeuner dans le parc

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Vol direct avec la compagnie AIR FRANCE à 23h05

Nuit et prestations à bord

11ème Jour Arrivée à Paris CDG à 05h45

Fin de nos prestations

A noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations aériennes.

 

Prix du voyage sur la base de 25 participants 2450€

 

EXTENSION CASAMANCE

Séjour de 4 jours & 3 nuits

10ème Jour RESERVE DE BANDIA – NDAYANE

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ pour la réserve de Bandia située à environ 30 minutes de Saly.

Constituée de 1000 Hectares, au cœur d’une forêt de baobabs, les animaux peuvent y évoluer en totale liberté et en toute sécurité. Ouvert en 1997, cet endroit préservé vous permettra d’observer avec un guide agréé du parc girafes, rhinocéros blanc, grands koudosu, oryx, impalas, élans du Cap, élans de Derby, phacochères, buffles, chacals d’or, crocodiles, singes verts… Une grande variété d’oiseaux peut aussi être observée sur la savane et autour du point d’eau : petits calaos à bec rouge, hérons cendrés, aigles africains… Cette promenade vous permettra également de découvrir des vestiges religieux : un tombeau de griots dans un baobab creux et des pyramides sérères…

Déjeuner dans le parc

Direction le bord de mer à l’hôtel la Pierre de Lisse.

Dîner et nuit à l’hôtel

11ème Jour ZIGUINCHOR – ELINKINE – NIOUMOUNE

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ vers l’aéroport et vol vers la Casamance. Arrivée à Ziguinchor et départ vers le village d’Elinkine, situé à une heure de la capitale casamançaise. Vous vous laisserez entraîner à travers les paysages préservés de la Basse-Casamance, jusqu’aux rives sauvages du fleuve Casamance. Après une pause rafraîchissante, vous embarquerez sur une belle pirogue pour rejoindre l’île de Nioumoune. Vous naviguerez le long du fleuve Casamance, entre bolongs, mangrove, palétuviers et autres forêts luxuriantes.

En route, vous aurez la possibilité de visiter un village de pêcheurs. Une fois arrivé sur l’île de Nioumoune, vous serez chaleureusement accueilli par toute l’équipe du campement écologique où vous passerez la nuit. Vous explorerez l’île après avoir dégusté un bon repas composé de spécialités locales : poulet Yassa, poisson frais, salade… En compagnie de votre accompagnateur, vous partirez à la découverte de l’île et de son charmant village. Vous pourrez ainsi profiter de tout ce qu’offre la vie la sur l’île, vous baigner sur les rives du fleuve ou vous reposer à l’ombre d’un fromager.

Après une journée bien remplie, vous partagerez un dîner au campement, situé au bord du fleuve, et vous vous endormirez dans la douce chaleur des nuits africaines.

Nuit au campement

12ème Jour NIOUMOUNE – HITOU – NIOUMOUNE

Au réveil, vous profiterez de la vue imprenable sur le fleuve tout en savourant votre petit déjeuner au restaurant du campement. Vous partirez ensuite pour la journée, organisée autour d’une randonnée vers le village de Hitou. Après plus d’une heure de marche à pied, une traversée d’un bolong en pirogue à rame, et quelques flâneries le long des rizières, vous arriverez au village enchanteur de Hitou, haut lieu de la religion animiste des Diolas. Vous visiterez son « centre », où vous pourrez peut-être croiser des féticheurs, sollicités par les habitants de toutes les îles alentours.

C’est ici que vous pique-niquerez, puis profiterez d’un bel après-midi ensoleillé pour vous reposer.  Vous retournerez ensuite du côté de Nioumoune où vous regagnerez votre campement.

Vous clôturerez cette deuxième journée autour d’un nouveau dîner sénégalais.

Nuit au campement.

13ème Jour NIOUMOUNE – CARABANE – ZIGUINCHOR – DAKAR / PARIS

Petit-déjeuner au campement de Nioumoune

Route en direction de Carabane, la plus célèbre des îles de la région. Inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO, Carabane est un site paradisiaque doté d’une végétation luxuriante, où le temps semble s’être arrêté. L’île séduit les visiteurs tant pour ses atouts naturels que culturels. Premier comptoir colonial français, vous trouverez à Carabane de nombreux vestiges historiques venus enrichir le patrimoine diola.

Vous serez accueilli par les Carabanais, réputés pour leur décontraction et leur amabilité : ici, la « Téranga », tradition sénégalaise d’hospitalité, prend tout son sens.

Vous déjeunerez à l’ombre d’un cocotier puis flânerez dans les ruelles fleuries du village, à l’embouchure du fleuve et de l’océan.  Vous pourrez également vous baigner et vous prélasser sur l’une des belles plages de l’île. Vous quitterez ensuite ce havre de paix pour rejoindre progressivement la civilisation.

Toujours accompagné de votre accompagnateur vous regagnerez Ziguinchor. Vol vers l’aéroport de Diass.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Vol direct avec la compagnie AIR FRANCE à 23h05.

Nuit et prestations à bord

14ème Jour

Arrivée à Paris CDG à 05h45

Fin de nos prestations.

A noter que les visites et excursions mentionnées au programme peuvent être modifiées ou inversées en fonction des particularités locales et des rotations aériennes

Prix de l’extension sur la base de 20 participants 3240€

Une bonne aptitude à la marche est requise pour l’extension en Casamance

PRESTATIONS INCLUSES DANS VOTRE VOYAGE + l’extension Casamance

  • LES PRESTATIONS AERIENNES

La présence de Regards Sur le Monde Paris à l’aéroport le jour du départ

Le transport aérien PARIS / DAKAR/ PARIS sur vol Air France

Les taxes d’aéroport : 355,74 € à ce jour

  • LES PRESTATIONS TERRESTRES

L’hébergement en hôtel 3* sur la base de chambres doubles

Les repas mentionnés au programme pension complète à partir du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 10

Les repas mentionnés au programme pension complète à partir du dîner du jour 10 au déjeuner du jour 13 pour l’extension en Casamance.

Tous les transferts en autocar moderne

L’assistance d’un guide francophone durant tout le circuit

Eau minérale dans le bus.

Boissons pendant les repas 1 bière ou un verre de vin + 1/4 d’eau minérale + un café le midi.

  • LE PROGRAMME

Les entrées de parc, visites et excursions prévues au programme

  • LES ASSURANCES

La garantie Rapatriement, Bagages Interruption de séjour auprès d’AWP France SAS

La Garantie financière auprès de GROUPAMA

  • DIVERS

Une pochette de voyage avec un guide touristique

Les taxes de séjour

Les pourboires sauf aux bagagistes des hôtels

 

PRESTATIONS NON INCLUSES DANS VOTRE VOYAGE

Les formalités administratives (Passeport valable au moins six mois après la date de retour)

Les dépenses de nature personnelle

 

Vos hôtels sélectionnés pour votre voyage

(Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

JOUR ITINERAIRE HOTELS
01 Dakar Onomo ***
02 Lac Rose Chez Salim
03 Lompoul Camp du Désert (bivouac)
04-05 Saint-Louis La Résidence ***
06 Sowène Océan et Savane

(plage privée)

07-08 Toubakouta Keur Saloum ***
09 Ndayane La Pierre de Lisse ***

Campement sélectionné pour votre extension (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

LE CAMPEMENT ALOUGA

Le Campement Alouga se trouve à proximité du village de Niomoune, dans un lieu magnifique, au beau milieu des rizières, sur une île du fleuve Casamance. L’hébergement comporte 10 chambres doubles. L’électricité provient de panneaux solaires. Les repas sont l’occasion de déguster des produits frais locaux. Hyacinthe et son épouse française vous feront découvrir leur région si attachante.

Ce campement a une démarche écologique notable :

– toilettes sèches au compost

– recyclage de presque tous les déchets

– collecte des piles usagées

– transformation de produits locaux (confitures, pain, etc.)

Pour réserver (cliquer ici)

Veuillez nous retourner le coupon voyage en suivant la procédure indiquée.

Crédits photos : Stocklib

Please follow and like us:

Laisser un commentaire